Bonjour à tous !
Voilà, il se trouve que je me trouve à nouveau devant une problématique que j'ai déjà rencontré en termes d'architecture, et j'aurais aimé avoir un retour d'expérience, savoir ce que vous préconiseriez, si vous avez déjà rencontré ce genre de cas ce que ça a donné ...
Expression synthétique du besoin :
- Le client a n sites (ou filiales) qui utilisent la même application de gestion
- Chaque site DOIT être totalement indépendant (le client ne peut se permettre une indisponibilité en cas d'indisponibilité d'accès au net) ce qui exclut toute architecture totalement centralisée
- Les données de référence de l'application sont gérées en central et répliquées dans les différents sites, mais selon certaines règles de gestion les sites peuvent modifier certaines données.
- Tous les sites utilisent les mêmes données de référence
- Chaque site peut être paramétré (activation de modules logiciels etc ...)
- Les sites ont des données propres, qui peuvent potentiellement être visibles des autres sites
- Le client a besoin d'une application centrale qui donne une vue consolidée des données locales
- Les besoins du client vont certainement évoluer fortement donc les problématiques de maintenance et de deploiement sont essentielles.
La technologie employée est relativement annexe dans la problématique (même si dans le dossier que je traite elle a déjà été définie par le client).
Merci d'avance pour vos idées / réponses :-)
Ch'tig
Partager