IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[CNAM] Ingénieur CNAM sur le marché de l'emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [CNAM] Ingénieur CNAM sur le marché de l'emploi
    Bonjour à tous,

    pourriez vous me dire ce que vaut le diplôme d'ingénieur CNAM informatique sur le marché de l'emploi,

    Pour information, je prépare mon mémoire d'ingénieur CNAM en ce moment...

    merci,
    Amicalement

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    d'apres les rumeurs (aucun chiffre officiel pour le prouver) c'est un diplome qui est bien vu parce qu'il sous entend beaucoup de travail et de motivation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut une réponse, merci...
    Y a-t il des ingénieur CNAM en informatique qui parcours ce forum ?

    si oui, merci de me donner votre avis....

    J'aimerai savoir la valeur du diplôme par rapport aux écoles d'ingé classiques, et à peu près combien gagne un ingénieur CNAM (bien que ce n'est pas ce qui me motive +...)

    Amicalement,

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Re: une réponse, merci...
    Citation Envoyé par MCZz
    Y a-t il des ingénieur CNAM en informatique qui parcours ce forum ?
    Oui. J'en suis un (futur j'espère).

    Citation Envoyé par MCZz
    si oui, merci de me donner votre avis....

    J'aimerai savoir la valeur du diplôme par rapport aux écoles d'ingé classiques, et à peu près combien gagne un ingénieur CNAM (bien que ce n'est pas ce qui me motive +...)

    Amicalement,
    Comme cela a été dit, c'est un diplôme qui est reconnu et apprécié des employeurs car il démontre une grande motivation, grande capacité de travail et de concentration, persévérance, goût de l'effort, courage (et il en faut pour conjuger vie professionnelle, vie familiale et en plus cours du soir après le boulot pendant plusieurs années (3 à 7 ans pour décrocher le diplôme d'Ingé. CNAM en partant d'une Maîtrise ou d'un DEST...))

    Oui, faut être motivé.

    C'est de plus un diplôme d'Ingénieur reconnu par la CTI (Commission des titres dont la prérogative est d'accorder, ou pas, le titre d'ingénieur aux diplômes délivrés par les écoles d'Ingénieur).

    Concernant le salaire d'un Ingénieur CNAM : ça dépend surtout de ton expérience professionnelle.
    Le diplôme d'Ingénieur CNAM ne fait que VALIDER (auprès de ton employeur et te donner une grande satisfaction personnelle) des connaissances et des capacités que tu as su affuter dans le cadre professionnel déjà depuis plusieurs années. Bien entendu, l'obtention du diplôme d'Ingénieur donne aussi le titre d'Ingénieur et t'ouvrira de nouvelles opportunités de carrières à n'en pas douter.

    Quelques précisions :
    - il ne suffit d'avoir le diplôme d'Ingénieur CNAM et de dire à son employeur :"maintenant, je veux plus en salaire."
    - il n'y a pas (à ma connaissance) de grille de salaire Ingénieur CNAM.


    Néanmoins, je connais deux Ingénieurs CNAM :
    - le premier est Chef de Projet / Technico-commercial dans une SSII et gagne très bien sa vie : +- 4000 € /mois avec voiture de fonction. (âge : +- 40 ans )
    - le second (futur ingénieur CNAM, il en est au même stade que moi) travaille dans le domaine bancaire, et gagne +-5000 € /mois sans voiture de fonction (âge : +-33 ans). Mais le concernant, c'est une exception, car il a eu pas mal de chance et travaille depuis 10 ans dans la banque.

    Quant à moi... je travaille en SSII et je suis très loin de leurs salaires (et sans voiture de fonction cela va sans dire).

    Donc pour résumer : il n'y a PAS de grille de salaire pour un Ingénieur CNAM. Il n'y a que toi et ton CV pour faire monter les enchères une fois ton diplôme en poche.

    Pierre

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Merci
    Merci Pierre Kun,

    je passe mon mémoire d'ingé CNAM au moi de juin, et j'avais besoin d'un retour de la part de gens qui comme nous font de leur mieux pour faire reconnaître leurs compétences et évoluer,

    Je suis depuis 5 mois en stage de mémoire...

    moi même je bosse en SSII, j'ai 6 ans d'exp. et gagne à peu près correctement ma vie, mais c'est pas vraiment encore ça...

    Amicalement,

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    De rien et bonne chance pour la soutenance de ton mémoire (n'oublie pas qu'il doit faire une centaine de pages. On est pas noté au nombre de pages bien sûr, mais pour un mémoire d'1 an c'est apparemment le minimum exigé par le CNAM).

    Pour info, cette année je prépare le BULATS, mais malheureusement j'ai du annuler mon inscription pour l'examen probatoire : la soutenance tombe en même temps que mon mariage ! C'est pas grave, j'attaque le probatoire l'année prochaine ;-).

    Ensuite il ne me restera plus qu'à trouver un sujet de mémoire d'une durée d'1 an et à convaincre mon employeur de me laisser bosser dessus à pleins temps (pas facile).

    Si tout de passe bien, je serais Ingénieur CNAM à l'âge de 34/35 ans (soit dans environ 2 ans).

    Amicalement,
    Pierre

    P.S: j'ai commencé le CNAM à 31 ans avec ma maîtrise info. dans la poche depuis déjà quelques années.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut guide proba
    Pour Pierre Kun et tous ceux du CNAM qui n'ont pas encore passé le probatoire, vous pourrez obtenir un guide sur l'examen probatoire en écrivant à :

    guide.probatoire@netcourrier.com

    Il s'intitule "60 questions sur l'examen probatoire", et est rédigé par d'anciens du CNAM.

    Il m'a été franchement très utile au moment de la préparation de mon probatoire,

    Amicalement,

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Re: guide proba
    Citation Envoyé par MCZz
    Pour Pierre Kun et tous ceux du CNAM qui n'ont pas encore passé le probatoire, vous pourrez obtenir un guide sur l'examen probatoire en écrivant à :

    guide.probatoire@netcourrier.com

    Il s'intitule "60 questions sur l'examen probatoire", et est rédigé par d'anciens du CNAM.

    Il m'a été franchement très utile au moment de la préparation de mon probatoire,

    Amicalement,
    Merci MCZz !

    Concernant l'examen probatoire du CNAM, il faudrait peut-être ouvrir un second fil...on commence à légèrement dévier du sujet originel.

    Pierre

    [Hors-Sujet]

    En renfort de MCZz, et à destination de tous les futurs ingénieurs CNAM en train de préparer leur probatoire :

    Conseils pour bien préparer le probatoire : http://www.cnam.fr/associations/unic...es/LIVRET4.PDF

    Exemples de mémoires d'examens probatoires CNAM :
    http://cj.tronquet.free.fr/cnam/probatoires.php?spec=1


    [/Hors-Sujet]


    Amicalement,
    Pierre (CNAMien du centre de Metz)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconnaissance du diplôme d'ingénieur CNAM
    Oui le diplôme est reconnu :
    - Dans le classement des écoles d'ingénieur du 01 Informatique du 12 avril 2002, le CNAM arrive 38 (ou 36) à 2 places de l'ENSAM.
    Le salaire d'embauche se situe autour de 38Keuros/an (compte tenu de l'expérience) mais comme il est dit, ca dépend de l'expérience, de l'entreprise, du poste ...
    - Le CNAM plébiscité dans l'usine nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=9242&numpage=1&time=2
    - "Après cinq à six ans d'expérience, un diplômé de l'EPF peut être embauché à 47 000 euros annuels. Avec l'Insa de Lyon, le Cnam de Paris et l'Esigelec de Rouen, l'école tient le haut du classement des salaires des jeunes ingénieurs dans les sociétés informatiques" : http://www.01net.com/article/181730.html

    C'est vrai en revanche qu'il n'apparait pas dans tous les classements mais il est souvent dans les listes déroulantes des sites de recrutements.

    Oui le diplôme demande des efforts qui démontre des qualités humaines.

    Non, pour moi, il ne fait pas que valider des connaissances et des capacités. C'est plus que ca puisque souvent on apprend beaucoup plus au niveau théorique au CNAM qu'en entreprise. Il n'y a qu'a lire le descriptif des UV, sur http://dnf.cnam.fr/formations/specialite.php?spe=S33, pour se rendre compte de la richesse de la formation.
    En examen, j'ai par exemple travaillé sur des exercices tirés du livre sur les systèmes d'exploitation de Andrew Tanenbaum.
    De plus, le cycle est très varié : système, communication, développement, base de données, modélisation, méthodologie, management, communication, anglais ...

    Enfin et pour conclure, soyons attentif à sa valorisation par nos propos dans les forums

    Un ingénieur CNAM.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Passer un diplôme au CNAM, est-ce comme au CNED ? On reçoit les cours chez soi et on bosse tout seul ?

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 322
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    ça fait plaisir de voir qu'il y a plusieurs personnes du cnam !

    perso je suis en fin de DEST (plus que 2 UV à valider)
    J'ai fait un nouveau topic car je voulais vous répondre mais j'ai vu que c t hors sujet.
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=314976
    Je voulais savoir la durée moyenne pour avoir le cycle C après le DEST et je vois que certains ont mis jusqu'a 7 ans pour le décrocher, j'avoue que ça me fait un peu peur !
    Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle ! C vrai que le cnam est l'école du courage !

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par overmac
    Passer un diplôme au CNAM, est-ce comme au CNED ? On reçoit les cours chez soi et on bosse tout seul ?
    + ou - vu que tu récupéres tes cours sur internet (plateforme pleaid pas mal faite). Tu peux dialoguer via un forum avec les autres éléves et le prof ou par mail.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 322
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Citation Envoyé par overmac
    Passer un diplôme au CNAM, est-ce comme au CNED ? On reçoit les cours chez soi et on bosse tout seul ?
    + ou - vu que tu récupéres tes cours sur internet (plateforme pleaid pas mal faite). Tu peux dialoguer via un forum avec les autres éléves et le prof ou par mail.
    y a plusieurs méthodes en fait, soit tu va en cours du soir dans des locaux prévus à cet effet, soit tu peut effectivement prendre des cours à distance, via la palteforme "pleiad" qui est vraiment bien faite je trouve aussi.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par oligig
    y a plusieurs méthodes en fait, soit tu va en cours du soir dans des locaux prévus à cet effet, soit tu peut effectivement prendre des cours à distance, via la palteforme "pleiad" qui est vraiment bien faite je trouve aussi.
    D'après ce que j'ai compris, il y a aussi un stage obligatoire mais pour ceux qui travaillent et qui auraient du mal à se libérer ?

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    pas de stages...
    A moins de vouloir allez jusqu'au cycle C (diplome d'ingé), a ce moment c'esst un mémoire à rédigé.
    Un stage est éventuellement demandé si tu n'as pas 2 ans d'expérience dans l'info avant de demander le diplomes.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    pas de stages...
    A moins de vouloir allez jusqu'au cycle C (diplome d'ingé), a ce moment c'esst un mémoire à rédigé.
    Un stage est éventuellement demandé si tu n'as pas 2 ans d'expérience dans l'info avant de demander le diplomes.
    Donc, prenons un exemple, j'ai un BTS Electronique, je peux donc effectuer un diplôme d'ingénieur en Electronique au CNAM, sans faire de stage (uniquement des cours + mémoire) ?

    PS : J'ai pris Electronique comme j'aurais chimie…

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 322
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Donc, prenons un exemple, j'ai un BTS Electronique, je peux donc effectuer un diplôme d'ingénieur en Electronique au CNAM, sans faire de stage (uniquement des cours + mémoire) ?
    si justement pour le diplome d'ingé il faut faire un stage.
    Il ya des choses prévues pour ce stage come le congé individuel de formation (CIF) ou d'autres

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par oligig
    Donc, prenons un exemple, j'ai un BTS Electronique, je peux donc effectuer un diplôme d'ingénieur en Electronique au CNAM, sans faire de stage (uniquement des cours + mémoire) ?
    si justement pour le diplome d'ingé il faut faire un stage.
    Il ya des choses prévues pour ce stage come le congé individuel de formation (CIF) ou d'autres
    Et le stage dure combien de temps ?

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 322
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    il me semble que c'est assez long, genre 9 voir 12 mois.
    Je devrais commencer le cycle l'année prochaine, c pour ça que je sais pas exactement.

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par oligig
    il me semble que c'est assez long, genre 9 voir 12 mois.
    Je devrais commencer le cycle l'année prochaine, c pour ça que je sais pas exactement.
    Peu importe que ce soit un stage ou dans le cadre de ton boulot pourvu que le sujet de ton étude, et du mémoire que tu rédigeras, soit de niveau Ingénieur.

    Le mémoire de niveau Ingénieur se réalise sur une période de minimum 1 an, voire 2 ans si tu le fais à mi-temps. Pas moins.

    Comme il est peu probable que tu puisses rédiger ton mémoire pendant ton boulot (à moins que tu puisses bénéficier du FONGECIF), il est probable que ton mémoire dure 1 an et demi à 2 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2011, 08h50
  2. "Défavorisé sur le marché de l'emploi"?
    Par adrian07 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 16h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2005, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo