IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

[win XP] [DOS] Pblm affichage d'un programme DOS


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut [win XP] [DOS] Pblm affichage d'un programme DOS
    Bonjour
    J'utilise un programme DOS depuis plusieurs années. Le problème est que je viens de changer de machine pour un PC sous WinXP et que l'affichage ne se passe plus bien (les caractères sont modifiés...). En fait le problème ne se passe que sur certaines machines sous XP mais pas sur toutes.

    Il semblerai que la table de caractère utilisée dans le DOS ne soit pas la bonne:
    - J'ai remarqué que, une fois le programme lancé, si je tappe un caractère par son code ASCII ( ALT + Pavé numérique) le resultat diffère d'une machine à l'autre!!! (et bizzarement sur les machines supportant le programme ça retourne ce qu'il faut...). Les caractères renvoyés sont décalés par rapport au code ASCII saisi. Le décalage augmente d'un caractère environ tous les huits codes (un bit serait il perdu dans l'histoire?). Par exemple ALT+38 renvoie le caractère correspondant à ALT+33, ALT+46 renvoie ALT+40, ALT+54 renvoie ALT+47 etc.
    - Si je me place dans un champ de saisie et que je tape du texte, j'observe un décalage analogue.

    Bref, je trouve que ça ressemble bien a un problème de table ASCII, ASCII étendue, Unicode etc... On a l'impression que le logiciel ne reconnait pas les caractères envoyés par la machine comme si ceux-ci étaient interprétés par XP avant d'être envoyé.

    Si quelqu'un avait déja eu des problèmes analogues, ou si quelqu'un sait comment intervenir sur ce genre de paramètres (base de registre, fichiers de configuration de DOS...) je lui serais éternellement (si si j'insiste) reconnaissant!!!

    MERCI MERCI MERCI MERCI
    PS: c'est le logicel COMPTAMI...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Bonne analyse ma foi, il s'agit bien de la table ASCII. Celle utilisée par Windows XP diffère de celle utilisée par le DOS. Je n'ai pas de solution à ton problème, mais je vais toujours chercher.

    Bien à toi,

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci beaucoup de ton aide!

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,
    As tu vérifier que tes paramètres linguistiques étaient complètement identiques?

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    ben les paraètres linguistiques ça donne pas grand chose...

    Par contre, je me disais que je pourrai peut etre installer un émulateur dos, j'ai essayer avec DosBox mais je ramme. Y en a t il d'autre qui sont faciles a utiliser?

    Merci

  6. #6
    Vow
    Vow est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de Vow
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 259
    Points : 1 584
    Points
    1 584
    Par défaut
    Bonjour
    Est-ce que la police utiliser lors de l'invite de commande est la même sur les machines qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ?
    Pour voir ceci, il faut ouvrir l'invite de commande, cliquer sur l'icone (en haut à gauche de la fenêtre) et sélectionner "Propriétés" : à ce niveau, il faut sélectionner l'onglet "Police" et vérifier dans la liste des polices, laquelle est sélectionnée.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonjour
    Est-ce que la police utiliser lors de l'invite de commande est la même sur les machines qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ?
    Pour voir ceci, il faut ouvrir l'invite de commande, cliquer sur l'icone (en haut à gauche de la fenêtre) et sélectionner "Propriétés" : à ce niveau, il faut sélectionner l'onglet "Police" et vérifier dans la liste des polices, laquelle est sélectionnée
    Bonjour,

    Je n'ai pas les deux machines sous les yeux en même temps. Donc je parle de mémoire. Il me semble que les polices sont les même dans les 2 invités cmd.exe.
    Par contre dans l'invite command.com, la police choisie est "auto" sur la machine qui ne marche pas, proposition qui n'existe pas sur la machine qui marche. Toutefois, il faut noter que sous W98 où le logiciel marche, la police proposée est égalemnt "auto". Donc je ne pense pas que le Pb vienne de là. Ce d'autant que lorsqu'on lance le logiciel, l'affichage passe automatiquement en pleine écran.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonsoir,
    As tu vérifier que tes paramètres linguistiques étaient complètement identiques?
    J'ai essayé dans la fonction panneau config/options régionales/options avancées de cocher toutes les tables ayant un rapport avec le français ou les caractères latins ... sans résultat. Donc ça ne fait rien ... ou ça n'a pas de rapport.

    Quelqu'un a-t-il une opinion ?

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Une chose me frappe : l’examen de l’affichage donne une impression de décalage continu (en non discontinu) en ce sens que à partir du 4eme ou 5eme caractère de la séquence de 8 que j’ai cru repérer on voit à l’écran le bas d’un caractère et le haut du suivant. On a donc l’impression que le logiciel renvoie DEUX codes ASCII en même temps, ce qui est bien sûr impossible. Mais on voit aussi que pour les premiers caractères de la séquence, l’affichage descend progressivement jusqu’au moment où on voit le bas de l’un et le haut du suivant. Je n’ai pas d’explication à cette constatation.

    Pour ce qui est de l’affichage simultané de 2 caractères, il faut que je vérifie si, lorsque j’ai enchaîné les saisies successives, le dernier caractère n’est pas resté en mémoire pour se mélanger à l’affichage avec le suivant. Donc saisir d’entrée un caractère à problème ; sortir de la fonction, voire du logiciel entre deux saisies.

    J'AI FAIT CETTE VERIF DEPUIS QUE J'AI REDIGE CE MEMO. Sans impact dsur le Pb.



    D'autre part, il me revient que dans le fonctionnement avant Windows (sous DOS), il fallait prévoir dans l’autoexec 2 commandes : Files=40’ (?), Buffers=40’ (?) ce que j’avais négligé sous W98 car ça marchait très bien sans. Y aurait-il un rapport, et dans ce cas pourquoi pas sur toutes les machines.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 27
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Réponse toute simple a ta question.

    Sous Windows XP tu as 2 commande différente pour aller en mode DOS

    La 1ere : Démarrer - Exécuter - CMD
    Ceci est une émulation du mode MS DOS. En gros, ca ressemble a du DOS mais c'est pas du DOS
    La 2nde : Démarrer - Exécuter - Command
    La par contre, tu lance une session MS DOS tel que tu l'as connue avec Windows 95 ou si tu es sur les ordi depuis longtemp, tel que le premier system te l'offrai mais avec toutes les commandes qui lui ont été rajouter jusqu'a maintenant.

    Donc, essaye de lancer ton logiciel en passant par " Command " et non par " CMD ". Si ton programme lance par lui même le mode DOS, il te faut chercher a quel endroit il fait appel a la fonction, et la remplacer.

    J'espere t'avoir un peu eclairer.

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 085
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    D'autre part, il me revient que dans le fonctionnement avant Windows (sous DOS), il fallait prévoir dans l’autoexec 2 commandes : Files=40’ (?), Buffers=40’ (?) ce que j’avais négligé sous W98 car ça marchait très bien sans. Y aurait-il un rapport, et dans ce cas pourquoi pas sur toutes les machines.
    Salut, au boulot, j'ai un vieux programme que tourne aussi en console.
    Il a été réalisé en clipper.
    Sous XP, il faut obligatoirement rajouter des valeur dans le AutoExec.nt et le Config.nt


    AutoExec.nt :
    set clipper=//F100

    Config.nt :
    files=120
    buffers=50
    Voila, en espérant que cela va t'aider.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 196
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai fini trouvé la solution et par là la cause du problème. Il s'agit si j'ai nien compris, d'une question de non-prise en charge de la police 8x14dans le standard VGA. De ce fait certaines cartes graphiques (ou chipset) l'ignore.

    les sites dont les adresses figurent ci-dessous

    www.soleau.com/tsr.html
    http://www.bttr-software.de/fix8x14/

    fournissent des explications bien plus claires que les miennes et le second donne un utilitaire ( et ses sources) qui regle le problème ainsi quer celui de plusieurs jeux semble-t-il.

    Pour les non-anglophones, le traduteur de Gooogle fait des miracles. Entrer par une requète : TSRFONT pour trouver les pages visées ci-dessus. Elles sont dans les premières.

    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce sujet etr d'y répondre.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Vérifier dépendances programmes DOS sous Win XP
    Par arnaud_verlaine dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 16h47
  2. redirection de la sortie d'un programme dos
    Par skaii dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 14h42
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2005, 08h55
  4. [DOS] Problème affichage de DOS dans un Memo
    Par Pedro dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2004, 13h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo