bonjour,
comment gérer la position des formules dans l'environnement align ?
Par défaut toutes les lignes sont centrées sur la feuille et je souhaite aligner
à gauche, par exemple à 2 cm du bord gauche.
Merci
bonjour,
comment gérer la position des formules dans l'environnement align ?
Par défaut toutes les lignes sont centrées sur la feuille et je souhaite aligner
à gauche, par exemple à 2 cm du bord gauche.
Merci
Salut
je vais te proposer autre chose:
utilise plutot l'environement multiline avec le package amsmath :
dans cette environement la premiere ligne de l'equation est allignée automatiquement à gauche et la derniere à gauche;celles entre les deux sont centrées par défaut.apres tu peux gerer l'allignement avec les balise :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 \usepackage[centertags,intlimits]{amsmath}
n'oublie de terminer tes mignes par des '\\'
1
2
3
4
5
6
7
8 \begin{multiline} \shoveleft{equation} %pour alligner à gauche \shoveright{equation} %pour alligner à droite... \end{multiline}
voial...j'espere que ça t'aidera.
BONNE ANNEE 2007
Salut et bonne année à toi aussi.
Ton truc ne marche pas,
Peux-tu tester ce morceau de code et me dire ce qu'il faut corriger
J'ai testé aussi avec multline, c'est mieux mais ça pose encore problème.
Merci
1
2
3
4
5
6
7
8
9 \begin{multiline} \frac{z}{z'}&=\frac{|z|(\cos(\theta)+i\sin(\theta))}{|z'|(\cos(\theta')+i\sin(\theta'))}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{\cos(\theta)+i\sin(\theta)}{\cos(\theta')+i\sin(\theta')}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{\cos(\theta)+i\sin(\theta)}{\cos(\theta')+i\sin(\theta')}\times\frac{\cos(\theta')-i\sin(\theta')}{\cos(\theta')-i\sin(\theta')}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{(\cos(\theta)+i\sin(\theta))\times (\cos(\theta')-i\sin(\theta'))}{(\cos(\theta')+i\sin(\theta'))\times (\cos(\theta')-i\sin(\theta'))}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{\cos(\theta)\cos(\theta')+\sin(\theta)\sin(\theta')+i(\sin(\theta)\cos(\theta')-\cos(\theta)\sin(\theta'))}{\cos^2(\theta')+\sin^2(\theta')}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times(\cos(\theta-\theta')+i\sin(\theta-\theta')) \end{multiline}
Salut
Bon ça va beaucoup mieux,
il s'agit donc de l'environnement multline, mais l'ennui
c'est la dernière équation qui reste désespérément à droite.
Tu n'aurai pas une petite idée ?
fleqn dans les options de classe.
Avec ce code ça marche:
En changeant la taille de la minipage {1cm} il est possible de plus ou moins rapprocher les équations du bord de la page
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 \usepackage{amsmath} \begin{minipage}[c]{1cm} \begin{align*} \frac{z}{z'}&=\frac{|z|(\cos(\theta)+i\sin(\theta))}{|z'|(\cos(\theta')+i\sin(\theta'))}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{\cos(\theta)+i\sin(\theta)}{\cos(\theta')+i\sin(\theta')}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{\cos(\theta)+i\sin(\theta)}{\cos(\theta')+i\sin(\theta')}\times\frac{\cos(\theta')-i\sin(\theta')}{\cos(\theta')-i\sin(\theta')}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{(\cos(\theta)+i\sin(\theta))\times (\cos(\theta')-i\sin(\theta'))}{(\cos(\theta')+i\sin(\theta'))\times (\cos(\theta')-i\sin(\theta'))}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times\frac{\cos(\theta)\cos(\theta')+\sin(\theta)\sin(\theta')+i(\sin(\theta)\cos(\theta')-\cos(\theta)\sin(\theta'))}{\cos^2(\theta')+\sin^2(\theta')}\\ &=\frac{|z|}{|z'|}\times(\cos(\theta-\theta')+i\sin(\theta-\theta')) \end{align*} \end{minipage}
non, je viens de tester ton code, ça donne rien.
déjà la position que tu m'as indiqué est fausse, il faut mettre [t]
et la largeur ne me permet pas d'aligner à gauche : j'ai testé divers possibilités
merci quand même
merci jean-marc
je viens d'utiliser l'option fleqn, ça marche
c'est exactement ce qu'il me fallait
A+
Partager