IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

Création d'un plugin pour Eclipse


Sujet :

Eclipse Platform

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Création d'un plugin pour Eclipse
    Bonjour à tous, et meilleurs voeux... :bounce:

    Alors voilà le tableau, je dois faire un plugin pour eclipse qui compare deux fichiers caratère par caractère, comme la fonction compare le fait déjà ligne par ligne :o ... comme ça, rien d'extraordinaire, suffit de repomper ce qui existe déjà, sans réinventer la poudre et réutiliser ce qui existe déjà...

    Le truc c'est que j'avais jamais utilisé Eclipse avant, enfin ça c'est pas trop le problème, mais dans ce truc tout dépend de tout, j'en finis pas de lire du code, et je ne trouve pas le noyaux qui compare vraiment les lignes et qui gère l'affichage graphique dans le compare qui existe déjà.

    Pour la petite histoire, je suis pour un an à étudier en Allemagne, donc je dois rendre des comptes en allemand, mon binôme est bulgare et je le fais toujours répéter deux fois avant de comprendre (oué, je parlais pas du tout allemand avant de poser le pied outre Rhin)... :p

    oué, moi aussi, je trouve que je suis taré de mettre lancé la dedans, mais c'est trop tard lol :sarcastic:

    Je m'attend pas à ce que vous fassiez la recherche pour moi, mais bon, c'est completement desespéré que je me dis que quelqu'un quelque part sur ce forum à déjà eu affaire à la bête et à quelques infos par ci par là... et par pitié, en Français ! lol

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 625
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Salut,

    il y a bon nombres de tutoriaux qui t'expliquent tres clairement comment réaliser un plugin.

    Ce que je me demande, par contre, c'est si vraiment tu dois realiser un plugin pour faire le comparatif de deux fichiers ??? une belle classe suffira à mon avis.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    oui, bien sûr, il existe plein de tutoriaux, et j'ai essayé d'en suivre deux pour voir ce qui était généré automatiquement, et ce qui a été rajouté dans le plugin de compare, mais c'est trop toufu, j'ai pas réussit à trier le code...

    Ben le sujet dit qu'il faut qu'on fasse un plugin, mais il dit aussi qu'on doit pas réinventé la poudre. Je pense qu'il faut qu'on fasse une extention de plug in, mais bon, peu importe, faut que je comprenne comment est articulé le plugin compare en premier... snif !

    Merci d'avoir répondu !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 19
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je pense également qu'une jolie classe suffira

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    J'espère que vous avez raison, mais bon, un projet de 6 mois, ce serait étrange... ou alors ils avaient prévu qu'on galère pour comprendre ce qui avait déjà été fait !

  6. #6
    Membre habitué Avatar de relivio
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 157
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis d'accord qu'une classe suffit, et d'ailleurs il faudra que tu la crées pour faire ta comparaison par caractère.

    Mais l'important et le but du plugin est d'intégrer cette fonction à l'éditeur. Et à partir de là la classe ne suffira pas, il y aura obligatoirement une phase de configuration, et une phase de dev pour interfacer ton plugin (interface en SWT).

    Pour une première explication, dans tout plugin, tu as un fichier de configuration pour ton plugin "plugin.xml". Alors il faut que tu y renseignes quelques dépendances pour compiler et exécuter ton projet. Tu y ajouteras aussi les options de ton plugin, si tu veux créer une vue (qui semble logique pour avoir un rendu de ta fonction), une option dans les menus ... il s'agit des points d'extension, assez facile à identifier.
    Ensuite je pense, que pour éviter de réinventer, il faut que tu retrouves l'emplacement du plugin sur lequel tu souhaites ajouter ta fonctionnalité. Mais ceci, n'est pas évident, car il doit être fragmenté d'où tu trouveras des petits fichiers "fragment.xml" (division de plugin en plusieurs) mais à partir de là mes connaissances trouve leurs limites.
    Ce qui serait bien c'est juste de pouvoir retrouver son nom souvent ça commence par "org.eclipse....."

    Je veux bien continuer à te donner quelques conseils, mais pose des questions bien précises et pas trop d'ordre générale car ce n'est jamais évident de bien cerné le problème.

    Oliv'

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Je vous remercie de votre réponse.
    Ce matin était le premier rendez vous pour faire le bilan de là où on en était...
    Et, première conclusion : je suis un idiot :o
    Deuxième conclusion : le prof est pas loin derrière...
    Je m'explique : Mon binôme, un bulgare (pas toujours facile de comuniquer entre son accent et mon allemand...) à trouvé que dans la version de septembre 2006 de ce plugin, compare donc, la fonctionnalité qu'on devait mettre en place à été implémenté...

    Du coup le prof nous as trouvé un autre petit sujet sur le gaz, il sagit maintenant de faire quelque chose dans l'idée des suivi de modification de word...

    Pour ma part, je me contentais de chercher dans le plug in eclipse.org.compare, alors que mon binôme m'a très justement [j'ai l'impression] suggéré de regarder dans tout les autres eclipse.org.compare.*...

    Ca m'étonne plus que je trouvais pas le noyaux de ce qui effectuait vraiment la comparaison ! Donc escusez le dérangement :/

    J'aurais surement d'autres questions plus tard, et même si j'en ai pas, je viendrais raconter la suite des opérations, ça peut interesser ici, surtout qu'il y a pas beaucoup de ressource francophone sur le sujet quand même :o

    à bientôt !

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quels plugins pour Eclipse utilisez-vous ?
    Par xavlours dans le forum Eclipse
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/07/2014, 15h58
  2. Création d'un plugin pour navigateur web
    Par veuda dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 15h56
  3. Développer un plugin pour Eclipse ( piste)
    Par eRom dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2005, 09h05
  4. [Plugin]plugin pour Eclipse
    Par Rutamaga dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo