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C Discussion :

[TAPI]Explication d'une ligne de code


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [TAPI]Explication d'une ligne de code
    Bonjour à tous et à toutes

    Je viens vous demander un petit coup de pouce.

    En effet, je suis débutant en langage C, et suis entrain d'étudier TAPI (Telephony Application programming Interface).

    Voici une ligne de code qui revient assez souvent (avec d autres variables bien sur)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Obtenir l'interface ITCallNotficiation
     
    ITCallNotificationEvent * pNotify;
    hr = pEvent -> QueryInterface ( IID_ITCallNotificationEvent, (void**) &pNotify);

    SI vous pourriez me fournir une explication clair, cela pourrait m'aider GRANDEMENT!

    Je vous remercie d'avance.

    A bientot

    matt

  2. #2
    Membre régulier Avatar de telliam
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Pmatt
    Bonjour à tous et à toutes

    Je viens vous demander un petit coup de pouce.

    En effet, je suis débutant en langage C, et suis entrain d'étudier TAPI (Telephony Application programming Interface).

    Voici une ligne de code qui revient assez souvent (avec d autres variables bien sur)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Obtenir l'interface ITCallNotficiation
     
    ITCallNotificationEvent * pNotify;
    hr = pEvent -> QueryInterface ( IID_ITCallNotificationEvent, (void**) &pNotify);

    SI vous pourriez me fournir une explication clair, cela pourrait m'aider GRANDEMENT!

    Je vous remercie d'avance.

    A bientot

    matt
    pourrais tu dire les points qui te parraissent pas clairs

  3. #3
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    Avatar de Thierry Chappuis
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    Salut,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ITCallNotificationEvent * pNotify;
    hr = pEvent -> QueryInterface ( IID_ITCallNotificationEvent, (void**) &pNotify);
    La première instruction définit un pointeur pNotify sur une variable de type ITCallNotificationEvent. Les informations à notre disposition ici ne nous permettent pas de dire à quoi resemble le type ITCallNotificationEvent.

    En ce qui concerne la deuxième instruction. Ce programme utilise un style orienté-objets. pEvent est un pointeur sur une instance d'une structure qui possède un membre pointeur de fonction appelé QueryInterface qui pointe sur une fonction prenant 2 arguments dont le deuxième est de type void**. La valeur de retour de cette fonction est récupérée dans la variable hr dont on ne connaît ici pas le type. Probablement que QueryInterface va allouer dynamiquement la mémoire pour une structure ITCallNotificationEvent et placer l'adresse retournée par malloc dans pNotify.

    Difficile d'en dire plus. S'il y a toujours quelque chose que tu ne comprends pas, pose des questions. Tu dois certainement avoir accès à la documentation concernant cette API.

    Thierry
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    +

  4. #4
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    C'est du COM, (Component Object Model), un modèle orienté objet utilisable depuis de nombreux langages, y compris le C et le C++ sous Windows.

    En COM, on ne référe jamais à un objet directement, mais uniquement par des interfaces. Chaque objet exporte une ou plusieurs interfaces, mais:
    • tous exportent l'interface IUnknown
    • toutes les interfaces étendent IUnknown et possèdent exposent donc ses trois fonctions : AddRef(), QueryInterface() et Release().


    Ici, QueryInterface() correspond à un dynamic_cast<>. Si l'objet pointé par pEvent exporte l'interface ITCallNotificationEvent, le résultat hr sera positif ou nul (succès) et pNotify contiendra le nouveau pointeur. Sinon, hr sera négatif (échec).

    AddRef() et Release() correspondent au comptage de références: Un objet tombe est détruit si ce compte tombe à zéro. Comme QueryInterface() appelle automatiquement AddRef(), à chaque QueryInterface() doit correspondre un Release() (plus celui de l'interface de départ).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    FYI:
    Citation Envoyé par mujigka
    La première instruction définit un pointeur pNotify sur une variable de type ITCallNotificationEvent. Les informations à notre disposition ici ne nous permettent pas de dire à quoi resemble le type ITCallNotificationEvent.
    En C++, c'est une classe ne comportant que des fonctions virtuelles, dont (obligatoirement) les trois mentionnées ci-dessus.
    pEvent est un pointeur sur une instance d'une structure qui possède un membre pointeur de fonction appelé QueryInterface qui pointe sur une fonction prenant 2 arguments dont le deuxième est de type void**.
    En C++, c'est une simple fonction virtuelle. En C, c'est un hack qui reproduit exactement la même chose (l'interface contient juste un pointeur vers une vtable, et la vtable contient des pointeurs de fonction); la syntaxe d'appel en C est un peu différente.
    La valeur de retour de cette fonction est récupérée dans la variable hr dont on ne connaît ici pas le type.
    Le bon type est HRESULT.


    Note: Le code montré ici est en C++.
    Voici l'équivalent C:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* La déclaration ne change pas s'il y a un typedef,
       sinon il faut rajouter struct devant */
    struct ITCallNotificationEvent * pNotify;
    /* L'appel en C est plus verbeux.
       Notez le & devant l'IID. */
    hr = pEvent->lpVtbl->QueryInterface(pEvent, &IID_ITCallNotificationEvent, (void**)&pNotify);
    /* Un HRESULT se teste avec les macros SUCCEEDED() et FAILED(). */
    if(SUCCEEDED(hr))
    {
        /* OK. */
        /* ... */
     
        /* Et ne pas oublier, une fois que tout est fini: */
        pNotify->lpVtbl->Release(pNotify);
    }
    pEvent->lpVtbl->Release(pEvent);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  6. #6
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    Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

    En fait, c'est une partie d'un code qui permet de recevoir un appel et de traiter les événements relatif à cet appel (pas assez de mémoire,...)

    Par exemple, après l'obtention de l'interface ITCallNotification,
    Il y a l'obtention de
    • -l'interface ITCallInfo

    • -l'interface ITBasicCallControl

    • -l'interface ITAdress

    • -La sélection du terminal requis pour cet appel

    • -Traitement de l'appel entrant par la méthode Answer


    Mais ces étapes sont codées de façon similaire au code que je vous ai déja mis plus haut


    Pour en revenir donc, je n'ai pas tout suivi.
    Je viens à l'instant de relire le tutorial sur les pointeurs (ca peut toujours servir )


    La structure générique de la méthode QueryInterface est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     HR QueryInterface ( REFIID iid, void** ppvObject);
    • le iid est l'ID de l'interface demandée, dans notre cas il est contenu dans la variable IID_ITCallNotificationEvent.


    • ppvObject est un pointeur vers l'interface demandée (null si interface invalide)


    Le résultat retourné est S_OK => si c'est ok
    ou alors E_NOINTERFACE => interface n'existe pas



    Ce que je ne comprend pas dans le QueryInterface, c'est ce (void**), je ne vois pas concrètement ce que cela représente.

    Tout comme pEvent ->.
    Dans les tutoriaux j'ai lu que par excemple C-> permet d'accéder aux éléments de la classe C (C = new chose ());

    Merci et désolé de mon débutantisme mais la programmation c'est pas la chose la plus facile à cerner dans le monde

    matt

  7. #7
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    Salut,
    Le (void**) est un simple cast. Sachant que pNotify est de type ITCallNotificationEvent*, alors &pNotify est de type ITCallNotificationEvent**.
    Or la fonction attend un void**, il faut donc caster le pointeur.

    Pour le reste, j'attire ton attention sur le fait que le code que tu pas posté est en C++, je vais donc te parler de l'équivalent C que j'ai posté plus haut.
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Code de libération d'une interface en C. */
    pNotify->lpVtbl->Release(pNotify);
    Ici, pNotify est un pointeur vers une structure ITCallNotificationEvent. Cette structure ne contient qu'un seul champ : Un pointeur vers une autre structure, et ce pointeur s'appelle lpVtbl. Conformément aux méthodes d'accès aux pointeurs de structure en C, on accède à ce champ par pNofify->lpVtbl
    La structure pointée par lpVtbl contient elle, plusieurs pointeurs de fonctions (au minimum trois, pour QueryInterface, AddRef et Release). Release est un pointeur de fonction, déclaré ainsi (en sautant les détails trop techniques) :
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ITCallNotificationEventVtbl
    {
        ULONG (*Release)(ITCallNotificationEvent *);
        /* +tous les autres pointeurs de fonction */
        /* ... */
    };
     
    struct ITCallNotificationEvent
    {
        struct ITCallNotificationEventVtbl *lpVtbl;
    };
    L'appel de pNotify->lpVtbl->Release(pNotify); va donc chercher le pointeur de fonction dans la structure et appelle la fonction pointée en lui passant pNotify en paramètre.

    En C++, le pointeur de fonction est "caché" par le langage, donc à moins de connaitre déjà bien le C++, limite-toi à l'équivalent en C.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  8. #8
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    Oki, merci pour ces explications claires, Médinoc!

    A bientot

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