IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

[Ergonomie] Optimiser la navigation entre mes pages web


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Ergonomie] Optimiser la navigation entre mes pages web
    Bonjour,

    C'est ma première intervention sur ce forum. Je fais appel à vous parce que je n'arrive plus à améliorer l'ergonomie de mes pages web. Je ne suis pas du tout informaticienne, encore moins graphiste. Et j'ai le sentiment d'être arrivée au bout de ce que j'étais capable de faire seule, sans aide.

    J'ai créé un petit site perso il y a quelques années, qui s'est étoffé au fil du temps. La situation actuelle est la suivante :

    - Une page portail, permettant d'accéder à un forum et au site proprement dit. Sur cette page figurent notamment les derniers messages postés dans le forum, les boutons d'accès aux différentes sections du site, un annuaire de liens.
    - Un forum phpBB, classique.
    - Le site, avec une page d'accueil comportant les boutons d'accès à 5 sections thématiques, les derniers textes mis en ligne, les derniers commentaires laissés par les visiteurs.

    L'accès au portail se fait par là : http://www.signedb.fr/cabane

    Je cherche à harmoniser l'ensemble de ces pages, afin que les visiteurs naviguent de la façon la plus fluide possible entre les dfférentes sections, voire entre le site et le forum. J'ai essayé de faire l'auto-critique de mes pages ; je crois avoir cerné un certain nombre de problèmes. Et c'est là que je sollicite votre aide : s'il me semble avoir identifié l'essentiel des problèmes, je ne sais pas comment les résoudre...

    Chaque section du site est caractérisée par une couleur liée à chaque thème. La présentation générale des pages (avec un bandeau haut et une colonne à gauche) est homogène, seule la couleur change. J'aime bien cette présentation, parce qu'elle est "historique" : elle découle de la présentation de mes toutes premières pages. Mais elle est incohérente par rapport à la page d'accueil du site. Cette dernière, en revanche, est plutôt bien harmonisée (à mon sens, mais il est fort possible que je me trompe) avec la page portail.

    Quand les gens arrivent dans une section, ils sont perdus. Il y a un chemin ("Vous êtes ici"), mais je ne suis pas sûre qu'il soit assez explicite. En haut de chaque page, deux logos permettent de retourner soit à la page d'accueil du site, soit au sommaire de la section. Par ailleurs, un groupe de boutons permet d'accéder aux différents chapitres de la section en cours. Je pense que les gens tâtonnent beaucoup avant de comprendre tout ça ; ce n'est pas clair. Il y a des visiteurs fidèles qui ne découvrent certaines pages qu'après plusieurs mois de visites... Y'a un gros problème, là !

    Je ne vais pas davantage vous assommer avec des explications... Je suppose que vous avez cerné la difficulté à laquelle je suis confrontée. J'apprécierais vraiment que vous m'aidiez à améliorer l'ergonomie de tout ça, parce que le contenu (évidemment, je ne suis pas objective) est plutôt pas mal...

    Dans un monde parfait, j'aimerais garder l'aspect général de tout ça, avec les couleurs thématiques, et le thème du papier. C'est ma "signature", les gens semblent apprécier cette esthétique, même si elle ne correspond pas forcément à ce qui se fait actuellement sur le web.

    Si vous voulez tester la cohérence entre le forum et le reste des pages, vous pouvez vous inscrire et choisir dans le profil le thème "Cabane". Le hic, c'est qu'il faut que je valide à la main les inscriptions... Je passe souvent voir ce forum, mais l'inscription n'est pas immédiate. Si vous vous inscrivez uniquement à des fins de test, je peux bien sûr supprimer votre profil dès que vous en faites la demande.

    Excusez-moi d'avoir été si bavarde... C'est l'un de mes défauts. J'attends désormais vos critiques, afin de progresser. À vous de jouer !

    DB_y'a_pas,_le_design_c'est_pas_mon_truc...

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    En fait le design est un de tes problèmes mais tu as aussi de la difficulté à gérer ton contenu... Je te conseille de t'orienter vers un CMS (joomla, NPDS, PHP-Nuke) ou tu modifieras un thème facilement grâce aux CSS et images ! Et tu géreras facilement ton contenu !

    C'est le plus facile dans ton cas il me semble.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dsphinx
    En fait le design est un de tes problèmes mais tu as aussi de la difficulté à gérer ton contenu...
    Merci pour ta réponse. Que veux-tu dire, par "gestion du contenu" ? Est-ce qu'il s'agit de l'organisation elle-même des rubriques ? De l'arborescence ? Ou bien des moyens que je mets (ou plutôt que je ne mets pas très bien) à la disposition des internautes pour voyager dans le site ?

    J'ai le nez dans le guidon, et depuis trop longtemps pour juger correctement mon site. J'ai l'impression que c'est la navigation en elle-même qui est à remettre en question. L'organisation du site, en elle-même, me paraît relativement correcte. J'en veux pour preuve que je n'hésite pas une seconde pour placer un texte dans telle ou telle rubrique. Par contre, je crois que les gens doivent vraiment faire trop d'efforts pour comprendre comment tout ça est articulé.

    Je vais aller voir ce que sont les CMS (je ne sais pas ce que c'est... ) pour comprendre comment ça fonctionne.

    Je reviendrai probablement avec d'autres questions par la suite...

    DB_ben_y'a_du_boulot !

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    il est vrai que ta navigation est peut être un peu alourdie mais je ne trouve pas que ca choque !

    Un CMS te permet de comme son nom l'indique gérer ton contenu ! En fait, directement à travers le site tu vas pouvoir mettre à jour ton site très facilement !!

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ah mais oui, un CMS... Pas l'habitude, n'étant pas du tout de la partie, de m'exprimer par sigles. mais oui, je sais (un peu) ce que c'est, j'avais essayé de mettre mon nez dans Spip il y a quelques temps. C'est comme ça que j'ai décidé de me mettre au php, pour faire moi-même quelque chose qui corresponde exactement à ce que je voulais.

    Bah la mise en ligne du contenu, ça va, je n'ai pas de difficultés... Mes pages sont en php (j'en ai assez bavé pour les faire, c'est pas du tout du tout mon boulot), les textes, photos et machins dans des bases de données. Maintenant que tout ça est bien en place et fonctionne (je me suis fait une interface de mise en ligne, et je n'ai pas de difficultés à aller tripatouiller dans phpMyAdmin en cas de besoin), je pense que transférer tout ça dans un système de publication ne m'apporterait pas grand chose... à part encore beaucoup de boulot !

    Je pense qu'il vaut mieux que je consacre mon énergie (et mon temps libre... pas très très abondant) à améliorer l'ergonomie pour les visiteurs. Les CMS, pour ce que j'en ai compris, ne m'apporteront pas grand chose.

    Donc c'est bien au niveau de la "navigabilité", comme on dit, qu'il faut que je progresse. Que j'arrive à faire une interface qui soit cohérente et dans laquelle les gens ne soient pas perdus. Et c'est là que je coince ; ça fait pourtant un bon moment que je cherche, mais ça dépasse largement mes compétences. Pas en termes de technique, mais en termes de création graphique. Quand j'essaie de faire une interface comportant ce que je crois être tous les éléments utiles pour la navigation, je me retrouve avec un gros pâté plein de boutons, c'est moche, ça prend toute la place et c'est mal foutu...

    Je crois que c'est à ce niveau que j'ai besoin d'aide : savoir comment définir un système de navigation entre les sections, le forum, le site, le portail... cohérent, simple pour l'internaute, "évident" (on dit "intuitif", non ?")... C'est ça que je ne sais pas faire.

    DB_pfff_c'est_pas_facile_à_expliquer...

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    C'est un point de vue très justifiable ! Concentre toi sur peut-être une meilleur navigation et essaye de trouver la meilleur ergonomie pour le visiteur !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dsphinx
    Concentre toi sur peut-être une meilleur navigation et essaye de trouver la meilleur ergonomie pour le visiteur !
    ... C'est pour ça que je suis là !
    Je rame... Pourtant je fais des efforts, j'en fais plein ! Je sais que les gens se perdent, mais je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas où exactement. D'où mon appel à l'aide.

    DB_incapable_d'analyser_son_truc

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Sur un post je recherche des conseils de design on m'a passé ce lien : http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/ Ce site permet de savoir si tu fais juste en ce qui concerne la création de site.

    L'ennui aussi vient de ton menu "favori" sur le coté ne correspond pas à un menu classique ! Les liens vont pointer vers d'autres sites ! Je te conseille de les mettre dans une page "liens web" et d'utiliser ce menu à gauche pour mettre tes liens à toi qui pointe sur des pages dans ton site ! (ce qui me parait plus logique)

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 50
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonjour,

    Je sais que les gens se perdent, mais je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas où exactement
    je viens de lire ton problème.
    je te conseille tout d'abord de faire un organigramme à ton site.
    ensuite tu dois organiser les liens à travers des menus (un horizental et verticale) qui seront visible dans toutes les pages de ton site.
    et comme ça l'internaute ne se perd plus
    autre chose pour les liens vers des autres site, tu les ouvres dans une autre fenêtre tel que :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <a href="Adresse du site" target="_blank">le nom du site</a>
    c'est un premier pour rendre le site un peu ergonomie.

Discussions similaires

  1. Effet de transition "animée" entre mes pages web
    Par PhilHype dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2013, 00h13
  2. Navigation entre 2 pages web sécurisées
    Par rnis232 dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 11h58
  4. Répeter les modifications sur tous mes pages web?
    Par mamiberkof dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 09h59
  5. Probleme avec mes formulaire html dans mes pages web
    Par foungnigue dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo