Bonjour,
avez-vous quelques idées pour faire le calcul des deux distances : euclidienne & Mahalanobis sous Matlab
Bonjour,
avez-vous quelques idées pour faire le calcul des deux distances : euclidienne & Mahalanobis sous Matlab
bonjour,
pour la distance de mahalanobis, j'ai trouvé ca:
Mahalanobis distance
Syntax:
d = mahal(Y,X)
Description:
mahal(Y,X) computes the Mahalanobis distance of each point (row) of the matrix Y from the sample in the matrix X. The number of columns of Y must equal the number of columns in X, but the number of rows may differ. The number of rows in X must exceed the number of columns. The Mahalanobis distance is a multivariate measure of the separation of a data set from a point in space. It is the criterion minimized in linear discriminant analysis.
merci bcp
il suffit de faire
je vais essayer ce code
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part d = mahal(Y,X)
et pour la distance euclidienne ?
pour la distance euclidienne et même pour malahanobis, utilisez pdist()
pour des explications sur l'utilisation ( et meme pour malahanobis) :pdist :
Pairwise distance between observations
Syntax
Y = pdist(X)
Y = pdist(X,'metric')
Y = pdist(X,distfun)
Y = pdist(X,'minkowski',p)
Description Y = pdist(X) computes the Euclidean distance between pairs of objects in m-by-n matrix X, which is treated as m vectors of size n. For a data set made up of m objects, there are pairs. .
http://www.mathworks.com/access/help...ats/pdist.html
Juste à noter que pdist et mahal sont des fonctions de la Statistics ToolboxEnvoyé par hanane78
Peut-être les deux fonctions ne marchent pas.
Mon problème c'est que par exemple j'ai 2 classes c'est-à-dire 2 blocs dans une image I.
Il existe d'autres pixels dans l'image n'appartenant pas à une classe il faut que j'affecte des pixels à ces classes par exemple on a C1 et C2, 2 classes et un pixel P(i,j) de ces classes il doit affecter ce P à une classe parmi les 2 par un critère de distance minimal entre P et la centre de gravité de ces classes. Comment je peux calculer cette distance?
Espérant que j'explique bien mon problème![]()
merci d'avance
j'en étais sur que cela avait un rapport avec l'IP toolbox.
tape le mot clef "euclidean" dans le Help Serach de Matlab pour trouver ta réponse dans la catégorie Product->Image Processing
J'ai bien noté les commandes pour calculer les distances de mahalanobis et euclidienne entre deux points mais je ne suis parvenu qu'à calculer les distances de Malhalanobis.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer la distance euclidienne entre deux points sous matlab? je vous remercie d'avance ^^
J'ai fini par trouver, c'est tout bête mas je galère vraiment avec matlab.
Si ça intéresse quelqu'un il faut utiiser la commande "dist".
c'est une fonction de la Neural, non?Envoyé par Ratoon
Partager