IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour un logiciel de dimensionnement de jeux de barres ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Quel langage pour un logiciel de dimensionnement de jeux de barres ?
    Bonjour,

    dans le cadre de mon travail je dois réaliser un logiciel de dimensionnement de jeux de barres (là n'est pas le plus imporant ). J'ai aussi à ma charge le choix du langage dans le quel je vais développer ce programme.

    En postant ici, je souhaiterais si possible avoir vos avis quant à un choix de langage, en fonction des caractéristiques du programme que je dois créer : en effet je n'ai pas une connaissance complète des langages de programmation, il m'est donc difficile de choisir tout seul . Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    Pour parler rapidement de mes compétences, je connais (très) bien le C, un peu moins bien le C++, j'ai des notions de Java et aussi un peu de VB6. Je ne connais pas du tout VB.NET, mais ayant des notions de VB6 et de bonnes bases en VBA (via mes nombreuses créations de macros sous Word et Excel), je me dit que s'il me faut m'y mettre, ça ne devrais pas être trop trop difficile.
    A part ça, j'ai de (très) vagues notions de Perl, et je maitrise assez bien maintenant html et php (+ un peu de mysql), mais l'interfaçage web n'est pas envisageable dans mon cas (ce n'est pas de mon ressort).

    Quant à ma société, ils utilisent déjà le C++, VB6 et VB.NET, mais je suis libre de choisir un autre langage si je le trouve justifié. Remarque : ce n'est nullment une entreprise de programmation, donc les connaissances disponibles en interne sont limitées à ces trois langages.

    J'ai quelques critères indispensables pour mon programme, ce qui constitue ma base pour pouvoir choisir un langage :

    - utilisation d'une interface graphique (avec les fonctionalités usuelles : affichage/masquage d'images et de champs en fonction de valeurs saisies dans d'autres champs, remplissage automatique d'un champ suite à un calcul, etc)

    - calculs mathématiques pas forcément très simple, mais pas fondamentalement compliqués pour autant : je n'ai nullement besoin de calculer ni d'afficher des courbes, d'utiliser la transformée de Fourrier ou de manipuler des intégrales triples ... j'ai "juste" besoin des fonctions trigonométriques, de mettre à des puissance diverses, et peut-être aussi des calculs en nombres imaginaires. La grande majorité de mes calculs devront être faits sur des nombres flottants, avec un précision d'au moins quatre chiffres significatifs. Les formules mathématiques (formules d'électricité et de mécanique pour la plupart) ne sont pas fondamentalement compliquées, mais elles sont longues : certaines font 3 lignes en version manuscrite ... et je n'ai pas envie de voir le programme mouliner dix minutes pour faire ses calculs à cause d'un langage de programmation gérant mal les nombres à virgules

    - lecture dans des bases de données (dont le format est à définir, la seule contrainte est d'avoir un outil d'administration des bases et de ne pas necessiter d'un serveur pour faire fonctionner les bases : interdiction de devoir installer un serveur SQL par exemple, le programme doit devoir lire tout seul ses bases). A priori le programme n'ira jamais écrire dans les bases, elle sont juste là en tant que "bibliothèque d'informations" à disposition de l'utilisateur.

    - le programme devra générer un fichier (qui peut être un simple fichier .txt éventuellement avec mise en forme (.rtf ou .html pour rester dans des truc "simples"), sinon un tableur Excel fait aussi très bien l'affaire). Ce fichier contiendra un "rapport" sur les calculs effectués, c'est à dire une liste de valeurs et de textes à afficher avec un minimum de mise en forme (mais relativement simple, comme je l'ai déjà dit un .txt pourrait suffire, même si un tableur Excel serait mieux)

    Un dernier point : ce programme sera développé pour un environnement Windows (majoritairement 2000, et un peu de XP aussi ... en SP2, je pense que c'est important à préciser ). Quant au temps de développement, ce n'est pas une réelle contarinte en soi, mais le temps d'apprentissage du langage risque d'être plus problématique si je m'oriente vers un langage totalement inconnu (c'est à dire autre que ceux cités plus haut).



    Voila pour les contraintes essentielles.

    Après lecture de mes contraintes (déjà je vous remercie d'être arrivés jusqu'à cette ligne ), auriez-vous des remarques et/ou propositions de langage à me faire afin de mener à bien mon projet ?

    merci d'avance à tous !

    Nicolas

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    sérieusement, tous les langages que tu cites sont capables de faire ca sans probleme. Du coup, a toi de choisir celui que tu preferes, ou de trouver d'autres critères pour raffiner ton choix

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ok merci.
    Je me doûtais bien que tous les langages cités dans mon message peuvent convenir, mais d'après votre expérience, y en a-t-il un ou deux qui se démarquent du lot point de vue rapidité d'exécution lors de calculs mathématiques ? Par exemple j'ai entendu dire que VB6 était assez lent lorsqu'on utilise des racines carrées, des puissances et autres fonctions trigonométriques, est-ce fondé ? car il est vrai que les PCs d'aujourd'hui ont souvent de la puissance à revendre ...


    Merci d'avance,

    Nicolas

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Choisir un langage en fonction de ses critères de rapidité sur des calculs pus et durs ca ne se justifie que si la masse de calcul l'impose réellement.
    Et ca n'a de sens qu'a qualié de code égale, par exemple beaucou disent que la C va plus vite que le java, c'est surement vrai mais un code merdique en C ne vaudra jamais un code performant en Java donc il faut auss se concentrer sur ta capcité a optimiser les dév dans le langage que tu choisiras.
    Enfin effectivement, tous les langages que tu cites offre tout ce que tu demande, je miserais tout de même sur Java DotNet puisque l'ntégration BD est presque instinctive et qu etu parles aussi de l'interface graphique.
    Toutefois, sans dénigrer les autres langages qui offre aussi des interface graphique mais pour lesquels elle met a mon sens plus de temps a implémenter.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Après lecture de vos réponses, je comprends donc que parmis les langages cités aucun n'a de réel avantage par rapport aux autres.
    Je vais donc orienter mon choix en fonction de mes connaissances (il me sera en effet plus simple de coder dans un langage que je maîtrise bien plutôt que dans un que je ne connais pas du tout ), et aussi en fonction des préférences de mon entreprise (principalement pour choisir un langage déjà connu, afin de ne pas être la seule et unique personne de la société à connaitre ce langage ... c'est pas terrible pour les éventuelles mises à jour car je ne serais probablement pas à vie dans mon entreprise ... d'autant plus que je suis apprenti et que mon contrat se termine dans six mois ).



    Encore merci pour vos réponses, et peut-être à bientôt pour des questions plus techniques sur un langage précis, lorsque j'aurais commencé le codage !


    Nicolas

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel langage pour un logiciel d'emploi du temps ?
    Par Garocat dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/06/2009, 15h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 17h55
  3. [Débutant] Quel langage pour un logiciel de vidéo surveillance ?
    Par jo13.56 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2007, 17h11
  4. Quel langage pour un logiciel de gestion ?
    Par bluelagooon dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 07h26
  5. Quel langage pour un logiciel avec BD pour Windows et Linux
    Par Guilhem_mdg dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo