1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370
|
#include <utility.h>
#include <ansi_c.h>
#include <time.h>
#define NBLIGNE 35 // Taille tableau
#define NBCOLONNE 40 // Taille tableau
#define ETOILE 10
#define VIDE -1
#define PLOUCMAN 1
#define MUR -10
#define NORD '8'
#define SUD '2'
#define EST '6'
#define OUEST '4'
#define TOUCHE_NORD_J1 '8'
#define TOUCHE_SUD_J1 '2'
#define TOUCHE_EST_J1 '6'
#define TOUCHE_OUEST_J1 '4'
#define DELAI 3
//====================================================================
// Prototype fonction
//====================================================================
// affiche le tableau representant le terrain
void AfficheTerrain(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE], int nbligne, int nbcolonne);
//effacer toutes les cases du tableau en passant en parametre le nombre de colonne et de ligne
void EffaceTerrain(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE]);
// afficher une étoile dans le tableau
void NouvelleEtoile(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE], int nbligne,int nbcolonne);
// faire avancer le ploucman en passant en parametre le tableau l'adresse des lignes et des colonnes et
// la direction du ploucman
int AvancePloucman(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int *AdrL, int *AdrC,char dir, int nbligne, int nbcolonne);
//Affiche le score
void AfficheScore(int score);
// controler le debordement en passant en parametre l'adresse des lignes et des colonnes
int SurLeTerrain(int *AdrL,int *AdrC,int nbligne, int nbcolonne);
//Creer des mur sur le terrain
void GenereTerrain(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int NumTerrain,int nbcolonne,int nbligne);
//Effacement de l'étoile précédente
void EffaceEtoile(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int *AdrLet, int *AdrCet);
//====================================================================
// MAIN
//====================================================================
void main()
{
int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE];
int AdrL,AdrC;
int score=0;
char dir;
int NumTerrain;
int valcase;
int place;
float Duree;
double Tfin,Tinit; // utilisé pour chronomètre
int nbcolonne,nbligne;
int AdrLet,AdrCet;
int tic=0;
int tac;
int i=1;
int delai;
Cls();
EffaceTerrain(Tab);
printf("°°°°°°°Bienvenue dans le mini-jeu ploucman°°°°°° \n");
Delay(2);
//Configuration de jeu
printf("Choisissez votre terrain\n1:Cadre percé \n2.Obstacles aléatoires : \n ");
scanf("%d",&NumTerrain);
Cls();
printf("Choisissez les dimensions du terrain:\n Nombre de lignes: ");
scanf("%d",&nbligne);
printf("\n Nombre de colonnes: ");
scanf("%d",&nbcolonne);
GenereTerrain(Tab,NumTerrain,nbcolonne,nbligne);
NouvelleEtoile(Tab,nbligne,nbcolonne);
//Lancement du chronomètre
tic=time(NULL);
// Placement du ploucman aléatoirement sur le terrain
do
{
AdrL=rand()%nbligne;
AdrC=rand()%nbcolonne;
place=Tab[AdrL][AdrC];
}
while(place!=VIDE);
Tab[AdrL][AdrC]=PLOUCMAN;
//Lancement du jeu
Tinit=time(NULL);
do
{
Cls();
AfficheTerrain(Tab,nbligne,nbcolonne);
AfficheScore(score);
tac=time(NULL);
delai=tac-tic;
//Contrôle de la durée de l'affichage
if(delai>=DELAI)
{
EffaceEtoile(Tab,&AdrLet,&AdrCet);
NouvelleEtoile(Tab,nbligne,nbcolonne);
}
if(KeyHit() )
{
dir=GetKey();
fflush(stdin);
switch(dir)
{
case TOUCHE_NORD_J1: dir=NORD;
break;
case TOUCHE_SUD_J1: dir=SUD;
break;
case TOUCHE_EST_J1: dir=EST;
break;
case TOUCHE_OUEST_J1: dir=OUEST;
break;
}
}
valcase=AvancePloucman(Tab,&AdrL,&AdrC,dir,nbligne,nbcolonne);
if(valcase==ETOILE)
{
score ++;
NouvelleEtoile(Tab,nbligne,nbcolonne);
tic=time(NULL);
}
}
while(dir!='e' && score<3 && valcase!=MUR);
Tfin=time(NULL);
Cls();
AfficheTerrain(Tab,nbligne,nbcolonne);
AfficheScore(score);
if(score==3)
{
Duree=Tfin-Tinit;
printf(" \n\t²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²\n\t²²²²²²²²² FIN DU JEU ²²²²²²²²²\n\t²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²\n");
printf("Durée de la partie : %.0f secondes ",Duree);
}
else
if(dir=='e')
{
printf("Interruption prématurée du jeu");
}
else
if(valcase==MUR)
{
printf("Mine touchée!!! : Fin de la partie");
}
}
//====================================================================
// AfficherTerrain
//====================================================================
void AfficheTerrain(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int nbligne, int nbcolonne)
{
int iligne;
int icolonne;
Cls();
for(iligne=0;iligne<nbligne;iligne++)
{
printf("|");
for(icolonne=0;icolonne<nbcolonne;icolonne++)
{
switch(Tab[iligne][icolonne])
{
case VIDE: printf(" ");
break;
case PLOUCMAN: printf("@");
break;
case ETOILE: printf("*");
break;
case MUR: printf("H");
break;
default: printf("erreur ");
}
}
printf("|\n");
}
printf("\t");
for(iligne=0;iligne<nbligne;iligne++)
{
printf("-");
}
}
//====================================================================
// EffaceTerrain
//====================================================================
void EffaceTerrain(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE])
{
int iligne;
int icolonne;
for(iligne=0;iligne<NBLIGNE;iligne++)
{
for(icolonne=0;icolonne<NBCOLONNE;icolonne++)
{
Tab[iligne][icolonne]=VIDE;
}
}
}
//====================================================================
// NouvelleEtoile
//====================================================================
void NouvelleEtoile(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int nbligne,int nbcolonne)
{
int x,y;
int i;
int Case;
int *AdrLet;
int *AdrCet;
srand(time(NULL));
while(Case!=VIDE)
{
x=rand()%nbligne;
y=rand()%nbcolonne;
*AdrLet=x;
*AdrCet=y;
Case=Tab[x][y];
}
Tab[x][y]=ETOILE;
}
//====================================================================
// AvancePloucman
//====================================================================
int AvancePloucman(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int *AdrL,int *AdrC,char dir, int nbligne, int nbcolonne)
{
int iligne;
int icolonne;
int valcase;
iligne=*AdrL;
icolonne=*AdrC;
switch(dir)
{
case NORD : iligne--;
break;
case SUD : iligne++;
break;
case OUEST : icolonne--;
break;
case EST: icolonne++;
break;
}
valcase=SurLeTerrain(&iligne,&icolonne,nbligne,nbcolonne);
valcase=Tab[iligne][icolonne];
switch(valcase)
{
case VIDE : Tab[*AdrL][*AdrC]=VIDE;
*AdrL=iligne;
*AdrC=icolonne;
Tab[iligne][icolonne]=PLOUCMAN;
case ETOILE: Tab[*AdrL][*AdrC]=VIDE;
*AdrL=iligne;
*AdrC=icolonne;
Tab[iligne][icolonne]=PLOUCMAN;
}
return valcase;
}
//===================================================================
// Affiche score
//===================================================================
void AfficheScore(int score)
{
printf("\n\n |||| Score: %d \t |||| ",score);
}
//====================================================================
// SurLeTerrain
//====================================================================
int SurLeTerrain(int *AdrL,int *AdrC, int nbligne, int nbcolonne)
{
//Debordement à droite ou à gauche
if(*AdrL>nbligne-1)
{
*AdrL=0;
}
if(*AdrL<0)
{
*AdrL=nbligne-1;
}
// Debordement en haut ou en bas
if(*AdrC>nbcolonne-1)
{
*AdrC=0;
}
if(*AdrC<0)
{
*AdrC=nbcolonne-1;
}
return *AdrL,*AdrC;
}
//====================================================================
// GenereTerrain
//====================================================================
void GenereTerrain(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int NumTerrain, int nbcolonne,int nbligne)
{
int a,b;
int iligne,icolonne;
switch(NumTerrain)
{
//Cadre percé
case 1: for(iligne=0;iligne<nbligne;iligne++)
{
Tab[iligne][0]=MUR;
Tab[iligne][nbcolonne-1]=MUR;
}
for(icolonne=0;icolonne<nbcolonne;icolonne++)
{
Tab[0][icolonne]=MUR;
Tab[nbligne-1][icolonne]=MUR;
}
// Trou haut et bas
Tab[0][(nbcolonne/2)-1]=VIDE;
Tab[nbligne-1][(nbcolonne/2)-1]=VIDE;
//Trou gauche et droite
Tab[(nbligne/2)][0]=VIDE;
Tab[(nbligne/2)][nbcolonne-1]=VIDE;
break;
//Mur aléatoire
case 2: srand(time(NULL));
a=rand()%NBLIGNE;
b=rand()%NBCOLONNE;
Tab[a][b]=MUR;
break;
}
}
//====================================================================
// EffaceEtoile
//====================================================================
void EffaceEtoile(int Tab[NBLIGNE][NBCOLONNE],int *AdrLet,int *AdrCet)
{
int ligne=0;
int colonne=0;
int delai;
int Case;
ligne=*AdrLet;
colonne=*AdrCet;
Case=VIDE;
Tab[ligne][colonne]=Case;
} |
Partager