IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Création d'entreprise et delphi


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre actif Avatar de petitprince
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 322
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Création d'entreprise et delphi
    Voilà, j'aimerai devenir programmeur pro et monter ma propre entrprise, et programmer avec delphi...
    A votre avis es-ce viable, sachant que je démarre à zéro, c-a-d avec un carnet de contacts vide ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 910
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Ben

    Il te faut un business plan qui tienne debout, mais je vois déjà un gros problème: comment feras-tu pour programmer en même temps que tu assureras les démarches commerciales ?

    Il te faudra donc rapidement quelqu'un pour assurer l'aspect prospection : un salarié/associé.

    Et je ne parle pas de la partie administrative (URSAF & co).

    Alors, rien n'est impossible, mais ce n'est pas gagné.
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  3. #3
    Membre actif Avatar de petitprince
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 322
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Oui, tu as tout à fais raison, c'est d'ailleur le pourquoi de mon sujet de discussion, j'ai quelques doutes.....
    Si d'autres pouvaient me donner leurs points de vues, je les en remercie d'avance...

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Salut,

    Le principale problème c'est que ton carnet soit vide. C'est beaucoup plus facile de monter une entreprise si tu est sûr d'avoir quelques clients, donc il te faudrait un associé qui a ce genre carnet.

    Ensuite l'idéale c'est de faire une étude de marché, une estimation des coûts...

    Personnellement je te recommande le site de l'APCE, il te donneront la voie à suivre pour monter ta boîte méthodiquement (et pour constituer un dossier solide si tu compte faire un prêt par exemple).

    @+.
    For crying out loud !

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Le mieux c'est d'avoir déjà un progiciel qui tourne (+ ou -) et qui attaque un marché ou il y a de la place.

    Tu essaies de vendre ton produit en ciblant les clients potentiels

    (Ex : Tu as développer un programme pour les véterinaires,
    tu démarches les véto des quartiers proches)

    Bref, partir de 0 c'est pas top !

    Maintenant, je sais pas si c'est le meilleur forum pour poser cette question, car elle est indépendante du langage. Certes, tu veux faire du Delphi, mais de toutes façon la plupart de "futurs" clients ne connaitront pas les langages, et s'en moqueront. Ce qu'ils veulent c'est que ça marche !

    En tout cas, quoi que tu décides, je te souhaite bonne chance.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de edam
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi/c++/Omnis
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi/c++/Omnis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 894
    Points : 2 770
    Points
    2 770
    Par défaut
    Salut, au début: bon courage
    J’aime bien savoir plus sur le sujet et j'espère qu'il aura plus d'opinions et de conseils
    Grand merci à toi et aux participants
    PAS DE DESTIN, C'EST CE QUE NOUS FAISONS

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 28
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    j'ai assisté à une conf récemment, donné par "l'incubateur régionale d'entreprise". Voit si il y en a un dans ta région, c'est à mon avis le chemin à suivre.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 120
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitprince
    Voilà, j'aimerai devenir programmeur pro et monter ma propre entrprise, et programmer avec delphi...
    A votre avis es-ce viable, sachant que je démarre à zéro, c-a-d avec un carnet de contacts vide ?
    salut , tout d'abord bonne courage
    a propos de votre idée est formidable , mais pour demarer tout nouveau et tout seul sincerement tu vas pas approfondir dans le marcher .
    ya une méthode qui s'apel Brastorming .
    cette methode a aidez beaucoup de gents BussnesMan a regler leur problem et le resoudre en arrivant a une resultat parfaite . on peu aussi etuliser cette methode avec ton cas .
    la premiere des choses prendre un example d'une autre entreprise ou startup
    et poser tout genre question et aussi d'essayer d'avoire des reponses par des gents pro (je veu dire dans le domain ) .
    tout sa pour arriver a une resultat et ou methode de démarage
    un conseil : chaque jour prend 2h pour apprendre le delphi ,pendant 15jour
    apres 16eme jour essaye de créer ce que tu imagine ( des soft's , example, etc...) apres mette un soft propre de ta creation et d'avoire tout commenatire . si ta reussi a faire sa tu peut faire une belle resultat .

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 28
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    [deuxième degré ON]et oui, le Brainstorming c'est comme le dictionnaire, ça existe mais il faut le savoir [/deuxième degré ON]

  10. #10
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,
    dans un premier temps tu peux regarder du coté du portage salariale cela peut t'éviter d'être débordé par les aspects administratif dans les premiers temps, compte dans les 12 % de frais. Ce mode permet d'être indépendant salarié mais de cotiser aux ASSEDIC.
    Ensuite si cela se passe bien tu bascules en mode indépendant.

    Créer une entreprise et être travailleur indépendant c'est pas tout à fait la même chose et ne demande pas la même énergie il me semble.

    Bonne chance et tous mes voeux de réussite.

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    2 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 2 262
    Points : 1 928
    Points
    1 928
    Par défaut
    Bonjour,

    Se lancer dans le projet de créer sa propre entreprise devrait être le rêve de toutes les personnes se passionnant pour tel ou tel secteur d'activité.

    Mais sans vouloir décourager, il faut auparavant connaître tous les risques encourus.

    En effet, à mon sens le principal des risques est déjà de bien être conscient qu'une fois lancé, les charges tomberont systématiquement et cycliquement sans faire de cadeau !

    Même si au début de l'activité, ces dernières sont limitées...

    Je connais bon nombre de copains qui du rêve, sont tombés dans le cercle cauchemardesque, suite par exemple à un régime fiscal mal adapté, faute de conseils idoines, de suivi de commande ; le divorce risque vite d'arriver avec les épouses refusant de payer les dettes involontaires de leurs époux.

    Ne pas penser que je suis pessimiste, non ; simplement réaliste.

    Tiens, juste avant les fêtes j'ai enfin trouvé mon rêve, tant recherché, en soft de devis/facturation (j'étais à deux doigt de me lancer...), hé bien l'auteur lui-même l'avait remisé hard afin de : devinez...

    Surtout en ce domaine de génie informatique, idem les créations de sites web, des tas de jeunes loups aux dents longues, mais pas connus et pas assez de donneurs d'ordres.

    Comme l'écrivait plus haut si justement un posteur, je crois sincèrement qu'il faut déjà avoir fait ses preuves, par exemple créé un logiciel freeware qui marche bien et remporte un franc succès dans plusieurs pays. Un bon tremplin ensuite afin de se distinguer du lot. Sans oublier un bon site bien pensé avec la présentation de ses créations freewares ou autres, et la fameuse page proposant ses services de création "sur mesure" à la demande.

    Bon courage, mais pas sans auparavant s'être renseigné des charges mensuelles à payer !!!

    A mon sens ici précisément, se trouve le noeud de la solution...

    Ne pas trop compter sur le aides en $ des organismes divers, déjà pas évident d'obtenir l'aval de sa propre banque si l'enterprise toune rond, alors si rien avant...

    Un dernier conseil : ne raccrochez jamais au nez de votre conseillère bancaire, même si cette dernière vous demande de venir la voir afin de faire le point ; en passant vous savez très bien qu'elle va vous demander une fois sur place (mais jamais au téléphone) des éventuels $ dispos pour les placer chez eux...

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Bonjour,

    moi aussi mon rêve est de lancer ma propre entreprise de développement et services en tout genre. Mais je pense qu'il est nécessaire de travailler d'abord quelques années en tant que salarié.

    Ca permet d'acquérir de l'expérience; et dans des domaines qu'on aurait peut-être pas abordé en tant qu'indépendant.
    Ca permet aussi de voir comment "ça se passe" la gestion d'un projet etc.
    Et surtout ça permet de se faire un carnet de clients, qui pourront éventuellement te suivre s'ils sont satisfait de ton boulot le jour où tu décides de lancer ta propre affaire.
    Et puis ça permet aussi de mettre quelques choses sur ta carte de visite et tes pub car lancer une société avec sur les pub " ZERO années d'expérience" ça risque pas d'attirer les foules.

    Enfin en ce qui me concerne j'oublie totalement l'idée de réaliser ce projet ici, en Belgique ( mais ça doit être pareil en France), y a déjà trop de concurences.
    L'idéal c'est de viser des pays ou des régions qui ont une grande demande d'informatisation et d'ingénieurs ou diplomés en informatique.
    Faut pas forcément chercher loin mais ça je garde pour moi .
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    2 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 2 262
    Points : 1 928
    Points
    1 928
    Par défaut
    Bonsoir,

    Et surtout ça permet de se faire un carnet de clients, qui pourront éventuellement te suivre s'ils sont satisfait de ton boulot le jour où tu décides de lancer ta propre affaire.
    Avec cette méthode, tu risques de consommer vite fait une bonne cure d'oranges dans un endroit bien ombragé...

    Tout contrat pro d'embauche digne de ce nom, inclus certaines clauses qui justement évitent sur x années ce genre de razzia ; ce serait trop facile.

    Tel, par exemple un représentant de commerce connaissant par coeur sa clientelle, le jour qu'il part pour x raison de son entreprise, il est lié à certaines conditions limitant, voire empêchant le principe des vases communicants

    Mais très juste et indispensable d'avant toute aventure, d'acquérir un maximun d'expérience en ayant déjà bossé sur plusieurs sites.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Hmm, dommage.

    Mais je pense à autre chose: créer une entreprise en basant tous ses développement sur Delphi c'est pas une bonne idée.

    Déjà on ne peut pas tout faire en Delphi, ensuite y a des choses qu'on peut faire en Delphi mais qu'on fera beaucoup plus vite ou de manière beaucoup plus efficaces avec un autre langage.

    Et faut encore prévoir le jour où Borland et ses filliales font faillites et que personne ne rachète Delphi, t'es pas dans la M****.

    Tu peux ajouter aussi le fait que si ton entreprise se développe bien, tu auras besoin tot ou tard de collaborateurs, et des developpeurs Delphi ce n'est pas ce qu'il y a de plus répandu.

    Voilà il y a surement encore plein d'autres raisons que je n'ai pas en tête à l'instant mais les autres complèteront surement.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 190
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Bonjour,
    Créer une entreprise, ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur un coup de tête, mais une chose qui se prépare…
    Je me permets de faire cette réflexion, étant moi-même intéressé par une telle aventure. Selon moi, il faut :
    • avoir de l’expérience, on ne s’improvise pas chef d’entreprise, on le devient. Pour ce faire on peut par exemple travailler dans une pme ‘start-up’ le temps de découvrir les exigences du marché. Il est plus simple de découvrir cela dans une très petite entreprise (moins de 10 salariés) afin de s’assurer d’être totalement imprégné du projet. Dans ce genre d’entreprise, on te donnera l’occasion d’assister aux réunions d’avancement de projet, ce qui est le plus souvent réservé aux chefs de projet dans les grandes boites. De plus, tu découvriras plus facilement les difficultés afférentes à un tel projet. Faire attention aux closes de confidentialités légales, et aux closes concurrentielles (moins légale, mais souvent utilisées) de ton contrat.
    • Avoir une base déjà programmée. Tu ne pourras sans doute pas te permettre de travailler exclusivement sur ton projet, sachant qu’avoir quelque chose de ‘vendeur’ demande du temps. Ainsi, ce qui par ailleurs rejoint le premier point, il te faudra avoir un travail à côté, pour te permettre de vivre (c’est quand même la moindre des choses ;-)).
    • Ne pas avoir peur de travailler. Hors de question de compter sur les 35 heures, les vacances au soleil et les week-ends peinards.
    • Trouver des créanciers : le plus dur. Les banques ne prêtent pas d’argent s’ils ont le moindre doute de le perdre. L’idéal est d’avoir un capital personnel de départ.
    • Plus qu’avoir un carnet d’adresse d’entreprise, il vaut mieux déjà avoir contact avec des commerciaux susceptible de te suivre dans l’aventure. Tu auras beau avoir un logiciel génial, il faut savoir le vendre, mieux vaut donc laisser faire les professionnels. De plus, pense que le bouche à oreille entre entreprises ne fonctionne pas, le démarchage est indispensable.
    • Trouver un secteur porteur, bien évidemment, à concurrence réduite.
    • Avoir la tête sur les épaules, un fort caractère, de la patience et beaucoup de sang froid.
    • Il est aussi important, selon moi, d’utiliser le bon langage de programmation. Sache que le delphi est en perte de vitesse en entreprise, tandis que le C++ stagne et le Java monte en flèche. Un exemple : les headers openGL delphi ne sont pas forcément tenu à jours, alors qu’ils le sont en C++.
    Voilà, il y aurait sans doute encore beaucoup de chose à dire, mais ces points me paraissent les plus importants.
    Cordialement,
    Benjamin

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 624
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    Le mieux dans un premier temps est le portage salarial.
    Cela permet, à moindre coût, de tester un marché, de constituer un réseau
    de clients, de faire ses preuves en qualité de développeur, de gérer le
    déploiement, le suivi etc...

    Evidemment, une application doit être conçue au préalable qui sera soumise
    à quelques modifications, améliorations et mises à jour.

    La création d'entreprise, c'est l'étape au dessus : le soft se vend comme des
    petits pains, il tourne bien, satisfaction des client, on souhaite viser un
    marché plus vaste (Europe, Russie etc), plus le temps pour la démarche
    client, la compta etc.. Dans ce cas on crée l'entreprise et recrute des
    associés.

    En partant de rien et seul sans trop d'expérience c'est le plantage assuré.

  17. #17
    Membre émérite Avatar de edam
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi/c++/Omnis
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi/c++/Omnis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 894
    Points : 2 770
    Points
    2 770
    Par défaut
    je ne contredit personne, mais si on lui donne en plus un coup de main, surment il y a des programmeurs ici qui habite prés de chez toi ou au moins pas vraiment loin qui ont le même rêve, où qui sont des pro mais pas d'argents, pour aller plus loin,

    bah c'est une idée à revoir non???
    PAS DE DESTIN, C'EST CE QUE NOUS FAISONS

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 160
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut Personnellement...
    je suis dev indépendant et je gagnotte un peu ma vie...
    Le portage salarial c'est bien, mais tu te fais taxer de la thune par la société de portage en plus de te faire taxer par l'etat.

    C'est un peu le double effet kiss cool.

    Donc t'es obligé t'inégrer ça dans tes devis... Ce qui te rend moins compétitif.

    La solution que j'ai trouvé et qui semble convenir à mes clients...

    LE chequier T.E.E.

    l'entreprise pour laquelle tu vas faire le developpeur demande un chequier TEE.

    Ce qui lui permet de te faire un CDD pour le temps de ta mission (mais toi tu bosses chez toi , t'es en fait ton propre patron)... 1 jour , un mois 6 mois 1heure peu importe...

    Les avantages: Pas de paperasse... Tu fais ton devis en NET (ce que tu veux pour mettre dans ta poche), le patron te fais un cheque... il envoye à l'urssaf (je crois) le cheque TEE en indiquant la somme en net qu'il t'as versé...

    Pif paf un mois apres tu recois une fiche de salaire de l'urssaf.

    Resultat, le contrat de travail tient en une seule feuille, t'as un cheque et une fiche de salaire, tout est déclaré automatiquement... rien à foutre du coté papier et autres scrogneuzeries horribles.

    Depuis j'ai abandonné l'idée de me prendre le choux avec une société.

    Et en plus ca décale mes droits au chaumage après chaque contrat

    Voilà.

    Si la question c'est Delphi or not Delphi... y'a un sondage a cause des decisions recentes de borland. Va y faire un tour c'est interessant.

    Ne mets pas tous tes yeux dans le meme panier de crabe si tu veux mon avis.

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 69
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Ca a l'air bien mais ca ne peut marcher que pour des projets pas trop gros car si j'ai bien compris c'est limité à 100 jours... c'est quand même une piste plutôt interessante.

    Bruno

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 160
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno@Chrysis
    Ca a l'air bien mais ca ne peut marcher que pour des projets pas trop gros car si j'ai bien compris c'est limité à 100 jours... c'est quand même une piste plutôt interessante.

    Bruno
    Oui tu as sans doute raison, mais si tu as 3 tee de 100 jours avec des postes indiqués légerement différents, personne ne te diras rien.

    Cela dit 100 jours pour moi c'est déjà un beau projet.

    Mais surtout ca te permet de commencer à remplir ton fameux carnet d'adresse avec des clients etc... Sans avoir a te preocupper d'administratif.

    Si ton affaire prospère (youpla boum) tu peux envisager de passer la vitesse superieure avec une EURL par exemple.

    Moi ca me permet de vivoter, alors que si j'avais monté ma boite, j'aurais bouffé la grenouille.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création d'entreprise
    Par yann214 dans le forum Structure
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2012, 17h14
  2. Mon site et la création d'entreprise
    Par gexti dans le forum Droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 10h24
  3. création d'onglets sous delphi
    Par lerouzes dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2005, 17h12
  4. SGBD et création d'entreprise
    Par Jean-Michel dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/08/2005, 18h21
  5. Création Procedure à partir de Delphi ou de CMD
    Par Cambon dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 02h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo