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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Intelligence Artificielle jeu 2D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre actif Avatar de ironzorg
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    J'ais commencé le développement d'un jeu ( " Tactical Forces {Alpha} " ) et après avoir fait quelques tests et une maquette qui tienne a peu près la route ( ) j'ais besoin ( encore ) de conseils : comment faire une IA intelligence artificielle https://intelligence-artificielle.developpez.com un minimum potable , qui ne soit pas trop dur à insérer dans un code de part sa complexité ? Voila la situation : le jeu est presque comme CS2D ( pour vous donner une idée ) et j'utilise les memes principes : tiling pour construire des maps ( à partir de fichiers en .MAP ) et vue de haut. J'ais pensé a faire des waypoints , seulement plusieurs essais infructueux m'ont rapidement découragés. Avez vous un tuto a me donner , des explications concernant la mise en place de waypoints ou d'un autre IAEngine ?

  2. #2
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    Qu'est-ce que CS2D ?
    Quelles actions les PNJs ou les ennemis peuvent-ils faire ?

  3. #3
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    Counter Strike 2D : c'est Counter Strike mais en 2D ( ici )
    Mon jeu reprend le meme principe à peu près : choix d'une map , choix du camp ( pour ça je ne sais pas si je vais reprendre le principe Terroristes / Contre Terroristes ) . Le joueur est blitté sur la map et peut se déplacer. Le début du round est marqué par l'achat d'armes et la fin de ce dernier par la survie d'un seul des joueurs. L'IA serait donc en mesure de s'équiper d'armes, de bouger sur la map et de tirer sur ses ennemis. Je pense que l'IA sera partagée en deux "sortes" : les alliés du joueur et ses ennemis ( ces deux camps auront les possibilités sus nommées )

  4. #4
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    Ough !

    C'est loin d'être simple. Cela dit, c'est loin d'être impossible .

    Il te faut déjà avoir un personnage ordi, ce que tu as déjà apparemment. Ce personnage doit posséder des caracteristiques bien spécifiques, et des actions bien spécifiques.

    Tu pourrais lui mettre du moral par exemple, qui diminuerait suivant le nombre de personnes tuées dans son équipe, et sa vie qui descend. Faire varier celui-ci sur le nombre de parties gagnées/perdues, et le nombre de tués dans l'équipe adverse. Ca aidera à déterminer son comportement.

    Tu dois lui donner une vue, ce qu'il voit est le plus important pour déterminer ses actions. S'il voit un ennemi de dos partir dans un coin, il va le poursuivre, si c'est de face, il va tacher de le tuer rapidement. S'il en voit 5, il va peut-être prévenir ses copains et se barrer, etc...

    Après, à toi de voir s'il connait la map, et donc s'il sait se situer. Cela me semble mieux, puisque c'est le cas d'un joueur humain, et c'esst plus simple pour déterminer son action.

    Comme tu peux le voir, le premier point important c'est de décider de ce que le bonhomme va faire. Un terro (pour reprendre l'idée CS) qui a la bombe, doit tenter de la poser plutôt que de fragger à tout va. Cependant, il doit survivre quand même.

    Si déjà cela peut t'aider...

    PS: merci pour CS2D, je vais essayer ce soir

  5. #5
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    En fait j'avais déjà en tête une bonne partie de tes idées mais ce qui me manque vraiment c'est véritablement du code : j'ais commencé à déterminer des points des maps "stratégiques " , c'est à dire que les bots se dirigent aléatoirement vers un point stratégique. Mais c'est juste que je n'arrive pas à faire un code qui marche !!
    Voila en gros comment j'ais procédé :
    -points de la map fixés par des coordonnées int x,y;
    -rayon d'action de ces points ( si le bot est dans ce rayon d'action , alors il se dirige vers le point )
    -mouvement
    Ce procédé est je pense innadapté mais permet une mise en place rapide dans le code...

  6. #6
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    Que souhaites-tu comme code ?

    L'IA se résume le plus souvent à une suite de conditions et de tests...

  7. #7
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    pour ce que tu souhaite faire, une petite IA orientée but peut être très efficace.
    En gros, ton IA va avoir 2 niveau :
    • un niveau prise de descisions (que tu peut faire comme tu veut... logique booleen, logique flou, random pure ). c'est ce niveau d'IA qui va prendre des descisions de très haut niveau du genre "ma vie est en dessous de 20, je doit me soigner" ou encore "plus de munitions, je doit me recharger". Bref, la c'est vraiment à toi de coder tes propres regles d'IA (et franchement, la logique floue peut donner de très bon resultats ici)
    • le niveau IA orientée but qui lui va effectuer les action de haut niveau décidé par le niveau superieur.
    En gros, le principe de l'IA oreintée but est qu'il existe differentes granularités d'action effectuable par ton entité. Ca va de l'action très bas niveau du genre "se deplacer sur la case voisine", "tirer en face de sois", a des action plus haut niveau qui sont en fait des composition d'action de plus bas niveau. Par exemple, une action "aller du point A au point B" va être en fait une composition de plusieurs "se deplacer sur la case voisine".
    Et pour mettre tout ca en oeuvre, rien ne vaut une bonne pile d'ordres, comme ca, on peut facilement interrompre une action en cours pour faire autre chose, puis reprendre ce qu'on faisait.

    tu trouvera ici : http://mdeverdelhan.developpez.com/p...eforme_fps.zip
    un exemple de programme utilisant ce principe d'IA orienté but très simple

  8. #8
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    Mindiell :
    Que souhaites-tu comme code ?

    L'IA se résume le plus souvent à une suite de conditions et de tests...
    Désolé mais je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ...

    bafman : Malgré le fait que ton projet soit un jeu en 3D , tes explications et tes sources vont m'être d'une grande utilité !!!


    PS : tes autres projets sont plutôt impressionants ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par ironzorg
    bafman : Malgré le fait que ton projet soit un jeu en 3D , tes explications et tes sources vont m'être d'une grande utilité !!!
    en même temps, l'IA n'est pas lié à un moteur de rendu, donc effectivement, ca marche aussi bien en 2D qu'en 3D... tu trouvera aussi dedans un petit pathfinder sur graph qui pourra t'être utile pour ton jeu.
    concernant l'IA orientée but, tu trouvera le tout dans les Order (si je ne me trompe pas de projet )

    Citation Envoyé par ironzorg
    PS : tes autres projets sont plutôt impressionants ...
    merci

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