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OpenGL Discussion :

Blending avec transparence progressive


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Blending avec transparence progressive
    Bonjour! C'est mon premier post sur ce forum que je suis beaucoup !

    Je débute plus ou moins en OpenGL et ma question est la suivante :
    Dans le cadre d'une petite appli 2D temps réel, j'affiche une image (RGBA, tout belle) sur un fond. Pour cela j'active le blending et la fonction de blending "glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA)", puis je dessine un quad texturé et ça marche très bien. Cool
    Maintenant ce que je ne sais pas faire c'est afficher cette image avec une intensité quelconque ; par exemple pour l'afficher progressivement (elle passe progressivement de complètement transparente à son opacité nominale, ie telle que définie dans le fichier png que j'utilise pour charger la texture).

    Existe-t-il un moyen simple pour faire ça avec OpenGL ?
    Au pire, existe-t-il une extension OpenGL qui peut aider ?
    J'espère que la seule solution ne se trouve pas du côté des shaders...

    En tout cas j'ai écumé plein de forums, de tutos, de sites et meme un bouquin de référence sur OpenGL et imposible de trouver la réponse à ma question alors que ca me semble une opération élémentaire (ex: fondus enchainés...)

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
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    Bon, je me lance. Ce que j'aurais fait pour faire propre: il faudrait un timer, qui incrémente ou décrémente une variable qui servira pour l'alpha, en la passant à la fonction qui va se charger du rendu.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse. En fait j'ai déjà tout le moteur 2D temps réel qui gère tout derrière (en fait je me suis mal exprimé, je ne suis pas complètement débutant ) mon problème se situe vraiment au niveau OpenGL : je ne sais pas blender autrement qu'avec les GLBlendFunc et ses arguments classiques (GL_ZERO, GL_ONE, GL_SRC_MACHIN...) et cela ne semble pas permettre de gérer la transparence de manière customizable (entendez blender avec une d'intensité plus ou moins forte )

  4. #4
    Rédacteur
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    tu verifie que ta texture est bien en modulate et tu fait un petit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glColor4f(r,g,b,a)
    avant d'afficher ta texture, l'alpha sera aussi modulé et tu as ton fondu

  5. #5
    Futur Membre du Club
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    merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci c'est génial !

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