IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Que fais t-on qd on "réalise des tests" ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 210
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Que fais t-on qd on "réalise des tests" ?
    Bonjour,

    Voila je suis developpeur debutant et je suis tombé sur cette annonce :
    "VOUS REALISEZ LES TESTS
    DE LOGICIELS DE GESTION ET DE L EX- PLOITATION INFORMATIQUE. VOUS CON-
    NAISSEZ LINUX ET SQL. "


    Je me demandais ce quon attendait CONCRETEMENT d'un tel poste ?
    Quelle est la journée type? j'imagine qu'il n'ya pas de developpement ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 55
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Bonjour helios , realiser des tests , (ce que je fait en ce moment) , en fait ca depend des tests.Si c'est de la recette , tu dois ecrire des scénarii qui permettent de tester toutes les fonctionnalités de l'application dans tout les cas , donc ca demande une bonne lecture et comprhension des spécs. Le sql , je pense qu'ils le demande car pour realiser ces scénarii , il faut des jeux de données donc te peler les bases de données pour trouver par exemple des factures emise tel jours avec un client de tel type pour tester l'edition d'un duplicata ou autre.
    Donc pour résumer les test c'est 'un peu' interessant car au niveau fonctionnel , tu as une vue d'ensemle et tu vois
    comment est conçu l'appli.Apres c'est pas tres technique et c'est plutot barbant (certain trouve ca meme degradant).
    Perso je finis ma mission ce soir et j en suis tres content (de finir).
    Vala

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 862
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    Peut-on inclure aussi le développement d'unit tests ?
    Car je fais ça, et c'est "passionnant" (mode ironique).

    @++

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Hum en fait ca dépend,
    il y a plusieurs types de tests :
    - unitaires, c'est ma fonction marche je la nouri avec tels paramètres elle rend tels résultats , c'est ennuyeux au possible et fait par le développeur dans la plupart des cas
    - test d'intégration : est-ce que les composants testés unitairement fonctionnent bien entre eux.
    - test de non régression ; j'ai un système qui marche, je veux passer un package ( dont un ensemble de fonction testée d'abord uniatirement puis en intégration) , est- ce que ce package ne va pas cassé un truc qui fonctionnait avant dans le système?
    - test de performance : mon package répond il au performance demandée lors de l'expression des besoins ?
    - test de validation ( acceptance ) : est ce que la package répond au besoin fonctionnel bref fait-il tout ce qui est demandé et que ce qui est demandé, comme c'est demandé ?

    Quand on prend quelqu'un pour des tests et uniquement pour ca il fera surtout la partie rédaction /execution des test de perf / validation voir non regression.
    ET après l'execution des tests, il faut assurer la relation des avec l'équipe de développement c'est a dire partager les bugs , receptionner les retour, retester ...

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 210
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Merci pour vos reponses.
    Pour avoir une bonne vue d'ensemble, il faut qd meme avoir un minimum d'expé non? Parce que la, c'est "debutant accepté" (Service public > ds un Ministère :p ....a la baule!!)

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    minimum d'expérience pour cliquer sur des boutons et faire des fiches de bugs ? non pas besoins

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    minimum d'expérience pour cliquer sur des boutons et faire des fiches de bugs ? non pas besoins
    Euh la fau relativiser, un vrai plan de test avec des vrais outils de tests c'est tout sauf juste cliquer sur des boutons ...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 862
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Euh la fau relativiser, un vrai plan de test avec des vrais outils de tests c'est tout sauf juste cliquer sur des boutons ...
    +1
    Et si tu t'occupes de développer les tests unitaires, la connaissance du langage ainsi que des APIs d'unt tests seront exigés (JUnit pour Java ou cppUnit pour C/C++).

    @++

    GLDavid, unit testeur et debugger d'un projet

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Oui et sur des gros trucs comme SAP il y a aussi de soutils d'automatisatin des tests fonctionnels qui sont a mi-chemin entre le ttest et la prog et qui permette par exemple de créer un test, loger les erreurs et le rejouer soit sur le même serveur soit sur un autre ( pratique quand tu passes par des serveurs intermédiaires entre le développement et la production)

  10. #10
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bonjour,
    Effectivement l'annonce est très évasive

    "réaliser des tests" déja cela dépend de ce que l'on appel réaliser
    mener de bout en bout un projet de recette d'acceptance (implique de la connaissance fonctionnelle, de la gestion de projet, voir de la gestion d'équipe et des interaction avec la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre, gérer les datas de tests, gérer les environments de tests etc etc) cela peut être super enrichissant.

    mais "réaliser des tests" cela peut être aussi du "click bouton": dans le cas où ton job se limite à l'execution des tests (je ne parle meme pas "d'ecrire" ou de designer les tests...) c'est tout de suite moins drole.
    (d'ailleurs au court de mes expériences testing, une bonne partie de cette "réalisation de tests" se faisait off-shore...)

    selon moi des critères qui peuvent aider à voir l'interet d'une mission de testing:

    - quelle est la phase de test impliquée: Unit test, intégration, User acceptance....

    - quel type de tests: régression, performance, fonctionnel, sécurité (par exemple de la régression manuelle c'est tout de suite moins instructif que des tests de sécurité ou de performance puisque tu fais tjr la même chose, alors que de la perf tu vas jouer avec des environments similaires à la production, jouer avec du monitoring, des outils de tests, et intéragir avec pas mal d'experts technique DBA/app serveur/network..., sans oublier experts métiers et les architectes ...)

    - maturité des process de testing: (aspect assurance qualité et industrialisation des process de tests peut être sympa) ie: faire de l'outillage et designer des process sympatiques pour augmenter la valeur ajouté et le rendement d'un projet qualification (cela peut être sympatique) (cette partie ressemble plus à celle d'un ingénieur process et qualité qu'à celle de testeur pure et dur...)

    - les méta-activité autour du projet de qualification: Gestion des environments de test, gestion des données de tests, gestion du projet de test/d'une équipe de tests. (ie. le job de test manager s'apparente plus à un job de chef de projet qu'à celui de testeur off-shore qui click sur des boutons..)

    en gros pour conclure les tests c'est une activité qui semble s'élargir (du moins on y accorde de plus en plus d'importance), ce qui a pour conséquence que le terme de "Testeur" devient de plus en plus "vague"

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Euh la fau relativiser, un vrai plan de test avec des vrais outils de tests c'est tout sauf juste cliquer sur des boutons ...
    Il se peut aussi que les plans de tests soient déja rédigés et que les outils soient déja sélectionnés ce qui fait que tu peux te retrouver exactement à faire ce que la drogue c'est mal à écrit.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah dans ma boite, le plan de test se fait AVANT la réalisation (en meme temps ou apres les specs). Cela permet de mettre en avant des incohérence ou contradiction des specs et des cas d'utilisation( use case ). De plus, cela permet au developpeur de faire leur test unitaire plus simplement. Donc pour moi, faire ses plans de test quand tout est fini est une mauvaise démarche, on ne se demande pas comment l'ensemble doit réagir quand il est deja fini (enfin, c'est un autre débat)

    Et si tu t'occupes de développer les tests unitaires, la connaissance du langage ainsi que des APIs d'unt tests seront exigés (JUnit pour Java ou cppUnit pour C/C++).
    les tests unitaires releve du developpeur (nomal qu'on test ce qu'on developpe). Dans ce cas, on recherche un developpeur et non une personne pour réaliser des tests

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    bah dans ma boite, le plan de test se fait AVANT la réalisation (en meme temps ou apres les specs). Cela permet de mettre en avant des incohérence ou contradiction des specs et des cas d'utilisation( use case ). De plus, cela permet au developpeur de faire leur test unitaire plus simplement. Donc pour moi, faire ses plans de test quand tout est fini est une mauvaise démarche, on ne se demande pas comment l'ensemble doit réagir quand il est deja fini (enfin, c'est un autre débat)
    les tests unitaires releve du developpeur (nomal qu'on test ce qu'on developpe). Dans ce cas, on recherche un developpeur et non une personne pour réaliser des tests
    Je suis entierement d'accord avec ces propos.
    Un développeur lorsqu'il developpe, doit assurer que tout doit etre en ordre et ainsi livrer un pdt fini.
    Sinon c'est que le developpeur est un peu fénéant, a moins qu'il a trop de boulot....

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Go_Ahead
    Je suis entierement d'accord avec ces propos.
    Un développeur lorsqu'il developpe, doit assurer que tout doit etre en ordre et ainsi livrer un pdt fini.
    Sinon c'est que le developpeur est un peu fénéant, a moins qu'il a trop de boulot....
    Pour information sur un gros système le plan de test ne se limite heureusement pas au tests qu'effectuent les développeurs, donc je ne vois pas trop bien en quoi le fait que les développeurs fassent leurs tests avant le développement imlique que tous les test se doivent d'être réalisés en amont.

    Par exemple je suis en train de préparer un plan de test pour après la livraison faites par les développeurs qui font parties d'une société dont nous sommes clients.

    On a spécifié notre besoin, il préparent leur produit et le livrent, ensuite on repasse des tests dessus pour savoir si l'on accepte ou pas, les développeurs savent ce qu'ils ont a respecter, ils n'ont pa sla vue sur les moyens qu'on met en place pour tester qu'ils le repsecte bien et ils ne sont pas dispensés de faire leurs tests avant de nous livrer ...

  15. #15
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Pour information sur un gros système le plan de test ne se limite heureusement pas au tests qu'effectuent les développeurs, donc je ne vois pas trop bien en quoi le fait que les développeurs fassent leurs tests avant le développement imlique que tous les test se doivent d'être réalisés en amont.
    Peut être qu'il y a confusion mais il me semble que se sont bien les plans de tests qui sont rédigés en amont.La réalisation des tests peut venir bien plus tard.


    Citation Envoyé par cladsam
    On a spécifié notre besoin, il préparent leur produit et le livrent, ensuite on repasse des tests dessus pour savoir si l'on accepte ou pas, les développeurs savent ce qu'ils ont a respecter, ils n'ont pa sla vue sur les moyens qu'on met en place pour tester qu'ils le repsecte bien et ils ne sont pas dispensés de faire leurs tests avant de nous livrer ...
    Les derniers tests que tu effectues serait la recette de ton programme.J'ose espérer quand même qu'avant de faire les tests généraux les développeurs ont quand même réalisé des tests unitaires (fonction,module,sous-système,interaction sous-système,....)

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Peut être qu'il y a confusion mais il me semble que se sont bien les plans de tests qui sont rédigés en amont.La réalisation des tests peut venir bien plus tard.
    Tu as très bien compris je pense que je me suis trompé et qu eje voulais écrire "implique que tous les test soient rédigés en amont"



    Citation Envoyé par hegros
    Les derniers tests que tu effectues serait la recette de ton programme.J'ose espérer quand même qu'avant de faire les tests généraux les développeurs ont quand même réalisé des tests unitaires (fonction,module,sous-système,interaction sous-système,....)
    Oui mais la je vois pas en quoi tu dis le contraire de ce que je dis puisque je dis que le fait que les developpeur fassent des test avant de livrer ( ce qui veut bien dire qu'ils en font) ne t'oblige pas a rédiger les test que tu feras toi a reception avant meme qu'ils commencent les dév.

    Bref les units tests peuvent et idéalement doivent etre rédigés avant le début des dév. Il doivent être éxecutés avant la livraison
    Les tests d'accepetance sont rédigés avant la livraison et exécutés juste après.
    Moralité , si tu interviens sur la partie test d'acceptance, tu peux etre amené a rédiger ces test pendant les dev , voila ce que j'ai dit en version un eu plus française

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens réintégrer mon ancienne entreprise qui fait du développement de logiciels dans l'éditique et mon poste sera de mettre en place des batteries de tests grâce à QuickTest Pro de Mercury.

    Je viens de lire le post, et certains d'entre vous parle d'un métier assez ennuyeux voir "très passionnant" d'un ton ironique! Or, je ne vois pas pourquoi, dans un société de dév, la fait de mettre en place des tests automatiques ou manuel est devenu important. J'aimerais comprendre pourquoi certains n'aiment pas ça!

    Suite à la formation que j'ai eu, je trouve que je vais quand même avoir pas mal de code à taper, et beaucoup de cheveux à m'arracher. Mais bon après ça,je pense que ça dépend de la taille de l'entreprise et de son logiciel.

    Bref, j'espere que ça va me plaire!

  18. #18
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par t_om84
    Bonjour,

    Je viens réintégrer mon ancienne entreprise qui fait du développement de logiciels dans l'éditique et mon poste sera de mettre en place des batteries de tests grâce à QuickTest Pro de Mercury.

    Je viens de lire le post, et certains d'entre vous parle d'un métier assez ennuyeux voir "très passionnant" d'un ton ironique! Or, je ne vois pas pourquoi, dans un société de dév, la fait de mettre en place des tests automatiques ou manuel est devenu important. J'aimerais comprendre pourquoi certains n'aiment pas ça!

    Suite à la formation que j'ai eu, je trouve que je vais quand même avoir pas mal de code à taper, et beaucoup de cheveux à m'arracher. Mais bon après ça,je pense que ça dépend de la taille de l'entreprise et de son logiciel.

    Bref, j'espere que ça va me plaire!
    mes posts étaient loin d'être ironiques (je ne vais quand meme pas couper l'herbe sous mes pieds...).

    les métiers du tests sont même très prisés dans certaines boites.
    (je n'inclus pas les Unit tests comme déja mentionné c'est le job des developpeurs) il n'y a pas que du unit test et l'acteptance. pour chaque phase de spec ou de conception on peut y retrouver son équivalent testing (User acceptance, System tests, integration ...)
    sans oublier les tests non fonctionnels (performance, sécurité ...)

    et les aspects tooling process et méthodes qui se raprochent plus de l'assurance qualité (avec des fondements techniques pour implementer et garantir les process)

    Toutes les organisations n'ont pas forcement les moyens et le besoin de mettre en place toutes ces facettes du metier de testing.
    (mais cela reste tout de meme un domaine ne plein essor)

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    (mais cela reste tout de meme un domaine ne plein essor)
    C'est ça qui est intéréssant actuellement, il faut savoir se possitionner et lorsque l'on m'a proposer de revenir dans la société pour faire cette mission, j'ai accepté de suite car c'est en plein essor
    mais bon après dans ce post on dit par exemple :

    Citation Envoyé par CoZo
    Apres c'est pas tres technique et c'est plutot barbant (certain trouve ca meme degradant)
    pas très technique, acteullement sur QTP, il y a quand meme des scripts à rélaiser, certes en VBScript mais bon, si tu ne te sers pas des outils graphiques, là ça deveint devient techniques



    Citation Envoyé par cladsam
    Quand on prend quelqu'un pour des tests et uniquement pour ca il fera surtout la partie rédaction /execution des test de perf / validation voir non regression.
    ET après l'execution des tests, il faut assurer la relation des avec l'équipe de développement c'est a dire partager les bugs , receptionner les retour, retester ...
    C'est tout de même intéréssant ça!

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par t_om84
    C'est tout de même intéréssant ça!
    d'accord mais d'un autre côté j'ai jamais dit le contraire

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 08h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 19h06
  3. réaliser des tests
    Par gentil dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 13h35
  4. que fais /= ?
    Par blaise_laporte dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo