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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment c'est fait ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    j'aimerais monter un dossier sur la constitution ou plutôt les composants techniques des jeux de rôles en ligne. Votre aide serait plus qu'apprécié.

    Qu'est-ce qui compose exactement un jeu? Nous entendons souvent parler de moteurs graphiques, moteurs physiques, DirectX, OpenGL, bases de données, etc.

    Quel est le rôle de chacun de ces composants? Pouvez-vous donner des exemples comparatifs? (exemple : Ogre pour les moteurs 3D, utilisé pour X, Y ou Z jeu.)

    Voilà, j'espères qu'avec votre aide, je vais moins m'y perdre, en ayant asser de ne pas tout comprendre.

    Amicalement,

    Sere (ami de Thelounet)

  2. #2
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    Bonjour,

    Je te conseilles te lire les articles de la rubrique jeux :

    http://jeux.developpez.com/tutoriels/#a_divers

  3. #3
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    Citation Envoyé par Thelounet
    Qu'est-ce qui compose exactement un jeu? Nous entendons souvent parler de moteurs graphiques, moteurs physiques, DirectX, OpenGL, bases de données, etc.
    Pour un jeu commercial c'est en partie cela mais manque de pot les studios font souvent appel à des "middlewares" ( comme le moteur de Half Life 2, Renderware de Criterion... ); il ya des "middlewares" même pour les interactions physiques.
    DirectX et Open GL sont des couches logicielles censées exploiter les capacités multimédias pour DX et graphiques pour Open GL d'un sys. informatique.
    Direct X utilise l'accélération matérielle des composants.
    Ogre est une autre surcouche utilisant DX ou Open GL.
    Faire une recherche sur ce forum ce genre de question est souvent posée

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de ironzorg
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    Thelounet a écrit :
    Qu'est-ce qui compose exactement un jeu? Nous entendons souvent parler de moteurs graphiques, moteurs physiques, DirectX, OpenGL, bases de données, etc.
    Si tu es débutant et que tu veux savoir ce qui compose un jeu "d'amateur", tout dépend de ton imagination à programmer la structure du jeu : je suis débutant et je programme un jeu "d'amateur" : j'utilise la SDL et j'essaye de faire quelquechose qui tienne à peu près la route...
    Après si tu veux parler des moteurs physiques et tout, ce ne sont que des outils créés par des programmeurs experts et qui peuvent etre utilisés de multiples manières tant leur développement permet une grande fléxibilité...
    Je ne sais pas si j'ais été assez clair , mais je pense que ce qui compose un jeu est avant tout de l'imagination, traduite par l'utilisation de méthode plus ou moins différentes d'obtenir les effets souhaités.

  5. #5
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    Citation Envoyé par ironzorg
    Je pense que ce qui compose un jeu est avant tout de l'imagination, traduite par l'utilisation de méthode plus ou moins différentes d'obtenir les effets souhaités.
    j'aime bien ta phrase

    Citation Envoyé par Thelounet
    Qu'est-ce qui compose exactement un jeu? Nous entendons souvent parler de moteurs graphiques, moteurs physiques, DirectX, OpenGL, bases de données, etc.
    les composants d'un Pacman, d'un Sonic, d'un Ages of Empire, d'un Quake, d'un Everquest ou d'un Flight Simulator ne sont pas tous les même bien que ces différents jeux aient certains composants en commun

    tout dépend du style de jeu et de son orientation (action ou stratégie, simple ou multi ou massivement multi, ect...)
    je trouve ta question trop vague, car trop générale
    tu devrais préciser un peu plus ce que tu cherches à savoir
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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