IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

[SALAIRE]Négociation


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [SALAIRE]Négociation
    Bonjour,

    Voilà, je voudrai savoir comment avez vous fait pour négocier votre salaire ? quels arguments vous avez avancer ? des conseils surtout pour un jeune diplomé ... ?

    merci pour les réponses.

    a+

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 16
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    En tant que jeune diplômé, tu vas avoir du mal, surtout vue la conjoncture!

    Essaie de mettre en avant ce qui pourrait te distinguer des autres jeunes diplômés: Un stage particulièrement formateur, des jobs de développement en freelance,...etc. Si tu as fais une application de tes blanches mains, n'hésites pas à proposer une démonstration (attention, tu es censé les impressionner, donc choisis une appli dont tu es fier !)

    Va voir là pour une enquête sur les salaires des différents métiers de l'informatique en 2002:

    http://www.01net.com/rubrique/2034.html

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 23
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Enterprise
    Hallu,

    Le salaire varie beaucoup suivant les entreprises qui t'embauchent.
    Les calculs de salaire sur le web sont totalement faux.
    Mon exemple :

    il y a 1 an le salaire d'embauche d'un ingé à Sema 200 KF et Schlumberger 220 KF.
    A Altran il y a 3 ans > 230 KF.

    c'est pareil pour les augmentations annuelles.

    Sinon si tu veux négocier ton salaire, déjà il faut que ton profil convienne.
    Il faut que tu mettes en valeur une de tes grandes qualité qui colle bien avec le poste.
    Sinon si c'est difficile tu peux dire d'augmenter ton salaire en échelon, c'est à dire faire tes preuves d'abord les 6 premiers mois ( période d'essai ).
    démarrez à 200KF et 6 mois après monter à 230 KF, un exemple.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 31
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Re: Négociation du salaire
    Citation Envoyé par tamtam79
    Voilà, je voudrai savoir comment avez vous fait pour négocier votre salaire ? quels arguments vous avez avancer ? des conseils surtout pour un jeune diplomé ... ?
    Un conseil, à moins que tu aies un profil exeptionnel, ne négocie pas trop : Tu pourras toujours négocier l'année porchaine quand tu auras une expertise et que la situation économique se sera améliorée.

    Sinon ce qui se fait c'est de parler salaire vers la fin de l'entretien, tout en gardant un truc à dire en plus ( pour ne pas finir sur l'aspect qui fache :le pognon ca fache toujours) genre il est ou mon futur bureau ou le midi ça se passe comment, un truc léger... (evidemment ça dépend du gars que tu as en face !)

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de Rami
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 177
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Si tu en est vraiment au moment de négocier un salaire, tu peux essayer d'obtenir des avantages a la place d'un + gros montant sur le cheque de fin de mois. ex. ticket resto, vehicule de fonction etc...

    Pour certains employeur, ca peut etre un moyen de ne pas trop augmenter leur charge et donc ils apprécient...

    Bien sur tout dépend des cas

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 33
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Enfin un sujet ou j'ai de l'experience ! J'ai ete consultant independant international et ai bossé a ce titre dans plusieurs pays d'europe.

    La règle d'or dans les negociations : quand on te demande lors d'un entretien "quelles sont vos pretentions", repondre "qu'est-ce que vous proposez ?". Tu transmets ainsi avec elegance l'embarras (que répondre ?) à ton interlocuteur qui se retrouve dans une situation inatendue en conséquence de quoi il peut très bien déraper dans sa fourchette.

    Une fois la fourchette donnée laisser une pause (compter jusqu'à 5) et ne jamais trop etre enthousiaste ou déçu. Si la fourchette donnée est trop basse ne pas dire non et ajourner sa réponse au lendemain ou au surlendemain. Ne pas répondre et attendre qu'on vous re-contacte. La meilleure des négociations s'est faire attendre l'autre. Dès qu'on donne sa réponse, on ne dispose plus de cartes en mains. Aussi : eviter les longues justifications.

    Bon après c'est sur il faut savoir pondérer cette méthode en fonction de la situation economique. En ce moment repondre "c'est d'accord" au bout de 3 secondes ca peut s'excuser.

  7. #7
    Inactif  

    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 43
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Secteur
    Salut,
    le secteur d'activité aussi fait varier les rémunérations.

    - Entièrement d'accord avec les avantages, en plus ce n'est pas imposable pour toi (voiture, appart, mobile).

    - Entièrement d'accord avec la technique de 2000, demander au demandeur ce qu'il propose

    - Très bien la clause avec augmentation écrite sur le contrat au bout de 6 mois au b'un an.

    Si tu n'as pas d'idée, essaie de voir si tu as des amis qui bossent dans le même secteur que toi, regarde les petites annonces (je sais souvent il n'y a pas d'indication).

    Je pense qu'il est raisonnable d'être payé quand on débute, en gros entre 180 et 220 KF bruts (selon ton cursus, le secteur d'activité, la boite).

    Moi je suis sur le circuit depuis 1998. J'en enchaîné CDD, périodes d'essais merdiques et Assedics. J'ai eu mon premier CDI en 2001. J'ai demandé 180 KF et 200 KF au bout d'un an. Là j'ai redemandé une augmentation, argumentant ce que j'ai fait dans la boîte et ça m'a été refusé. Par contre j'ai des dividendes et intéressements, là ça représente environ 20 KF depuis 2 ans. C'est pas imposable mais bloqué 5 ans.

    Demande bien s'il y a des primes, avantages CE (réducs SNCF, bons d'achats ...).


  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Vous me rassurez pas trop alors!!
    J'ai l'impression que la drh essaie de " m'arnaquer ". En gros, je lui ai demander 25k€, mais elle m'a tout de suite stopper et m'a dit que ca serait plutot 18k€ soit 120 kF alors soit c'est une feinte pourvoir jusqu'ou je vais céder ou alors elle est sérieuse, et si elle est sérieuse bin....

    Sinon bah j'ai une miage alors je pensais que 25k€ meme pour un débutant ca devait le faire surtout que c'est une grosse boite d'assurance...

    enfin bref

  9. #9
    Inactif  

    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 43
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    N'accepte rien en dessous de 180 KF, sauf si bien sûr tu n'as pas le choix. Si tu peux chopper 1 CDI mal payé et chercher autre chsoe de mieux en attendant par exemple ...
    J'ai un collègue qui a une MIAGE aussi et 5 ans d'expérience il oscille autour de 300KF.

    8)

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam79
    Vous me rassurez pas trop alors!!
    J'ai l'impression que la drh essaie de " m'arnaquer ". En gros, je lui ai demander 25k€, mais elle m'a tout de suite stopper et m'a dit que ca serait plutot 18k€ soit 120 kF alors soit c'est une feinte pourvoir jusqu'ou je vais céder ou alors elle est sérieuse, et si elle est sérieuse bin....

    Sinon bah j'ai une miage alors je pensais que 25k€ meme pour un débutant ca devait le faire surtout que c'est une grosse boite d'assurance...

    enfin bref
    120kf c'est le prix d'un debutant sur le marché. Le marché est mort, les entreprise ne veulent que des confirmés donc ca tire les salaires des débutants vers le bas.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 31
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    120kf c'est le prix d'un debutant sur le marché. Le marché est mort, les entreprise ne veulent que des confirmés donc ca tire les salaires des débutants vers le bas.
    Oui enfin 120 kf pour un BAC + 4, (Brut j'imagine) c'est vraiment tres peu... (si en plus c'est a Paris, c'est carrément n'importe quoi). Un fourchette 140-180 me semble raisonnable en province, en fonction du profil.

    Celà dit c'est vrai qu'il y a tres peu de post en ce moment. Mais si tu acceptes, continue de chercher ailleur et n'hésite pas à leur claquer la porte au nez dès que tu as trouvé ailleur sans plus d'arrière pensée : Les DRH abusent vraiment en ce moment...

  12. #12
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Si ca peut t'aider, les personnes que je connais qui sont sortis de l'ecole en septembre ont eu en moyenne des propositions en region parisienne entre 140kF et 180kF brut annuel et a 180 kF, ils s'estiment s'en etre tres bien sortis.

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de Etienne Bar
    Homme Profil pro
    Consultant indépendant
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 282
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam79
    Vous me rassurez pas trop alors!!
    J'ai l'impression que la drh essaie de " m'arnaquer ". En gros, je lui ai demander 25k€, mais elle m'a tout de suite stopper et m'a dit que ca serait plutot 18k€ soit 120 kF alors soit c'est une feinte pourvoir jusqu'ou je vais céder ou alors elle est sérieuse, et si elle est sérieuse bin....

    Sinon bah j'ai une miage alors je pensais que 25k€ meme pour un débutant ca devait le faire surtout que c'est une grosse boite d'assurance...

    enfin bref
    J'ai aussi une Miage et ce genre de salaire était ce qu'on proposait aux débutants... en 1987 ! Véridique

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Vous etes tous extremement drole !!
    Déjà, il faut savoir que dans une grosse boite, tu es un élément d'une matrice qui se compose de ton age, ton experience pro (0 en l'occurence, les stages c pas vraiment du boulot total), ton diplome.

    En outre, aujourd'hui un bon developpeur peut tres bien gagner sa vie.
    En effet, c'est dans ce secteur que sont rélaisé les gains de productivité.
    Je te dirai simplement d'envisager la possibilite d'etre plus qu'un pisseur de code qui rale tout le temps.
    Tapes toi un an d'assurance, mal payé, mais plutot que de faire de l'info, apprends tout ce que tu peux sur l'assurance et les systémes d'information de cette boite.
    Demain, tu auras déjà deux compêtences : Informaticien, et force de proposition (rarte chez les developpeurs, donc apprécié)
    Quant au diplome c juste une démonstration d'une capacité a apprendre.
    Et dans beaucoup de boites, tu rencontreras des autodidactes, a tres haut niveau de 40 - 50 ans. Et pourtant, certains pourront t'impressioner.
    Une carriére, ca se construit, si c cela que tu souhaites entreprendre.
    Et je vais vraiement te faire peu : Des profils comme le tien, sur le papier, il y en a des kilo tonnes.Alors utilise ce qui te différencie le plus : TOI.
    Si on t'a réellement proposé 120 KF, c que tu t'es vendu pour 120 KF.
    Negocier son salaire c demander 15 % de plus que ce que tu souhaites vraiment ta marge de négo est là.
    Et on te demandera systématiquement pourquoi ce prix. Et là tu pourras te vendre.
    Le "Que proposez vous ?" c vraiment la question qui fait "JE VEUX CE POSTE !!! PITIE !!!".
    Je te dis ca pour avoir eut de nobreux entretiens, beaucoup de postes, et pas mal de contacts en cabinets de recrutement.
    Mais n'oublis pas que la société dans laquelle tu passes un entretien ne t'ai pas redevable, elle ne t'attend pas, ni persone d'ailleurs, dans bien des cas elle a existé avant et existera après toi.
    Donc, elle t'offrira toujours ce qui l'arrange le plus, en l'occurence le moins.
    Alors prends un JOB, evite d'ecouter les bleignes qui gagnent de toute façon toujours plus que toi quand elle t'explique le marche du travail (c pas vous les gars!!!!!), apprend, réalise, trouve une porte de sortie ailleurs qui valorise ton expérience, et vas y au culot.
    Vous voulez que je reste ? OK! Mais pourquoi ailleurs me propose t'on 25 KF de + ?..Et là, tu seras en position de force . Pourquoi ? parce que dans ce cas, c eux qui auront besoin de toi.

    C dure, mais c la réalité de beaucoup de grosses boites.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de Cian
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 181
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Perso. En ce qui concerne le salaire "combien je demande", je pense que .... malheureusement... ce n'est pas une question à laquelle d'autres peuvent répondre.
    L'affirmation qui veut qu'un Miage vaux X kEuros est fausse.
    Chaque élève d'une promo vaut un prix différent selon comment il sait se vendre et ses experiences. Certes les stages ne peuvent pas forcément compter comme des années d'XP mais ils permettent de différencier les candidatures par la nature des sujets, des entreprises frequentees.
    De plus, sans vouloir froisser 2000, la réponse "qu'est-ce que vous proposez ?" ne me semble pas non plus une très bonne idée. Pour moi, cela montre qu'on ne sait pas combien on vaut. Donc le mec en face va te proposer le plus bas. ET là pour remonter la pente ce sera plus dur.
    (comment passer de 120 000 à 180 000 ! alors qu'on a pas été fichu de dire que ce qu'on voulait c'était 180 000).
    Sinon bah j'ai une miage alors je pensais que 25k€ meme pour un débutant ca devait le faire surtout que c'est une grosse boite d'assurance...
    La formation n'est pas une garantie que l'on sera bien payé!
    Cela dépend du marché, offre, demande tout çà...
    RARE et DEMANDE = CHER
    C'est un peu comme les loyers dans ma région : un loyer de 4000 balles pour un T3 en province çà peut paraitre cher, sauf quand on sait pas où dormir et qu'il n'y a que ces propositions!


    Ensuite, il n'y a pas que le salaire sur une embauche. Il y a le poste. Si le poste permet d'apprendre un certain nombres de chose, peut-être vaut-il mieux accepter de gagner moins en attendant qu'une opportunité se dégage.

    Enfin, il me serait facile de dire que 120 000frs c'est de l'arnaque et qu'il ne te faut rien accepter en dessous de 180 000... Mais, bon, soyons pragmatique, la situation sur le marché peut durer encore qques bons mois, et je ne vois pas comment expliquer par la suite :" oui, heu, moi je suis resté sans boulot pendant des mois parce que les postes etait payé une misere", surtout en tant que debutant où la modestie doit être de mise! De plus, il faut "manger" tous les jours ...

    En gros, mon conseil qui n'en est pas un : à toi de voir

  16. #16
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeo_BO
    Si on t'a réellement proposé 120 KF, c que tu t'es vendu pour 120 KF.
    Negocier son salaire c demander 15 % de plus que ce que tu souhaites vraiment ta marge de négo est là.
    Et on te demandera systématiquement pourquoi ce prix. Et là tu pourras te vendre.
    Ou alors l'entretien se termine la par le classique "on vous recontactera" et tu es la bonne blague de la boite pour l'heure qui suit parce que tu es debutant (donc 0 experiece) que le marche ne se porte pas super bien et que tu demande bcp plus que certaines personnes qui ont 2-3 ans d'experience.

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 39
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    et avec 3 à 5 ans d'expérience, en postulant dans une grosse boîte, on peut prétendre à quoi, sans être présomptueux ?

  18. #18
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Je ne peut pas te repondre demo vu que je n'ai ni ce profil et que je n'ai pas cherche dans de grosses boites je n'ai aucune idee de ce qu'il est possible d'obtenir. Mais je voudrais te faire remarquer qu'il est assez difficle a te repondre ta question est tres vague il faudrait connaitre ton profil : diplome (pour etre en mission dans de grosses boites je m'apercoit que ca joue encore sur le salaire meme avec de l'experience), emplois precedents (quels postes, quels domaines, etc.), connaissances, ... ainsi que l'entreprises cible (pour quel poste postules-tu, dans quel domaine d'activite se trouve cette entreprise, la localisation de l'entreprise,...

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 23
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Hallu,

    Il me semble qu'avec au moins 3 ans d'expérience tu peux demander à partir 240-245 KF pour viser un 230 KF sans problème.Donc à bien négocier pour un succès.
    C'est l'evolution des salaires actuels et c'est confirmé par les offres d'emploi.
    Mais bon il faut que se soit une boîte qui marche pas trop mal.
    De toutes facon je ne pense pas que les candidatures spontannées fonctionnent actuellement.
    C'est plutôt avec les offres proposées , donc tu prends ce qu'il y a et plutôt difficile de négocier car beaucoup de postulant.

Discussions similaires

  1. Salaire , négociation et coef cadre ?
    Par spax dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2010, 12h20
  2. Négociation salaire technicien informatique industrielle
    Par stringman62 dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2009, 18h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 10h31
  4. Négociation salaire à l'entrée en SSII
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 17h37
  5. Choix SSII et Négociation salaire
    Par homeostasie dans le forum Salaires
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/09/2006, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo