IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

[Access2000] Calcul dans formulaire


Sujet :

IHM

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [Access2000] Calcul dans formulaire
    Bonjour à tous et a toutes,

    J'ai un problème dans un formulaire ACCESS, en fait j'ai crée un de bon de commande avec les principales données (date, fournisseur, désignation , qtt, pu, montant HT, la TVA, et enfin le montant TTC, et aussi j'ai failli oublié le service de mon entreprise demandant le bon).
    Toutes les données sont dans une seule et meme table les données calculées restent dans le formulaire puisque je ne suis pas parvenu à les rappatrier dans des tables...
    J'ai alors deux questions:

    1) j'ai 10 lignes de désignation , qtt, pu, et montant pour avoir un peu de place en cas de commande importantes.... le problème est quand je n'ai que 2 lignes donc deux produits commandés le montant HT en bas du tableau ne se calcule pas , je suis obligé d'assigner par défaut les valeurs 0 sur les 8 autres lignes pour qu'enfin le résultat apparaisse...y'a t'il une solution de type excel pour cacher les zéros?

    2) est il possible avec une requete de regrouper les colonnes PU (prix unitaire) et QTT, de les multiplier, et enfin de les multiplier par la tva pour retrouver le ttc du formulaire et par exemple de choisir seulement les valeurs pour telles services sachant que sur une ligne d'une table toutes ces informations sont deja préremplies...
    De cette manière je veux savoir le montant ttc qu'a commander le service dans l'année

    OUFFFF..... bon courage pour la lecture lol moi il est vrai que ca fait exactement 6 ans que je n'avais plus touché access et j'ai des trous de mémoire et en plus je ne programme plus je ne passe que par l'interface désolé...

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Tu as un pb d'architecture, là tu as utilisé Access comme Excel et ce n'est pas la meilleure façon de faire.

    Il te faut faire 2 tables :
    - EnteteCommande qui contient tes renseignements fixe (Adresse de livraison, nom du client, date, ...)
    - DetailCommande qui contient le détail de tes lignes commandées.

    Tu fais un formulaire pour la saisie de l'entête et tu intègre un sous formulaire lié pour la saisie des détails (L'assistant de Access te guide pas à pas pour cela).

    Cette architecture à le mérite de ne pas limiter le nombre de lignes de détail.

    Les calculs ne se font jamais dans les tables mais seulement dans des requêtes, des formulaires ou des rapports.

    Eventuellement pour des traitement long tu peux stocker le résultat dans la table mais cela reste l'exception.

    Access vient avec des modèles et l'un d'eux est une gestion de commande, va voir là dedans pour un bon début.

    A+

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui mais je veux stocker tous les bons de commandes sur l'ordi(pose un problème de visualisation sous excel), et mon cas est un peu particulier je marche avec 20 fournisseurs fixe (j'ai crée 20 fichiers identiques selon mon modèle de base) où j'edite par an 200 bons a peu près, mon modèle par contre marche plutot bien mais je n'arrive pas à supprimer ces foutus zéros!!!

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Si c'est juste un pb d'affichage regarde dans la propriété format d'affichage de tes controles.

    A+

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Citation Envoyé par wilou_pioupiou
    Oui mais je veux stocker tous les bons de commandes sur l'ordi(pose un problème de visualisation sous excel), et mon cas est un peu particulier je marche avec 20 fournisseurs fixe (j'ai crée 20 fichiers identiques selon mon modèle de base) où j'edite par an 200 bons a peu près, mon modèle par contre marche plutot bien mais je n'arrive pas à supprimer ces foutus zéros!!!
    Et tu dis que ça marche bien

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r
    Si c'est juste un pb d'affichage regarde dans la propriété format d'affichage de tes controles.

    A+
    Oui mais je ne veux pas que les cellules disparaissent je voudrait que la valeur soit égal à "" plutot que 0 et que le calcul se fasse...

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heureux-oli
    Et tu dis que ça marche bien
    Oui très bien même , en fait je cherchais un classeur virtuel finalement sur lequel je peux faire un controle de gestion en mettant en rapport les éléments que je désirais.

    Si ca t'intéresse je peux t'envoyer par mail le fichier zippé (100ko) pour que tu y jettes un coup d'oeuil je mettrais d'ailleurs un aperçu écran dès demain , MERCI

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r
    Tu as un pb d'architecture, là tu as utilisé Access comme Excel et ce n'est pas la meilleure façon de faire.

    Il te faut faire 2 tables :
    - EnteteCommande qui contient tes renseignements fixe (Adresse de livraison, nom du client, date, ...)
    - DetailCommande qui contient le détail de tes lignes commandées.

    Tu fais un formulaire pour la saisie de l'entête et tu intègre un sous formulaire lié pour la saisie des détails (L'assistant de Access te guide pas à pas pour cela).

    Cette architecture à le mérite de ne pas limiter le nombre de lignes de détail.

    Les calculs ne se font jamais dans les tables mais seulement dans des requêtes, des formulaires ou des rapports.

    Eventuellement pour des traitement long tu peux stocker le résultat dans la table mais cela reste l'exception.

    Access vient avec des modèles et l'un d'eux est une gestion de commande, va voir là dedans pour un bon début.

    A+
    Merci mais de plus c'est un imprimé type que j'ai adapté à access donc je dois avoir à imprimer une feuille qui sera à envoyer à ma compta!

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Citation Envoyé par wilou_pioupiou
    Oui mais je ne veux pas que les cellules disparaissent je voudrait que la valeur soit égal à "" plutot que 0 et que le calcul se fasse...
    Met un # dans le format d'affichage, ça fait disparaitre le 0 à l'affichage mais la valeur est conservée donc peut être utiliser pour des calculs.

    A+

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r
    Met un # dans le format d'affichage, ça fait disparaitre le 0 à l'affichage mais la valeur est conservée donc peut être utiliser pour des calculs.

    A+
    SUPER c'est exactement ce que je voulais par contre je n'arrive pas a le faire quand j'ai un nombre avec des décimales...

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Voici un exemple de format

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    $#,0.00"[Green]";($#,0.00")[Red]";"Zero";"Null"
    La 1ere partie gère si le nombre est positif, la 2ème si il est négatif, la 3ème si il est à 0 et la 4ème si il est null.

    Ça devrait couvrir pas mal ton pb.

    A+

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r
    Voici un exemple de format

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    $#,0.00"[Green]";($#,0.00")[Red]";"Zero";"Null"
    La 1ere partie gère si le nombre est positif, la 2ème si il est négatif, la 3ème si il est à 0 et la 4ème si il est null.

    Ça devrait couvrir pas mal ton pb.

    A+
    Milles mercis j'ai arrangé le format à ma convenance et tout fonctionne parfaitement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Champ calculé dans formulaire avec conditions
    Par applefield dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 16h59
  2. Message "#Erreur" pour calculs dans formulaire
    Par tieuphuong dans le forum IHM
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2007, 12h27
  3. calculs dans formulaire entrées données
    Par rasta girl dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 10h05
  4. Calcul dans formulaire
    Par Chlo dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 12h33
  5. Calculs dans formulaire.
    Par Marmouz dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo