je viens de terminer un projet de compilation pour un mini langage orinté objet et je trouve que ce domaine est assez difficile et demande bcp de travail, en plus le projet etait réalisé en ocaml !! à vos plumes
je viens de terminer un projet de compilation pour un mini langage orinté objet et je trouve que ce domaine est assez difficile et demande bcp de travail, en plus le projet etait réalisé en ocaml !! à vos plumes
Envoyé par cold_fire
effectivement, ce domaine est assez difficile... et de nombreux problèmes restent ouverts, et continuent d'occuper des chercheurs à plein temps.
pour informations, ce domaine est tellement vaste qu'à ma connaissance aucun master ne le traite intégralement (sauf les cas pathologiques de master proposant plus de 100 ECTS de cours possibles...)
d'ailleurs, de nombreuses techniques utilisées en compilation peuvent servir dans d'autres domaines :
- inférence de type -> vérification (ex: Lucid-Synchrone avec de l'inférence de types sur les horloges pour certifier des circuits synchrones)
- unification du polymorphisme -> programmation par contraintes (en fait, c'est un peu l'inverse...)
de mon côté, je n'ai jamais compilé de l'orienté objet... si tes sources sont disponibles, je suis preneur
je ne sais pas jusqu'où tu es allé, certainement de la compilation vers une machine virtuelle... si c'est le cas, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur la partie back-end (allocation de registres, exportation en assembleur, ordonnancement) ; et à la partie middle-end (optimisation grâce à la forme SSA)
Certes c'est assez difficile, nous avons eu l'ocasion dans notre école de réaliser un pseudo interpréteur CShell en FLEX et BISON (pour l'analyse lexicale, syntaxique et sémantique), même si ces outils nous ont facilité beaucoup la tâche ce projet nous a rendu follement stressés; il faut faire des tests : y en a ceux qui réussissent et ceux non, et on sait même pas pourquoi :s
Je veux noté que parmis tout les projets que nous avons réalisés, celui là était si marquant par sa difficulté.
J'ai appris la compilaion à Jussieu au début des années 70 et j'ai eu la chance de travailler dans ce domaine.
J'ai dirigé une équipe qui faisait des compilateurs et j'ai été responsable du développement d'un compilateur C depuis le début jusqu'à la livraison de la première version.
J'ai réalisé (en équipe avec 2 autres personnes) un générateur de code multilangage et, à cette occasion, nous avons défini un langage intermédiaire entre les phases d'analyse sémantique des différents compilateurs et le générateur de code commun.
J'ai aussi enseigné les techniques de compilation.
Je suis bientôt à la retraite et ne travaille plus dans ce domaine mais je garde de cette période mes plus beaux souvenirs professionnels.
C'est un domaine fascinant qui demande effectivement beaucoup de travail car le "ticket d'entrée" n'est pas donné, mais quelle satisfaction au bout du compte.
Remplace "en plus" par "heureusement". Caml est l'un des langages les plus adaptés pour ce travail. J'aime beaucoup le domaine de la compilation, j'ai réalisé entre autres un compilateur en C++ et un en Caml. La différence (en complexité, en lisibilité...) est vraiment flagrante.
Le problème, c'est que ce n'est pas un domaine qui recrute beaucoup. Par deux fois, j'ai réussi à trouver un boulot dans ce domaine, mais c'est pas évident à trouver.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager