IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

difference entre Tube et IPC


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de jmjmjm
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 760
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut difference entre Tube et IPC
    Qu'elle est la difference entre les tubes, les files de messages et les semaphores ??

    Et surtout dans quelle cas utilisé un plutot qu'un autre ??

    J'ai cru comprendre que les tubes etaient plus utilisé pour la discussion entre deux processus pere/fils alors que les IPC sont surtout utilisé pour la conversation entre processus independant est - ce bien ca ?

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 54
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Je ne peux te répondre vraiment très convenablement sur ce sujet, mais voici déjà quelques éléments de réponses qui doivent en principe être véridiques.

    En effet, les IPC peuvent être utilisés par des processus différents, ce que les tubes normaux ne peuvent pas (mis à part les tubes nommés).

    Les sémaphores ça fait partie des IPC et servent en principe à synchroniser des processus. Je n'ai toujours pas essayer d'en mettre en place car ça me parraît assez compliqué, enfin le tout est de s'y mettre .

    Pour l'instant j'utilise des tubes qui communiquent entre processus père et fils.

    Personnellement je dirrais que les messages IPC sont plus facile à mettre en oeuvre que les tubes, mais tout processus peut voir les messages du moment qu'il a la clé ipc correcte.

    Pour ce qui est de l'usage, à mon avis, et je dis bien à mon avis, car je n'ai pas vraiment envie de me renseigner sur le sujet d'avantage, les tubes doivent être plus performants en terme de rapidité.

    De plus ils permettent de rediriger le flux etc... Et visiblement, tous les programmes un peu sérieux doivent utiliser des tubes car quand on liste les IPC avec la commande "ipcs" on ne trouve généralement aucune file de message ou de sémaphores.

    Ca fait beaucoup de bla bla pour rien je sais, mais j'espère que ça peut t'aider un petit peu.

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    En faite un "pipes" recupere tout les sortie ou entrée d'un processus pour l'acheminer a un autre.

    avec les IPC je peut dans mon programme ne communiquer que ce que je veut y compris ce qui n'est pas une entrée/sortie .
    3 IPC
    - sémaphore : effectivement sert le plus souvent (mais pas que) a la synchronisation d'acces exemple : un process pose un flag qui signifie qu'il utilise une ressource qui ne doit pas etre utilisée en même temps.

    - shared memory : zone memoire que l'on rend accessible a plusiquer processus pour echanger des donnée (souvent utilisée avec un semaphore pour eviter les acces multiple)

    - message queue : permet d'envoyer des informations en mode desynchronisé à un autre process, le systeme garantie leurs integrité ainsi que leur remise dans le même ordre que expédié.

    C'est succin comme description mais reste dans l'esprit de ces outils.

Discussions similaires

  1. Différences entre Delphi et Visual Basic ?
    Par Anonymous dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/03/2009, 20h09
  2. La difference entre XSL et XSLT?
    Par pantin dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2003, 15h14
  3. Difference entre fenetre et boite de dialog
    Par billyboy dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2003, 15h43
  4. [] Difference entre MSHFlexGrid et MSFlexGrid
    Par olivierx dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2003, 08h48
  5. Difference entre types d'Adresse IP
    Par freud dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2003, 02h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo