IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Besoin de conseil pour trouver un emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Besoin de conseil pour trouver un emploi
    Bonjour tout le monde !!!

    - Je suis passionné de programmation et je veux être développeur web ou analyste programmeur dans le NORD PAS DE CALAIS (j'habite à Douai) mais le PROBLEME c'est que depuis juin 2005, je n'ai trouvé aucun poste en concordance avec les 2 postes souhaités.

    Depuis juin 2005, j'ai obtenu mon BTS IRIS et comme 1er boulot, j'ai accepté un CDD en septembre 2005, en tant qu'informaticien d'étude dans une centrale d'achat.
    Maintenant je suis en CDI depuis septembre 2006 et je reste "bloqué" dans cette situation.
    Aujourd'hui, j'ai toujours le même emploi qui me plaît (salaire 21000€/an).

    - Je suis en quelques sorte desespéré aujourd'hui car je me dit que je ne trouverai pas de place de développeur à cause de mon expérience qui se perd au fil du temps.

    --> Que dois-je faire pour essayer de trouver une telle place ?


    PS : durant 1 an et demi, j'ai eu 8 entretiens qui n'ont pas abouti (manque d'expérience ou ne connait pas le langage ou meilleur que moi malheureusement)

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Hum est-ce que le BTS IRIS est orienté info ?
    je te demande ca car avec une licence d'informatique générale, il est possible de trouver un boulot de développeur informatique. Or, le CNAM ouvre sa 3ème année de licence (en cours du soir ou par correspondance ) a tout titulaire d'un bac+2 en info. Dans cette hypothèse tu pourrais donc moyennant environ 3 semestre, soit 1 an et demi civile obtenir un diplome te permettant de postuler pour ces offres et le temps de le préparer, tu continuerais a bosser.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de HULK
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 276
    Points : 1 281
    Points
    1 281
    Par défaut
    Moi aussi je suis originaire de douai, et là je travail à Valenciennes en tant que développeur, je vais très certainement changer de boite bientot.

    Je parcours souvent les annonces d'emplois (apec,lesjeudis,cadremploi...) et je pense que ton "handicap" est que tu n'es pas de bac+5.

    Mais il y a des solutions, moi j'ai passé un DESS SIM (systèmes d'information multimédia) via internet avec l'université de picardie. J'avais un bac+4 mais il est possible de faire évaluer ton niveau d'expérience (=validation des acquis professionnels) et de quand meme passer le DESS.

    Je sais pas si le DESS SIM est encore pris en charge par l'université de picardie (www.u-picardie.fr), tu devrais te renseigner sur internet pour voir ce qu'il est possible de faire.

    Voila.

  4. #4
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Merci les gars. (oui c un bts info)

    Je vais me renseigner pour savoir si je peux effectuer un diplome en alternance et m'orienter vers un bac+3 (voir +4) car pour moi, le bac + 3 me facilitera pas énormément la tache, oui/non ?

    Comme disais << HULK >>, je pense qu'il faut avoir un bac+5 (voir p-e un bac +4) pour avoir une certaine facilité dans la recherche d'un tel poste.

    Vous pouvez continuer à me donner votre avis et me donner des solutions.
    Pensez-vous que je puisse effectuer une formation "payer" afin d'obtenir un bac+3 et un bac+4 ? Si oui, cmt ?

    Voici les langages que je connais bien :
    - HTML/DHTML/JAVASCRIPT/PHP/XML/SQL
    - C/C++/VBA, SQL
    - UML

    Connaissez-vous le langage le + recherché ? (A part l'AS400 :d)

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par pepito62
    Comme disais << HULK >>, je pense qu'il faut avoir un bac+5 (voir p-e un bac +4) pour avoir une certaine facilité dans la recherche d'un tel poste.
    Oh la la, où va-t-on... Un bac+5 pour devenir développeur Web ou analyste-programmeur! Ce n'est peut-être pas completement faux, mais je pense que le problème vient plutôt du marché, pas de toi.

    Ceci dit, ce n'est pas systématique. Ma société (à Paris) a recruté plusieurs non-informaticiens (physique, chimie, etc) pour les former et les envoyer en mission. Cela prouve qu'il existe des ouvertures. Si ils recrutent des candidats étrangers au secteurs, il doit bien y avoir de la place pour des collaborateurs déjà formés et opérationnels.

    Je pense qu'une partie de ton problème peut provenir de la localisation géographique. Tu devrais trouver des opportunités beaucoup plus facilement dans une ville comme Paris. Tes contraintes te permettent elles de l'envisager?

    Au dela de ça, un Bac+4 ou 5 ne ferait de toute façon pas de mal au CV. J'ai moi-même constaté une nette différence de salaire entre l'époque où je postulais à Bac+4 et celle ou je postulais à Bac+5.


    Connaissez-vous le langage le + recherché ? (A part l'AS400 :d)
    Java, Dotnet et PHP semblent avoir la cote, dans ce que tu recherches.

  6. #6
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Oh la la, où va-t-on... Un bac+5 pour devenir développeur Web ou analyste-programmeur! Ce n'est peut-être pas completement faux, mais je pense que le problème vient plutôt du marché, pas de toi.
    Je suis d'accord avec toi, cela vient du marché car avec un bac+2, je pense sincérement qu'on arrive à créer un programme complet.

    Ceci dit, ce n'est pas systématique. Ma société (à Paris) a recruté plusieurs non-informaticiens (physique, chimie, etc) pour les former et les envoyer en mission. Cela prouve qu'il existe des ouvertures. Si ils recrutent des candidats étrangers au secteurs, il doit bien y avoir de la place pour des collaborateurs déjà formés et opérationnels.
    Oui, il faut tomber sur la société qui n'a pas besoin de personne actif tout de suite. Une petite période de formation prévu...

    Je pense qu'une partie de ton problème peut provenir de la localisation géographique. Tu devrais trouver des opportunités beaucoup plus facilement dans une ville comme Paris. Tes contraintes te permettent elles de l'envisager?
    C'est sur que c'est pas hyper facile dans le Nord Pas de calais mais aller sur Paris, ceci me dit pas de trop... Surtout avec le prix de l'immobilier ou les dépenses à faire pour revenir revenir chez soi, menfin...

    C'est pas facile tout ça...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de HULK
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 276
    Points : 1 281
    Points
    1 281
    Par défaut
    en région lilloise y'a déjà pas mal d'offre

    http://cadres.apec.fr/Accueil/ApecIn...s=doFindOffres

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2014, 14h06
  2. besoin d'aide pour trouver un emploi
    Par hatoutou dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2014, 10h21
  3. Conseils pour trouver un emploi
    Par vimanas dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 16h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo