Bonjour , je cherche des tutoriaux ou des explications qui peuvent m'aider à dessiner une fenêtre indépendament de l'os. Créer ma propre librairie en fait. Dois-je utiliser le mode VESA comme dans le post d'en dessous ?
merci pour vos réponses .
Bonjour , je cherche des tutoriaux ou des explications qui peuvent m'aider à dessiner une fenêtre indépendament de l'os. Créer ma propre librairie en fait. Dois-je utiliser le mode VESA comme dans le post d'en dessous ?
merci pour vos réponses .
Bonjour,
Ca dépend ed ce que tu veux faire exactement...
-Si tu veux faire tes propres fenêtres sous Windows ou Linux, je crois qu'il faut que tu te penches sur la programmation des APIs.
-Sinon, il faudra que tu passe dans un mode graphique (mais pas forcément avec le VESA) et que tu gère tout... Donc tu n'auras pas les autres applications etc...
-Ou faut refaire un OS.
Choisi une des trois solutions (heu peut-être pas la troisième)...
Salut !
Voila c'est plutôt la deuxiéme sollution que je voudrais faire. mais comment... ??
Bonjour !
Alors si tu veux faire comme ça, je l'ai déjà dis, mais bon tu n'auras pas le reste des applications qui tournerons (visblement)...
Il faut donc que tu te renseigne sur les mode graphique etc. , que tu saches exactement ce que tu veux faire (quel forme de fenêtres...) avant de commencer.
Par exemple, pour faire le plus simple possible :
- Utiliser le mode graphique 13h (320x200 256 couleurs, très facile à utiliser car en tout la mémoire vidéo prend 64000 octets, donc un seul pointeur 16-bits suffit)
Déjà tu peux te documenter là-dessus...
Ensuite :
- Faire un fichier .inc contenant les procédure qui te permettront d'ouvrir, afficher, déplacer, fermer... tes fenêtres (et oui c'est pas si simple que ça )
- Faire un fichier principal qui s'occupera d'ouvrir le mode 13h, d'initialiser la palette (si tu ne sait pas ce que c'est c'est indiqué dans les bonx tutoriels et docs), appeler les procédures inclues dans donc fichier .inc pour manipuler les fenêtres...
Mais avant de partir sur un projet comme celui-ci, je te conseille d'abord de t'entraîner en faisant des petits trucs en mode graphique (un point qui se déplace selon les touches que l'on appuie etc...).
Voici quelques lien (il y en aura peut-être d'autres plus tard ) :
- http://alrj.org/docs/hardware/graph-asm.php (bien pour débuter)
- www.google.fr (tiens ça regorge de bons trucs à manger...)
Voilà, dis-nous ce que tu veux faire exactement...
Salut !
Merci pour les liens J'essayerais de poster des images !
Sinon , je vien d'y penser , le coder en c/c++ ? En faite il est vrai que je voudrais faire un simple mais vraiment simple OS. En ce moment je suis sur Linux mais si je code en c ou c++ je deviens dépendent de l'os , Non ? En faite j'aimerais faire une simple Os indépendent de A a Z. Des conseils ?
merci.
Alors en fait pour faire un OS, gérer des fenêtres c'est vraiment pas le plus compliqué...
Je crois qu'il existe des compilateurs C spéciaux pour faire des programmes indépendants (la question a déjà été posée ici et sur le forum C/C++).
Personnellement, je ferais un OS tout en assembleur (en fait je fais tous mes programmes en assembleur, je suis un grand fan de l'asm ) car on sait exactement ce qu'on fait, alors qu'en C, le compilateur sort ce qu'il veut...
Mais ce n'est que mon avis, libre à toi d'en choisir un...
A bientôt.
Le C/C++ est tout à fait indiqué pour la programmation d'un système d'exploitation. Les parties qui demanderont des communications matérielles seraient codées en assembleur et intégré au C. Il me semble que gcc, peut produire un executable sans instructions autre que les votres, mais je n'en suis pas certain.
Effectivement...
Je n'y connais pas grand chose au C, mais je sais qu'il a été créé pour faire des systèmes d'exploitations en essayant de moins utiliser l'assembleur.
Cet interfaçage est donc forcément possible...
merci de vos réponse , j'ai toruvé grâce à vous des réponses sur le forum. Reste juste à savoir si avec GCC on peus faire des fichiers BIN car dans un tutorial il compile le fichier de sortie avec nasm en bin. Voila une fois que je saurais si c'est possible je me lance dans un trucs simple.
@ +
Je te dirais si je trouve un compilateur ou des informations pour faire ça...
En attendant, bonne chance !
A bientôt...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager