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OpenGL Discussion :

Debutant: Besoin d'une précision sur les axes X,Y,Z en OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Debutant: Besoin d'une précision sur les axes X,Y,Z en OpenGL
    Bonjour,

    Je debute en OpenGL, et j'ai le schéma ci-dessous reprentant les axes d'une scene OpenGL...

    Sur cette image, on dirait que dans la scene 3D, ce qui definit l'altitude est l'axe Y. Est ce le cas ?

    Comme je vais afficher des points GPS (trajectoire d'avion, dont le Z est l'altitude, le Y la latitude et le X la longitude) dans la scene, dois-je inverser Z et Y quand je les dessine dans la scene ?

    Bonne journée
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  2. #2
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    Je pense que oui tu peu considérer que Y est la hauteur mais cependant si tu effectue une rotation de la caméra tu peu toujours simuler le fait que l'axe Z soit la hauteur !!!! Donc c'est à ta guise :p

    Voila @+
    Seb

  3. #3
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Sébastien P
    Je pense que oui tu peu considérer que Y est la hauteur mais cependant si tu effectue une rotation de la caméra tu peu toujours simuler le fait que l'axe Z soit la hauteur !!!! Donc c'est à ta guise :p

    Voila @+
    Seb
    Exact, comme tout problème mathématiques, les noms des axes est totalement arbitraire.

    Il est vrai que nous avons nos habitudes et en 3D, on utilise généramenent le X pour l'axe horizontal, Y pour l'axe vertical et Z pour la profondeur.

    Donc oui, en général, le Y peut être considéré comme la hauteur.

    Jc

  5. #5
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    Citation Envoyé par Splug
    Comme je vais afficher des points GPS (trajectoire d'avion, dont le Z est l'altitude, le Y la latitude et le X la longitude) dans la scene
    Juste une rmarque avant qu'il t'arrive des "bricoles"
    la latitude et la longitude sont 2 angles issues des coordonnées sphériques et l'altitude est la différence entre la distance centre de la terre et l'avion et la distance entre le centre de la terre et le sol (~rayon de ta sphère terrestre).
    Donc si tu travailles avec de grandes distances tu va avoir de gros pb de géométrie et de distances...
    J'ai quelques notion s sur le sujet, tu peux me contacter pourplus de renseignements...

  6. #6
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    vu que les cartes ne sont pas sphériques, j'imagine qu'il y a des méthodes pour convertir les données de type latitude/longitude en coordonnées planaire ?
    la même méthode que pour convertir une coordonnée polaire en coordonnée cartésienne ?

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