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OpenGL Discussion :

Tracé en fonction de la résolution


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Tracé en fonction de la résolution
    Bonjour !

    Je suis débutant et je travaille sur un projet de jeu vidéo développé sous Glut.
    Je veux essayé faire un menu en traçant un rectangle auquel j'applique une texture.
    Je voudrais que ce rectangle prenne les dimensions de la résolution de l'écran.

    Pour créer le rectangle , j'utilise les fonctions suivantes :

    glBegin(GL_QUADS);
    glTexCoord2f(0.0f,1.0f);
    glVertex3f(-8.0f,6.0f,0.0f);
    glTexCoord2f(1.0f,1.0f);
    glVertex3f(8.0f,6.0f,0.0f);
    glTexCoord2f(1.0f,0.0f);
    glVertex3f(8.0f,-6.0f,0.0f);
    glTexCoord2f(0.0f,0.0f);
    glVertex3f(-8.0f,-6.0f,0.0f);
    glEnd();

    je sais qu'il existe des fonctions pour récupérer la résolution de l'écran et je voulais savoir s'il y a une correpondance entre la résolution et les coordonnées à passer pour le glVertex3f.

  2. #2
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    C'est toi qui définit le repère 2D avec la matrice de projection : si elle est à l'identité ce sera [0 .. 1], si tu as utilisé glOrtho eh bien tu dois connaître les dimensions que tu lui as passées.

  3. #3
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    Pour tracer la fenetre j'utilise la fonction glutFullScreen ( );
    Pour le reste de code, j'utilise la fonction reshape du site Nehe :

    void reshape ( int w, int h )
    {
    if(h == 0)
    h = 1;

    ratio = 1.0f * w / h;
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();

    glViewport(0, 0, w, h);

    gluPerspective(80,ratio,1,200);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();
    gluLookAt(0, 0, 30,
    0,0,10,
    0.0f,1.0f,0.0f);
    }

    Je suppose que c'est sur le ratio que doit se faire la correspondance mais je comprend pas trop comment cela marche (désolé je suis débutant)

    Merci pour vos réponses !

  4. #4
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    Là tu as une vue 3D, si tu traces un menu (à moins qu'il ne soit en 3D) je te conseille de commencer par passer en vue 2D, avec glOrtho ou autre.

  5. #5
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    Ou gluOrtho2D

  6. #6
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    Citation Envoyé par Zoso_
    Ou gluOrtho2D
    jamais compris l'utilité de gluOrtho2D sachant cela :
    gluOrtho2D(left, right, bottom, top) = glOrtho(left, right, bottom, top, -1, 1)
    (source : bluebook)

  7. #7
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    Tout a fait d'accord Mais bon c etait juste pour dire qu'elle existait aussi !

  8. #8
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    Merci pour vos réponses !!!
    Grâce à vous j'ai pu réglé ce problème du menu et de la résolution en fesant pour la fontion reshape :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       void reshape ( int w, int h )
       {
           width=w;
           height=h;
     
           glViewport(0, 0, w, h);
           glMatrixMode(GL_PROJECTION);
           glLoadIdentity();
           gluOrtho2D(0, w, 0, h);
        }
    et pour dessiner le rectangle de fond :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void menudep(void)
    {    
        glEnable(GL_TEXTURE_2D);
        glDisable(GL_CULL_FACE);
        glDisable(GL_LIGHTING);  
     
        glPushMatrix(); 	    
        glColor4f(1.0f,1.0f,1.0f,1.0f);
        glBindTexture ( GL_TEXTURE_2D, texture_id[3] );
        glBegin(GL_QUADS);
                          glTexCoord2f(0.0f,0.0f);
                          glVertex2i(0,0);
    		      glTexCoord2f(1.0f,0.0f);
    		      glVertex2i(width,0);
    		      glTexCoord2f(1.0f,1.0f);
    		      glVertex2i(width,height);
    		      glTexCoord2f(0.0f,1.0f);
    		      glVertex2i(0,height); 
    	glEnd();
     
        glPopMatrix();
     
        glDisable(GL_TEXTURE_2D);
        glEnable(GL_CULL_FACE);
        glEnable(GL_LIGHTING); 
    }
    Maintenant , comme je souhaite ensuite pouvoir entrer dans le jeu en 3D, je voulais savoir comment recréer une fenetre en 3D ensuite (pour rentrer dans le jeu j'appuis sur "entrer");
    Est-ce que je dois ajouter une condition dans le reshape?

  9. #9
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    si tu cherches à passer d'une vue 2D (vue d'en haut) à une vue 3D (vue en perspective) je pense que tu as 2 solutions :
    - utiliser une vue en perspective dans tous les cas
    - utiliser ta vue ortho actuelle pour la 2D et une perspective pour la 3D comme tu dis avec une condition même si c'est pas le mieux

+ Répondre à la discussion
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