IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Création d'entreprise et delphi

Sujet :

Delphi

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

[...] alors que si j'avais monté ma boite, j'aurais bouffé la grenouille.
    Même des fois avec le bocal en plus, ça arrive aussi !

il existe encore heureusement des personnes lucides et c'est tant mieux !

Souvent c'est la phase d'évolution qui est la plus délicate, en effet à cette étape, entre en ligne de compte (c'est le cas de le dire...) certains travaux ou investissement nécessaire à cette croissance.

C'est à cette étape aussi que les relations bancaires sont sollicitées... Achat véhicule(s), nouveaux locaux, mise aux normes, etc.

En fonction des résultats compables (bilan de l'exercice) + tête du client, le responsable de l'agence bancaire accordera ou n'accordera pas son accord pour le déblocage des fonds...

S'il l'accorde, c'est plutôt bon signe. Mais cela peut aussi être le signe d'un chiffre d'affaires relativement important par rapport à la stucture.

En ce cas, le resultat comptable de bénéfice risque éventuellement d'être très limité, puisque faire du chiffre pour du chiffre : ce n'est pas une bonne gestion.

Tout est question d'équilibre et de bonnes proportions, cela s'apprend tout comme le Delphi

C'est avec de beaux plantages post-compil qu'à force ; la portion foireuse de code est rectifiée vite fait.

Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Les avantages: Pas de paperasse...
    Est-ce bien sur ?
    Effectivement, il n'y a pas à éditer de bulletin de salaire.

Mais je ne suis pas convaincu que du point de vue comptable, on ne doive pas réintégrer les éléments de salaire dans les comptes de salaire de la compta, et non pas dans les servuices exterieurs comme une prestation classique.
    D'où au final un double système pour la paye et une une fausse bonne idée pour l'entreprise.

Qui peut confirmer/infirmer?

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito
    Bonjour,

Est-ce bien sur ?
    Effectivement, il n'y a pas à éditer de bulletin de salaire.

Mais je ne suis pas convaincu que du point de vue comptable, on ne doive pas réintégrer les éléments de salaire dans les comptes de salaire de la compta, et non pas dans les servuices exterieurs comme une prestation classique.
    D'où au final un double système pour la paye et une une fausse bonne idée pour l'entreprise.

Qui peut confirmer/infirmer?

Oui... Enfin c'est à dire:
    Pas de paperasse pour moi de facto... Puisque tout en me considérant commme mon propre patron, je n'ai pas monté d'entreprise.

Je ne suis légalement qu'un empoyé qui change frequemment de patron.

Simplement, je n'atteind pas un seuil de rentabilité suffisant pour monter ma propre entreprise.

Mes employeurs ont l'air plutot satisfaits de la simplicité des démarches administratives maintenant, il est vrai que je traine beucoup plus dans les salles blanches que dans les bureaux de la compta.

Je ne dis pas que c'est la solution parfaite ou adaptée a tous les cas de figure.

Je dis que c'est une piste supplémentaire parmis les autres.

Membre actif Avatar de petitprince
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut
    Eh bien merci à tous, je n'en attendais pas autant !!
    Merci pour tous vos conseils: je ne sais encore pas ce que je vais faire, car je n'ai pas de domaine "cible" dans la programmation, et certe je ne connais que le Delphi ...

Les TEE, ca m'a lair pas mal du tout, mais à quelles entreprises dois-je m'adresser? des entreprises de développement logiciels? je n'en connais guère plus...

L'idée du site internet est peut-être un début...

Si d'autres veulent me faire part de leurs expériences, c'est le moment !!!

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

L'idée du site internet est peut-être un début...
    Tout à fait exact !

Mais attention cela peut être une arme à double tranchant très puissante et incontrôlée.

Si ton site est mal présenté, s'il comporte des fhôtes d'ocretorgraves, si la ponctuation est à la bonne franquette pile ou face, si le contenu n'est pas cohérent, s'il comporte du mauvais goút, s'il est mal entretenu et mal réactualisé, s'il comporte des négligences, s'il donne plutôt envie de prendre les jambes à con coup que de faire du lèche-vitrine, s'il sonne faux, s'il est trop prétentieux, s'il fait trop indigent, s'il...

Hé oui, il sera scrupuleusement analysé, autant qu'une analyse graphologique et même plus, en effet c'est hyper instructif. Même le ton du back compte !

Sans oublier le code source, hé oui car s'il est bordélique, tu seras immédiatement catalogué

Donc te voilà prévenu

Bonne chance !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais plus trop quoi faire moi...
    Balencer ma plaquette dans les boites aux lettres des entreprises que je vise, ça devrai suffire normalement !!! !!!
    Petit petage de plomb là...
    Bref, quoi faire donc

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Moi aussi je pense comme JP, qu'il faut d'abord se faire connaître, par l'intermédiaire d'un site internet par exemple, dans lequel tu pourras dans un premier temps mettre en ligne tes propres applications, et ainsi sonder les exigences de tes visiteurs, et dans un même temps savoir si tes premiers travaux remportent un succès. De nombreux éditeurs ont commencés par cette voie. Tu peux aussi te rendre utile dans ton entourage en proposant tes services, celà permet aussi d'engranger de l'expérience, et pourquoi pas te faire penser à une idée à laquelle tu n'aurais pas pensé auparavant. Certes ça te prendra un peu de temps, mais vaut mieux consacrer un peu de temps à se forger une expérience suffisamment solide pour avoir ensuite un projet qui tienne la route... Et pas se casser les dents après quelques mois de dûrs labeurs ...
    Enfin voilà mon avis sur la question...

A plus,

Christopher

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Comme toi j'ai eu la même idée, monter une boite pour vendre quelques softs mais trés rapidement je me suis heurté à 2 choses :

- Trouver des clients : tu peux avoir le meilleur soft du monde, cela ne veut pas dire qu'ils vont te l'acheter, et même mieux le prix du soft trop cher ils achétent pas, pas assez cher ils le négligent.

- La structure : EURL, SARL, portage etc... et pour la société à 1€ !!! fait attention car il faut bien savoir que tu as des frais incompressibles dés le départ, publication dans un J.O, etc... ensuite la compta = la galère

Bref, une des solutions actuelles est : la micro entreprise :
    A la création env.: 44€ + 56€ (CFE + ??)
    Tous les mois : env. 220€ URSAFF
    Plafond du C.A. : 76 300€ H.T.
    Ensiute sur la feuille d'impots : tu mets simplement ce que tu as gagné

Enfin voilà, c'est assez risqué de monter une boite sans client, le mieux étant d'avoir un client avec la création qui te permette de voir venir pendant un an.

Pour trouver les clients un bon vieux mailing avec tes coordonnées sera à moindre frais.

Amicalement,
    Bruno

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour le regime micro-entreprise, ici dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la création et vente de logiciels, ne s'agit-il pas de prestations de services ?

Si oui alors le plafond en est de 27 000 € et non de 76 300 €.

Pas de TVA, puisque le régime micro n'est pas assujetti à la collecte de cette taxe.

Par contre, impossible de bénéficier de la TVA, par exemple lors de l'achat d'un véhicule.

Mais en effet n'oublions pas les frais d'expertise comptable, bien que ce régime limite certaines complications en ce sens ; il faut bien éditer le bilan simplifié...

Qui peut me confirmer ou infirmer au niveau du plafond en rapport à ce dont nous traitons, prestations de service ou pas ?

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @J-P

pour info j'ai ça de APCE
    Entreprises concernées

Les entreprises individuelles, dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas :

76 300 euros HT pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés…).
    27 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des BIC et les professionnels relevant des BNC.

Activités mixtes : lorsque l’activité de l’entreprise se rattache aux deux catégories définies ci-dessus, le régime micro n’est applicable que si son CA HT global annuel n’excède pas 76 300 euros et si le CA HT annuel afférent aux activités de la deuxième catégorie ne dépasse pas 27 000 euros.
    Les entreprises relevant du secteur du bâtiment et certains artisans entreraient dans cette catégorie lorsqu’ils fournissent les matériaux entrant à titre principal dans l’ouvrage à exécuter : maçons, menuisiers, peintres, ébéniste...(réponse ministérielle du 24 mars 2003 n°6659).
    Par contre, lorsque l’entrepreneur ne fournit que des produits accessoires, il relèverait de la limite de 27 000 euros : cordonniers, teinturiers, blanchisseurs, imprimeurs ne fournissant pas le papier…

Ces entreprises doivent par ailleurs bénéficier de la franchise en base de TVA ou être exonérées de TVA de par leur activité.
    En effet, l’option expresse pour le paiement de la TVA entraîne l’exclusion de ce régime.

Quelles sont les entreprises et activités exclues de ce régime ?

les sociétés,
    les organismes sans but lucratif,
    les marchands de biens, les lotisseurs et agents immobiliers,
    certains constructeurs,
    les opérations de location de matériels ou biens de consommation durable, sauf lorsqu'elles présentent un caractère accessoire et connexe,
    les opérations sur marchés financiers,
    les officiers publics et ministériels.
    doit on considérer un logiciel comme marchandise?, mais je pense que dans tous les cas c'est une fourniture!

à plus

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Banban54 de cette précision, en effet pas très facile de choisir.

J'ai lu :
    Par contre, lorsque l’entrepreneur ne fournit que des produits accessoires, il relèverait de la limite de 27 000 euros : cordonniers, teinturiers, blanchisseurs, imprimeurs ne fournissant pas le papier…
    Par opposition aux entreprises qui utliisent et fournissent des fournitures lourdes, cela semble correspondre à la limite du CA de 27 000 €.

Mais, plus on lit, moins on sait

Tu disais :
    doit on considérer un logiciel comme marchandise?, mais je pense que dans tous les cas c'est une fourniture!
    Là j'ai un doute, car peux-tu par exemple toucher du doigt le logiciel que tu viens de terminer ?

C'est là exactement qu'intervient la notion de prestation par rapport à celle de marchandise ...

Hé oui une fourniture est hard par définition par opposition au soft. Enfin c'est ce que je pense.

@+

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    alors le mieux est de vendre un système! (fourniture)

un système peut être composé par exemple d'un logiciel associé à quelque chose, qui pourrait être un PC, un support particulier...

dans ce cas le logiciel n'est pas un 'produits accessoire'

bon, il est vrai que les loi ou autres reglements ne sont pas toujours clairs (même du point de vue de ceux qui doivent vérifier leur application)

à plus

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par banban54
    alors le mieux est de vendre un système! (fourniture)
    Oui dans ce cas là tu développes par exemple un système d'acquisition complet comprenant l'ordinateur, la carte d'acquisition, et le soft lui-même. Celà existe surtout dans le domaine de la recherche, des laboratoires de recherche en particulier, qui veulent des solutions prêtes à l'emploi. Bon le problème c'est qu'il faut développer le côté hardware en même temps, ce qui est fastidieux. Mais je sais que celà peut se faire...

A plus,

Christopher

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lapec_and_cie
    Salut,

Oui dans ce cas là tu développes par exemple un système d'acquisition complet comprenant l'ordinateur, la carte d'acquisition, et le soft lui-même. Celà existe surtout dans le domaine de la recherche, des laboratoires de recherche en particulier, qui veulent des solutions prêtes à l'emploi. Bon le problème c'est qu'il faut développer le côté hardware en même temps, ce qui est fastidieux. Mais je sais que celà peut se faire...

A plus,

Christopher
    Oui c'est ainsi que je procede 90% du temps(enfin que l'on porcedait du temps ou j'etais salarié d'une honorable EURL qui donnait dans le software) ... Rien n'empeche d'acheter du hardware du commerce (acquisition ou autre) et de l'intégrer.

Effectivement, on ne vend pas un soft, un ordianteur et une carte d'acquisition mais un systeme d'acquisition complet.

En soit un systeme est plus que l'ensemble des elements constituants.

Comme une voiture est plus qu'un carburateur, des pignons, un cylindre etc...

Par contre c'est très particuliers aux labos ce mode de fonctionnement.
    C'est un marché assez fermé. Une niche dans laquelle il faut dejà etre introduit.
    ET ATTENTION a la situation geographique...
    Vaut mieux ne pas etre en zone desindutrialisée.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    il existe souvent des pépinières d'entreprises locales, et les chambres de commerce, desquelles on peut se rapprocher pour des conseils gratuits et des mises en relation

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous, vraiment!
    J'y vois déjà un peu plus clair ...

Je vais donc commencer par créer un site internet, avec des freewares, et en laissant biensur mes coordonnées, pour démarrer l'activitée...

Le régime microbic a l'air de me convenir... Reste à trouver des clients de départ

Je reste ouvert à tous conseils de votre part...

Merci
    PetitPrince

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le régime microbic a l'air de me convenir... Reste à trouver des clients de départ
    Ne pas perdre de vue, que même si ça marche bien au début, ce que je te souhaite sincèrement ; au fil du temps et 12 mois sur 12, faudra verser des charges, même si le client se fait rare, même si ta trésorerie est à sec !

D'oú l'expression "Bouffer la grenouille"...

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yes j'avais bien saisi...
    Ces charges.............

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut attention c'est politique
    Citation Envoyé par petitprince
    Yes j'avais bien saisi...
    Ces charges.............
    Et ca n'engage que moi.
    Le probleme en france, c'est qu'on propose des boucliers fiscaux aux plus hauts salaires, et l'on donne des avantages enormes et de toutes sortes aux très grosses entreprises.

Par exemple dans mon coin, la region a subventionné les batiments et les travaux pour passer des lignes optiques , l'etat a offert des exonerations de charges et autres avantages pour une société qui vend de la hotline (qui a un turn over dementiel grrrrrrr).

Voilà 2 ans que la société prospère, les avantages vont être supprimés (ce qui est somme toute normal) et la société parle déjà de délocaliser. Bravo!

Parallelement à cela, si tu montes une petite entreprise, tu dois raquer des charges que tu gagnes ou non de l'argent... Pas de pitié.
    Et si tu veux , tu peux délocaliser aussi...LooooL C'est ta famille qui va etre contente! Je me barre de france parce que je ne peux plus payer mes dettes!

Quand à l'entreprise à 1 euro LoooooL(bis) laisse moi rire!

Outre les charges cachées et incompressibles dont on a déjà parlé, le fait est que si jamais tu fais face au moindre problême de tésorerie, aucune banque ne prette le moindre centime à une entreprise à 1 euro... Quand au juge du trubinal de commerce (si tu en arrives là), il va pas se poser la question 2 fois... Allez hop fermeture du truc et liquidation.

Entre nous quand on en est là, on pense avoir atteind le fond et on se sent soulagé... Que neni... Tu vas recevoir pendant 1 an ou plus des injonctions de payer (registre du commerce, urssaf) etc...

Donc un conseil... Prevoir quand meme une capitalisation... Pour moi 7500 euros de capital, c'est bien. Ca met les banques en confiance... En periode de creux, elles sont plus disposées a te debloquer un peu de thune. ce qui evite le jmp au label "bouffe la grenouille".

Donc resumons...

1)definir un profil clair mais pas trop restrictif pour ce que tu veux faire.

Entre nous ne te limite pas à delphi... Si on te dis je veux du c++ ou du VB ou du megashpronzikor repond OUI a chaque fois que tu le sens.

Un gage de survie dans ce metier ce n'est pas d'être compétent. C'est d'être capable d'acquerir vitesse grand V une nouvelle compétence. (C'est ta femme qui va être contente des nuits devant ton ordi )

2) site internet, dev d'applications allechantes, pub et demarchage...

3) Tu commences à bosser comme tu veux dans les solutions hors "je monte ma boite" et tu remplis ton carnet d'adresse.

4) Si possible, livre les codes sources à tes clients... C'est un gage de perenité si tu venais a disparaitre du marché... Les clients sont rassurés, et ils te feront d'autant plus confiance. Cela dit blinde ton contrat... (Toute modification du source sans l'accord est interdire, fait sauter toute garantie etc...)

5) au bout d'un certain temps, tu vois si c'est viable de monter une entrerpise (quelque soit la forme juridique)

6) Rappeles toi souvent au bon plaisir de tes clients (alors ce soft satisfait? besoin d'une nouvelle fonctionnalité)

7)Corrige les bugs gratos meme hors garantie (de toute facon les bugs sont des vices cachés et legalement c'est gratos advitam... Si tu tombes sur un gars qui a un avocat... Vaut mieux faire le premier pas soit meme, t'es pas microsoft). Les arrangements cosmetiques (bouton rouge au lieu de bouton bleu) tu peux les faire gratos aussi. PAR CONTRE... Un cahier des charges qui change, une nouvelle fonctionnalité etc... alors là pas de cadeau $$$$$$

8) Etudie bien tes prix... Pas assez cher t'es un clown... Trop cher tu passes pas. C'est le plus delicat... Essayes de faire un peu parler tes clients pour sentir le budget... Feeling et social engineering.

Et tout le temps... Etat de la concurrence?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien DarkVadr: je suis tout à fais d'accord avec toi !
    Merci et,...... que la force soit quand même avec toi !!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Création d'entreprise
    Par yann214 dans le forum Structure
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2012, 18h14
  2. Mon site et la création d'entreprise
    Par gexti dans le forum Droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 11h24