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Linux Discussion :

Développer une application à vocation commerciale avec Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Développer une application à vocation commerciale avec Linux
    Excusez-moi si cette question a déjà été posée et que l'on me pardonne si ce n'est pas le bon forum.
    ( le modérateur jugera s'il faut déplacer le message )

    Toute la question est dans le titre.

    J'étudie les possibilités offertes par Linux et me pose des questions notamment celle posée en titre : est-ce qu'on peut commercialiser ( c'est un bien grand mot ) ou plutôt distribuer un programme développé par exemple avec KDevelop en tant que partagiciel (freeware ) ?


    Quels sont les outils qui permettent sur toutes la ligne un développement 100% royalties free c.a.d. librairies liées à un programme ?

    En d'autres termes , je suis en train de finaliser un jeu développé sous Windows .
    Sous environnement Windows , pas de problèmes , y'a qu"à distribuer.
    Si j'en demande quelques euros ou dollars , personne ne m'en voudra gré.
    Maintenant sous Linux qu'en est-il ?


    Avertissement : hors de question de livrer les sources de mon projet !
    Cela représente une montagne d'heures de boulot
    ( en V2 du projet .....peut-être )


    Concernant le développement de jeux , sous Windows il ya Direct X dont l'interface de programmation est libre de royalties ( merci de ne pas se lancer dans un débat là-dessus pour ou contre Direct X)

    Qu'en est-il de Linux ? Je sais qu'il ya diverses librairies ,comme SDL , une fois le projet porté sous Linux , puis-je demandé une contribution en contrepartie en utilisant SDL ( ou autres ) ??
    Ou bien est-ce qu'il faut "mettre les mains dans le cambouis" et développer des couches bas-niveaux pour le rendu sur l"écran et le son ?

    Même problèmatique que pour un soft de compta , de gestion d'entreprise bref tout ce que vous voulez.
    Dernière modification par gege2061 ; 07/06/2006 à 14h40.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
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    salut,
    je ne vois pas de problèmes à ce que tu vendes ton appli. il faut juste voir dans les licenses des librairies que t'utilises s'il n'y a pas une interdiction de vendre un produit développé avec cette librairie. pour sdl : pas de problèmes : ut2003 utilise un peu sdl sous linux et il est vendu
    pour kdevelop, si tu utilises qt3 il faut que tu fasses attention parce qu'il y a des petites restrictions mais il faut encore une fois se tartiner toute l'accord de license pour savoir de quoi il retourne... une appli gtk développée avec gtk est commercialisable : j'utilise un programme que j'ai acheté et qui tourne ave gtk

    donc pas de problèmes pour gtk et sdl. qt, reste à voir

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci le Coyote pour cette réponse
    J'oubliais ,il ya Unreal Tournament .

  4. #4
    Membre averti

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    Il n'y a aucun problème (légal) a créer un logiciel pour GNU/Linux qui ne soit pas open source, ni même gratuit.Des entreprises vendent même du Linux (Mandrake, RedHat, Suse...), donc ce n'est pas le côté "commercial" qui peut poser problème.

    Pour ce qui concerne les bibliothèques (et non "librairies"; merci de causer français) que tu utilises, il faut vérifier les licences, mais je n'en connais pas qui interdise la commercialisation.

    Par contre, certaines peuvent te demander de mettre ton code en GPL ou dans une autre licence open source (si la bibliothèque est elle-même sous la licence GPL, par ex.). Pour ce qui est de la SDL, je viens de regarder leur site, c'est la LGPL, donc les restrictions sont faibles. Je te conseille de lire attentivement le texte de la licence (notemment les articels 5 et 6, mais tu as intérêt à tout lire si tu veux être sûr de bien faire), et les FAQ officielles correspondantes.

    Citation Envoyé par mat.M
    Sous environnement Windows , pas de problèmes , y'a qu"à distribuer.
    Ouais... C'est un peu le problème, je dirais. Chacun fait ce qu'il veut, sans même savoir s'il en a le droit ou pas (combien ont lu effectivement les licences de DirectX, des MFC... alors qu'ils les utilisent ?)
    (ok, tout le monde n'a pas non plus lu la GPL dans le texte...)

    Citation Envoyé par Le_coyote
    pour kdevelop, si tu utilises qt3 il faut que tu fasses attention parce qu'il y a des petites restrictions
    Qt est en GPL il me semble (le portage sous windwows est payant, donc j'ai un léger doute), donc tout programme qui l'utilise doit être en GPL. Cela dit, concernant Qt et Gtk, je ne sais pas ce qu'il en est, donc je n'en dirais rien d'autre qu'il faut vérifier les licences directement (ou au moins demander à ceux qui savent).

  5. #5
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci à tous pour les réponses

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