IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Synchronisation de données SQLServer 2000 -> 2005


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut Synchronisation de données SQLServer 2000 -> 2005
    Bonjour,

    Je vais essayer d’être assez précis dans la description du problème qui me préoccuppe.


    Contexte:
    Dans l’entreprise où je travaille, une application a été développée et est en production depuis plusieurs années. Actuellement, une nouvelle version est en cours de développement (et c’est justement sur cette version que je travaille).

    Les deux versions (celle en prod et celle en dev) vont donc devoir cohabiter pendant un certain temps (1 à 2 ans). La version en prod utilise une base de données SQL Server 2000, celle en dev utilise SQL Server 2005. De plus, le modèle de données a évolué entre les deux versions et la structure de la base de données comporte des différences.

    Ce qui est demandé, c’est de pouvoir utiliser conjointement les deux versions de l’application et que les modifications de données sur la base SQL Server 2000 (utilisée par l’application actuelle) soient automatiquement répercutées dans la base SQL Server 2005 (utilisée par la nouvelle application), avec les transformations nécessaires.



    Recherches de solution :
    Nous nous sommes d’abord orientés vers une réplication transactionnelle. Cependant la réplication seule n’effectue pas la transformation des données.

    J’ai effectué quelques recherches sur les outils Microsoft disponibles pour répondre au besoin et je suis d’abord tombé sur DTS (Data Transformation Services). Ne connaissant pas DTS, je me suis documenté mais je ne sais pas si DTS est vraiment la solution adaptée au problème.

    D’après ce que j’ai vu, les solutions en matière de synchronisation de bases de données ont énormément évolué entre SQL Server 2000 et 2005. Outre le fait que DTS s’est amélioré, j’ai pu lire qu’Integration Services, apparu avec SQL Server 2005, venait remplacer cette technologie.

    Aussi, j’ai besoin de vos lumières car je suis un peu perdu entre les différentes solutions disponibles.



    Pour résumer, je cherche la réponse aux questions suivantes :
    - Vers quelle solution m’orienter ? Integration Services, DTS, ou autre ?
    - Ai-je bien saisi l’intérêt des différentes technologies sus-citées ou est-ce que quelque chose m’échappe ?

    Rappel des besoins :
    - répercuter les modifications de données d’une base SQL Server 2000 dans la base SQL Server 2005
    - la synchronisation comporte une transformation des données
    - la synchronisation est unidirectionnelle (SQL Server 2000 -> 2005)
    - la synchronisation doit être automatique


    D’avance merci pour votre aide précieuse.

    Pierre

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de rudib
    Homme Profil pro
    Fakir SQL Server & NoSQL
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fakir SQL Server & NoSQL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 573
    Points : 4 043
    Points
    4 043
    Par défaut
    Tant que tu n'as pas de modification de structure à répercuter de façon automatique, SSIS est le bon choix. Il est beaucoup plus puissant que DTS. Peut-être plus complexe, mais l'apprentissage vaut le coup.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par rudib
    Tant que tu n'as pas de modification de structure à répercuter de façon automatique, SSIS est le bon choix.
    Merci, ça me rassure (j'avais peur de me lancer dans l'apprentissage d'un outil qui ne nous servirait pas... ).

    SSIS est la solution que j'étais en train d'explorer (pour l'instant, création de packages) et ça a l'air assez puissant. De plus, SSIS pourra éventuellement nous resservir plus tard.

    Maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est s'il est facile de déployer les packages pour planifier les réplications ou les rendre automatiques ?

    En tous cas, merci rudib pour ta réponse.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de rudib
    Homme Profil pro
    Fakir SQL Server & NoSQL
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fakir SQL Server & NoSQL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 573
    Points : 4 043
    Points
    4 043
    Par défaut
    La planifiaction est très aisée. Tu peux planifier avec l'agent SQL, ou avec tout planificateur de tâche, comme celui de Windows.

    Si tu lis l'anglais, il y a un bon bouquin sur le sujet chez Wrox (professional SQL Server Integration Services...)

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai défini le traitement de transformation de données avec SSIS et maintenant il me reste à trouver comment effectuer cette conversion de manière automatique (à la manière d'une réplication transactionnelle) et je vais plancher sur le sujet.

    Concernant le problème de fond ("quelle technologie utiliser pour le tranfert de données ?"), la réponse me satisfait et je vais donc mettre le sujet en "Résolu".


    Pour ceux qui tomberaient sur ce sujet par hasard (comprenez:"après une recherche Google"), voici mes premières impressions concernant SSIS:
    • c'est très visuel: les traitements effectués apparaissent sous forme de graphiques éditables. Cela donne une bonne vue d'ensemble de ce que l'application fait et facilite la communication avec les collègues. Cela facilite aussi la prise en main de l'outil (il y a encore 5 jours, je ne savais même pas ce qu'était SSIS !)
    • les erreurs apparaissent clairement: si on a une incohérence sur un traitement (ex: mauvais type de colonne), une croix rouge (ou un triangle jaune) apparait sur le composant concerné
    • débuggage facilité: après exécution (touche F5) les traitements ayant échoué apparaissent en rouge et un panneau détaille les résultats d'exécution
    • non limité aux seuls outils Microsoft: SSIS permet de rapatrier les données depuis des sources diverses, y compris bon nombre de bases de données via OLE DB
    • permet de faire des choses puissantes, notamment en matière de Data Warehousing (un matière que je ne connais pas encore très bien)
    Voilà pour mes premières impressions, il me reste maintenant à découvrir l'outil plus en profondeur.


    Citation Envoyé par rudib
    Si tu lis l'anglais, il y a un bon bouquin sur le sujet chez Wrox (professional SQL Server Integration Services...)
    Il faudra que je regarde ça. Ca peut valoir le coup que je me l'achète.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de rudib
    Homme Profil pro
    Fakir SQL Server & NoSQL
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fakir SQL Server & NoSQL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 573
    Points : 4 043
    Points
    4 043
    Par défaut
    Le livre de Wrox couvre un peu toutes les fonctionnalités de SSIS, mais pas tous les détails, c'est trop complexe. Par exemple les tâches d'Analysis Services ne sont qu'effleurées. Si tu veux tout savoir en détail sur le produit, il restera encore des choses à piocher.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Et bien en fait, pour l'instant, on va partir sur une autre solution qui pourrait répondre au besoin immédiat, tout en se documentant un peu plus sur SSIS.

    Encore merci pour les références.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 17h02
  2. compatibilité sqlserver 2000 et 2005
    Par MisterTee dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 02h02
  3. [SQLServeur 2000-2005] Synchronisation de données
    Par mister3957 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 23h26
  4. MS SQLSERVER 2000 to 2005 [pb avec DTS]
    Par nyko_kliko dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 16h11
  5. Synchronisation des Données avec SQL Server 2005
    Par attouchi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo