Svp je débute en delphi! J'aimerais vérifier si une chaîne de caractère est un palindrome. Tout ceci en passant par les boucles. Merci si quelqu'un pouvait m'aider
Svp je débute en delphi! J'aimerais vérifier si une chaîne de caractère est un palindrome. Tout ceci en passant par les boucles. Merci si quelqu'un pouvait m'aider
Tu as bien une petite idée d'algorithme non ?
Pour faire le si, il y a donc une boucle à faire (un while devrait bien fonctionner)var Mot:string;
L:integer;
Longeur(Mot)->L
Si Mot[1]=Mot[L]
et Si Mot[2]=Mot[L-1]
et Si Mot[3]=Mot[L-2]
...
et Si Mot[(L div 2)]=Mot[L-(L div 2)+1]
alors c'est un palindrome
sinon ce n'est pas un palindrome![]()
Pour celà, tu dois utiliser un booleen (que tu appelles identique), que tu initialise à True, et à chaque fois que tu compares deux lettres, tu le met à jour comme ceci :
tu arrètes dès que i>(L div 2) ou dès que identique=false
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part identique:=(identique and (Mot[i]=Mot[L+1-i]));
puis tu récupère le contenu de ton boolean qui te dis si tu as un palinfrome ou non.
Ce ne serait pas un devoir d'école par hasard ?![]()
Bonjour,
Attention, avant la comparaison, il faut traiter ta chaîne de caractères.
- supprimer tout ce qui n'est pas une lettre (espaces, symboles ponctuations...)
- transformer tous les caractères avec signe diacritique (accents, cédille...) en leur équivalent simple (par exemple Éôçé devient Eoce)
- Passer toutes les lettres en majuscules OU en minuscules, au choix
Après cela, tu peux tester si c'est un palindrome.
Comme c'est la période, c'est probablement un devoir d'école, comme le suppose waskol.
Bonjour
Voici un exemple qui fonctionne
Je n'ai fait que supprimer les espaces entre les mots.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject); Var StrIn : String; i, l : Integer; begin StrIn := 'elu par cette crapule'; i := 0; while i < Length(StrIn) do begin // Suppression des espaces if StrIn[i] = ' ' then StrIn := Copy(StrIn,0,i-1)+ copy(StrIn, i+1, Length(StrIn)-1); Inc(i); end; l := Length(StrIn); For i := 1 to l do begin if StrIn[i] <> StrIn[l-i+1] then break; end; if i < l then ShowMessage(StrIn +' n''est pas un palindrome') else ShowMessage(StrIn +' est un palindrome'); end;
Il reste à faire de même pour la ponctuation, les apostrophes, etc..
Et bien sûr, comme le dit TheWho, mettre tout en minuscule et transformer les caractères accentués.
Oui, et aussi, pour la boucle, ce n'est pas la peine de la faire de 1 à L (de 1 à (L div 2)) devrait suffire (hé oui on compare la moitié gauche du mot avec sa moitié droite, symétrie oblige)
Remarque de puriste, j'apprécie.
Je constate qu'il n'y a pas que les vieux programmeurs, qui devaient pourchasser le gaspillage de mémoire avec le peu qu'en avait leurs machines, qui relèvent la beauté de la programmation minimaliste.
Cela donne donc :
1
2
3
4
5
6
7 For i := 1 to l Div 2 do begin if StrIn[i] <> StrIn[l-i+1] then break; end; if i < l Div 2 then ShowMessage(StrIn +' n''est pas un palindrome') else ShowMessage(StrIn +' est un palindrome');
Excuses moi, c'était juste un réflexe pas une remarque de puriste.Envoyé par defluc
![]()
Mon Oric Atmos, à l'époque, aurait ramé à mort si je n'avais pas opté pour une 'tite optimisation. Le réflexe est resté![]()
@defluc
pas grand chose, mais si ton test échoue à la dernière itération, i sera quand même égal à (L div 2) non ?
Exemple :
Je propose ton début de code et celui-ci :ABDA![]()
En plus, il n'y a ni break, ni boucle for, donc ça va plaire au prof
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 var identique:boolean ... identique=true; i:=1; while ((i<=L div 2) and identique) do begin identique:=identique and (StrIn[i]=StrIn[l-i+1]); inc(i); end; if identique then ShowMessage(StrIn +' est un palindrome') else ShowMessage(StrIn +' n''est pas un palindrome');![]()
Non mais sans blaguer, quand je dis que j'apprécie c'est vraiment que je le prends bien. Etre puriste, c'est une qualité pour moi, surtout à une époque où tout fout l'camp. Il suffit de voir l'orthographe. Je suis du genre à être heureux plutôt que vexé si on me fait progresser dans le sens de la rigueur.
Salut
Puisqu'on est dans les cas d'école, une autre approche sans boucle avec une fonction récursive:
@+
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 function EstPalindrome(S: string): Boolean; begin if Length(S) < 2 then result := True else if (S[1] = S[length(S)]) then result := EstPalindrome(Copy(S, 2, Length(S) - 2)) else result := False; end;
Ha ? hé bien mille mercis alors, c'est vraiment sympa, j'aprécie de façon réciproqueEnvoyé par defluc
![]()
Oui, mais le contrat stipule l'emploi de boucleEnvoyé par Cl@udius
![]()
Sinon, il y avait ReverseString (au moins en D6)![]()
Me voilà éliminé du défi !Envoyé par qi130
Dommage je trouvais ça élégant comme approche.
@+ Claudius
Ah, mais ça n'enlève rien à l'élégance de ta solutionEnvoyé par Cl@udius
![]()
Tant qu'à chercher des petites optimisations, on peut aussi arrêter la boucle dès qu'on a découvert que ce n'était pas un palindrome. De même, on peut utiliser un downto pour ne pas devoir recalculer Length(Str) div 2 à chaque passage...
Pour purger la chaîne en un temps relativement court, on peut aussi précalculer un tableau de conversion :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 function IsPalindrome(const Str : string); var Len1, I : integer; begin Result := False; Len1 := Length(Str)+1; for I := Length(Str) div 2 downto 1 do if Str[i] <> Str[Len1-I] then exit; Result := True; end;
Ensuite on peut l'utiliser pour traiter la chaîne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :
1
2
3
4 const PurgedChars : array[#$20..#$FF] of Char = ( #0, #33, ... );
Ah ! Ca détend un peu d'algo après l'exam de maths
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 procedure PurgeString(var Str : string); var I, J : integer; C : Char; begin J := 0; for I := 1 to Length(Str) do begin C := PurgedChars[Str[i]]; if C <> #0 then begin inc(J); Str[J] := C; end; end; SetLength(Str, J); end;![]()
![]()
sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
Découvrez Mes tutoriels.
Partager