IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XMLRAD Discussion :

Réflexion sur les "Show Hide" du Framework


Sujet :

XMLRAD

  1. #1
    Membre actif Avatar de Jeweller
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 357
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut Réflexion sur les "Show Hide" du Framework
    Bonjour!
    Je suis encore en v2005, peut etre en 2006/2007 cela a/va changer.
    Je pars d'un exemple concret: les fonctions du framework de Show Hide sont codés en modifiant non seulement l'élément Display mais aussi Visibility.
    J'imagine qu'on souhaite "à coup sur" masquer ou afficher l'élément ciblé. Par contre cela devient génant si l'on couple ces méthodes avec des méthodes "ajax" qui se basent elles (d'apres ce que j'ai pu voir, mais ca doit dépendre des framework! quelle misère! ) sur Display et ne considère par Visibility (par exemple scriptaculous ou Rico).
    Exemple de scénario: J'affiche un div qui etait caché avec un petit effet sympa et ensuite pour le masquer je fais un Hide dessus. Ce Hide affecte Display et Visibility. Donc si je veux réafficher ce même div avec ce même effet, je suis obligé de réinitialiser Visibility (ou bien de ne plus utiliser Hide) car l'effet va laisser la valeur hidden à cette propriété.
    Ce cas particulier va t-il évoluer? Y a t-il une réflexion en cours sur ce genre de problème lié à l'intégration de framework ajax à une appli xmlrad? Faut-il ne pas utiliser les méthodes xslc.js directement (en général j'essaie!) ? Ont-ils prévu d'intégré un framework ajax à XMLRAD (lequel??) et si non peut-on s'attacher à l'un ou l'autre ?

    Ah les bonnes résolutions de l'année 2007!
    Michael

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 284
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    bonne année !

    concernant display vs. visibility, visibility etait à l'origine utilisé, puis à été remplacé par display (visibility est plus rapide, mais l'objet masqué conserve son influence sur le flow de la page, display est plus lent parce que le navigateur doit recalculer les nouvelles tailles et positions des elements encore visible).
    A l'epoque, un navigateur buggé (je sais pu lequel, n'insiste pas avait le meme comportement pour visibility et display, le developpeur original des Show/Hide n'a pas trop du se poser la question

    le probleme de visibility a été découvert depuis et c'est pourquoi ShowHide, Show et Hide, IsVisible, etc. s'appuient sur style.display et non plus sur style.visibility.
    Cependant, pour des raisons de compatibilités, la modif de la propriété visibility a été conservée dans le code.

    Bref.

    Pour répondre plus précisement à ta question, je pense que si tu commences à utiliser des librairies de widget ou d'effets avec xmlrad, autant collé à leur philosophie respective (cette librairie ayant la charge dans ton appli de l'aspect visuel, XMLRAD s'occupant du coup pour sa part du backend). Donc, utilise plutot les show/hide de la librairie.

    Delos n'a pas de plan pour intégrer une bibliotheque tierce dans le sourcetree.
    Neanmoins, ils regardent de tres pret prototype, YahooUI, Rico, Atlas, Sajax, ... pour choper des idees

    Pour ce qui concerne Ajax (sans parler des effets visuels, mais seulement des allers-retours client/serveur pour recuperer des mises à jour d'ecran), il y a la PartialFrame prevue dans tous les ecrans + le jeu de fonction qui commence un peu à s'etayer..

    A voir pour l'avenir. En tout cas, rien ne t'empeche d'utiliser des librairies avancées pour tes besoins visuels.
    Nicolas

  3. #3
    Membre actif Avatar de Jeweller
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 357
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Bonne année à toi aussi!
    Wouaw, entre toi et RDM, quelle efficacité décidément!
    Merci pour ces infos... si j'essaie de résumé, y a trop rien de prévu pour le moment, donc à charge de chacun de tirer meilleure partie de là ou il est à l'aise! Et concernant le ShowHide, pour le moment ca reste comme ca.

    Pour le "PartialFrame", je vois le coup venir grand comme une maison, et c'est d'ailleurs ce qui m'énerve le plus avec XMLRAD : encore un truc qu'on s'éclate à développer soit même et qui arrive gentillement qqs versions plustard (en plus puissant forcément, eux, ils auront pensés à tout) et que du coup tout ce que tu t'es amusé à faire, et ben tu peux juste le mettre à la poubelle pour cabler la solution standard... Tu as tjrs l'impression de bosser pour rien finalement! pffff!! Qu'est ce que ca peut m'énerver,ca!
    Je deteste les nouvelles versions de XMLRAD!

    Michael

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeweller
    l'aise! Et concernant le ShowHide, pour le moment ca reste comme ca.
    Bonne année à vous, et merci Nicolas pour ce post très instructif.

    Michaël, je n'ai pas compris ça ou alors j'ai lu en travers, à priori les fonctions JS du framewok s'appuie maintenant (XMLRAD2007) uniquement sur la propriété Display.
    Alors que jusqu'à présent les deux propriétés Visibility et Display sont impactées.

    Concernant les nouveaux frameworks Ajax, je comprends l'indépendance que conserve l'équipe R&D XMLRAD car le phénomène "AJAX" est en plein phase de maturation et aucun de ces projets n'a encore de réelle légitimité (Rico par exemple n'évolue pas énormément). YahooUI à surveiller de près car selon moi c'est le plus abouti, le mieux documenté, et la meilleure communauté... Bien sur je ne doute pas que Microsoft va faire un carton avec ATLAS mais contrairement à un framework comme Yahoo UI, l'environnement de dev est imposé.
    Actuellement j'intègre YahooUI dans un projet et j'ai même déjà un composant XSL (AutoComplete).
    A noter que Jack Slocum a écrit une extension de la YahooUI Lib, tout à fait exceptionnelle :
    http://www.yui-ext.com/deploy/yui-ext/docs/

    Dans mes rêves, l'interface d'XMLRAD serait dans un conteneur visuel qui ressemblerait à :
    http://www.yui-ext.com/deploy/yui-ex...ed-viewer.html

    Sylvain
    .NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web

    Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
    Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com

  5. #5
    Membre actif Avatar de Jeweller
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 357
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain James
    Michaël, je n'ai pas compris ça ou alors j'ai lu en travers, à priori les fonctions JS du framewok s'appuie maintenant (XMLRAD2007) uniquement sur la propriété Display.
    Mais oui! Tu as raison! J'avais visiblement pas tout à fait les yeux en face des trou

    Super l'extension Yahoo, je ne la connaissais pas! Tu en utilises les Grids ?

    Michael

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 284
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas.Cogi
    Cependant, pour des raisons de compatibilités, la modif de la propriété visibility a été conservée dans le code.
    j'aime bien me citer moi-meme
    donc, non, visibility est toujours modifiée dans la mouture actuelle des Show/Hide, et le probleme que tu rencontres est le meme avec les bibliotheques tierces.

    Pour YahooUI, c'est vrai que c'est plutot tres tres bien. le rendu est super clean et j'aime beaucoup le coté "si javascript marche pas ou pas bien, ca degrade gracefully" (voir leur notation Class A, B ou C des navigateurs). Beau boulot du coté de chez yahoo, je les trouve bien plus avancé que crosoft et google sur ce coup-là.
    Nicolas

  7. #7
    Membre actif Avatar de Jeweller
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 357
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas.Cogi
    j'aime bien me citer moi-meme
    donc, non, visibility est toujours modifiée dans la mouture actuelle des Show/Hide, et le probleme que tu rencontres est le meme avec les bibliotheques tierces.
    Arf Entre le vendredi aprem et le lundi matin mon coeur balance! Mais c'est sur, je prefere le vendredi aprem!

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeweller
    Mais oui! Tu as raison! J'avais visiblement pas tout à fait les yeux en face des trou

    Super l'extension Yahoo, je ne la connaissais pas! Tu en utilises les Grids ?

    Michael
    Finalement j'avais mal interprété... lol :-)
    Je n'utilise - pas encore - les grids mais ça devrait pas tarder.
    D'ailleurs j'aimerais bien créer une palette XMLRAD de composants YUI.
    Si ça t'intéresse voire d'autres XMLRaiders, je serai assez partant pour un projet collaboratif.

    La grid est effectivement très intéressante mais c'est un boulot un peu plus conséquent car il faut gérer les caches et le paging.

    Sylvain
    .NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web

    Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
    Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com

  9. #9
    Membre actif Avatar de Jeweller
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 357
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    J'avais commencé à jouer avec la grid de Rico, son concept me plait bcp. Mais comme tu dis, c'est un autre boulot quand il s'agit de gérer correctement le paging! Et malheureusement je n'ai que peu de temps pour "m'amuser" à ce genre de chose -ce que je regrette biensur!- Meme si une belle grille est un doux reve!
    Mais je suis 100% partant pour le principe, sur un projet collaboratif d'une palette YUI! Par contre mon budjet temps risquerait d'etre limité dans les mois à venir! Cepandant je vais probablement intégrer certaines petites choses dans mes projets, et la pas de soucis je partage avec plaisir dès lors que ca interesse! Donc c'est pas l'envie qui me manque!


    Michael

  10. #10
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeweller
    J'avais commencé à jouer avec la grid de Rico, son concept me plait bcp. Mais comme tu dis, c'est un autre boulot quand il s'agit de gérer correctement le paging! Et malheureusement je n'ai que peu de temps pour "m'amuser" à ce genre de chose -ce que je regrette biensur!- Meme si une belle grille est un doux reve!
    Mais je suis 100% partant pour le principe, sur un projet collaboratif d'une palette YUI! Par contre mon budjet temps risquerait d'etre limité dans les mois à venir! Cepandant je vais probablement intégrer certaines petites choses dans mes projets, et la pas de soucis je partage avec plaisir dès lors que ca interesse! Donc c'est pas l'envie qui me manque!
    Michael
    Concernant Rico, je suis ce projet depuis un an, et ça n'évolue que très lentement avec des grandes périodes de stagnation.
    La grille de YUI.ext est plutôt bien pensée et sa conceptualisation ressemble beaucoup à la JTable de Swing.
    Pour le projet collaboratif, super, je vais mettre en place un svn, avec un premier composant AutoComplete.
    à suivre...
    .NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web

    Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
    Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com

Discussions similaires

  1. Réflexion sur les INDEX ... !!! ??? !!!
    Par snoopy69 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 15h58
  2. [Java 5] Réflexion sur les énumérations type-safe
    Par rozwel dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo