IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Firebird Discussion :

[Firebird][Optimisation]Plus lent que le BDE!


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [Firebird][Optimisation]Plus lent que le BDE!
    Bonjour,

    J'ai modifié mon application (une petite application de gestion client) qui fonctionnait auparavant avec le BDE pour qu'elle marche dorénavant avec Firebird.
    Cette application contient une dizaine de Datasources et de tables (j'utilise les composants Interbase) qui sont visualisés au travers de composants DBGrid. D'autre part il existe des relations Maitre/Détail entre certaines tables (sociétés et contact par exemple).

    En ce qui concerne le nombre d'enregistrement cette base est toute petite car la table la plus grosse contient 3 ou 4000 enregistrements.

    Après les premiers test je me rend compte que les performances avec interbase sont moins bonnes que celle du BDE.

    Sachant que cette appli est utilisée par une dizaine de personnes, au travers d'un réseau 100MB qu'elles sont les paramètres les plus sensibles que je peux optiliser dans le fichier Firebird.conf ou au niveau de mon application.

    Merci d'avance pour vos réponses,

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Ce n'est pas très clair, vous comparez Firebird et BDE et après interbase et BDE ???

    Firebird et interbase sont des SGBD et BDE est un midleware permettant la connexion à des SGBD.

    Si vous pouviez nous expliquer plus clairement ce que vous avez fait ou tenter de faire ?

    Vous étiez avec interbase/BDE et vous voulez passer sous Firebird/BDE ?
    Oubien
    Vous étiez avec interbase/BDE et vous voulez passer sous Firebird/IBX ?
    Ou autre chose ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je m'explique,

    En fait mon application fonctionnait initialement en utilisant le BDE et des tables Paradox, et maintenant elle fonctionne en liaison avec le SGBD Firebird en utilisant des composants Interbase de D7

    En espérant avoir été assez clair...

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Cette phrase à elle seule est plus précise et claire que vos explications précédentes.

    Bon petite précision concernant les composants Interbase de D7. Je suppose que vous parlez des composants de la palette Interbase. Ces composants sont communéments appelés IBX. Ce qui est moins équivoque que composant d'accès à interbase qui est trop général vu qu'on peut utiliser les IBX, DBExpress etc...


    Donc vous avez des problemes de performance et si je comprend bien vous cherchez à paramétrer firebird pour qu'il aille plus vite.

    Normalement vous n'avez rien à configurer dans firebird surtout que votre base est apparemment petite et donc si optimisation il y a ça sera plutot dans votre application.

    Enfin sachez que les composants comme le TIBTable ne sont pas très adaptés à un fonctionnement client/serveur. S'ils existent c'est uniquement dans le but de faciliter la migration d'applications de type BDE/paradoxe vers interbase/Ibx.

    Donc d'un point de vue migration celà permet de passer moins de temps mais par contre il faudra passer à cours/moyen terme à du vrai client/serveur avec des composants comme le TIBDataSet par exemple.

    Maintenant je ne sais pas ce que vous avez fait précisément et comment vous utilisez les IBX pour constater une baisse de performance (de combien ?) par rapport à BDE (test fait dans les même conditions ? multi-user via réseau). Est ce une baisse générale ? Sur certains traitement ?

    Bref il n'y a pas de recette miracle ni de paramètre magic qu'il suffirait d'activer pour que ça aille plus vite. (Enfin si il y a bien quelques trucs mais vue l'ampleur de votre base celà ne va pas jouer sur grans chose et donc il vous sera plus facile et spectaculaire d'augmenter vos performances est adaptant votre application aux particularitées du client/serveur.).

Discussions similaires

  1. [Optimisation] Delete beaucoup plus lent que select
    Par GyZmoO dans le forum Requêtes
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2017, 19h08
  2. Réponses: 76
    Dernier message: 29/03/2011, 16h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h35
  4. [Système] Mozilla plus lent que IE
    Par Halleck dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 17h26
  5. DBExpress est plus lent que BDE?
    Par palassou dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2004, 08h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo