IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cognos Discussion :

[Cognos 7] Infos de base et installation

Sujet :

Cognos

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Cognos 7] Infos de base et installation
    Bonjour à tous.
    Tout d'abord, désolé pour le [Urgent] dans le titre qui, je sais, irrite les modérateurs et membres du forums. Mais j'avoue que je suis plutôt en glalère et en pleine panique...

Mon problème : comprendre et connaître les principes de fonctionnement de Cognos 7.3.
    Je travaille en SSII, et je dois me transformer en utilisateurs Cognos expérimenté en 3 jours. Je ne connais du produit que report Studio de Cognos 8. J'ai accès à quelques tutos sur la v7, mais pour en savoir plus, j'aimerais pouvoir installer et utiliser le produit.

Je m'y suis donc mis, mais un certain nombre d'erreur dans la configuration des services et serveurs sont apparues. Ainsi, lorsque je tente d'ouvrir certains modules, une erreur me dit de configurer l'Access Server.
    J'arrive tout de même à ouvrir le module Impromptu administrateur. J'ai la possibilité de créer des catalogues et des rapports. J'ai donc commencé à créer un catalogue, mais tout se passe en boîte de dialogue, pas d'interface à la BO. Il n'y a rien d'autre comme module pour faire ça ??

Pour cibler un peu plus mon besoin, sachez que je dois surtout découvrir PowerPlay. Quels modules me faut-il pour créer et utiliser un cube dans PowerPlay en partant de zéro (aucun environnement) ? D'après ce que j'ai compris, les étapes sont : Impromptu Administrateur -> PowerPlay Transformer -> PowerPlay. Est-ce bien ça ? N'y a-t-il rien de mieu que cette pauvre interface pour créer des catalogues ??? A moins que mon installation soit tellement mauvaise que l'interface n'est pas complète....
    D'où ma question portant sur l'installation du produit, des serveurs, etc.

D'avance merci.

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Précision...
    J'aurais du préciser : le dossier d'installation dont je dispose est une copie des dossiers d'install de chaque module/composant de la suite Cognos. Je n'ai pas le Setup global qui me demande les modules que je veux installer, et qui me ferait une gentille installation par défaut, où les modules seraient installés dans l'ordre...

Membre expert
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Résumer 2 formations (5 + 3 j mini) Cognos en 10 lignes, tu imagines bien ce que ça va donner. Essaies de poser des questions précises.

Pour tes erreurs, est-ce que tu as installé (configuré ?) Architect ?

Citation Envoyé par marchand_de_sable
    N'y a-t-il rien de mieu que cette pauvre interface pour créer des catalogues ???
    ReportNet

Quels modules me faut-il pour créer et utiliser un cube dans PowerPlay en partant de zéro (aucun environnement)
    - V7 (et avant)
    Pour créer 1 description de la souce de donnée qui sera employée par Transformer pour créer 1 cube.
    - Tu le fais à la main
    - Tu utilises Impromptu

1 tu crées 1 catalogue
    2 tu y ajoutes les tables dont tu as besoin
    3 tu ajoutes les relations
    4 tu fais 1 rapport en sélectionnant ds les dossiers les données de ton cube
    5 tu sauves en .iqd.
    que tu indiques ensuite comme source de donnée ds Transformer

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Désolé, je sais que je ne suis pas précis, mais mon problème est que je ne connaît (presque) rien à Cognos. J'ai utilisé 2~3 fois Query et Report Studio, qui n'ont plus rien à voir avec la suite Cognos 7...
    Du coup, il est difficile de cibler précisément mes questions.

Citation Envoyé par heLeadingEdge
    1 tu crées 1 catalogue
    2 tu y ajoutes les tables dont tu as besoin
    3 tu ajoutes les relations
    4 tu fais 1 rapport en sélectionnant ds les dossiers les données de ton cube
    5 tu sauves en .iqd.
    que tu indiques ensuite comme source de donnée ds Transformer
    C'est ce que j'avais cru comprendre, et j'ai comencé à le faire.
    Citation Envoyé par TheLeadingEdge
    Pour tes erreurs, est-ce que tu as installé (configuré ?) Architect ?
    Oui, j'ai installé Architect, mais je ne peux pas l'utiliser, car Access Manager n'est pas configurer correctement (pas configuré du tout même ). J'imagine que mes problèmes viennent principalement d'ici. Il me demande une source d'authentification : serveur d'annuaire, fichier LEA ou BdD de certificats SSL, et je ne sais pas comment configurer. D'autant que pour m'entraîner, j'ai installé Cognos sur un XP Pro, et je suppose qu'il faudrait un serveur pour avoir un de ces composants... Du coup, quand je valide ma configuration de Cognos, pas de problème, mais quand je veux l'appliquer, j'ai des messages d'erreur pour tous les services ou applications liés à Access Manager.

De plus, pendant l'installation, j'ai eu un message me rappelant de configurer mon serveur web... Je ne me suis pas encore penché sur le problème et j'ose espérer trouver des infos dans la doc d'installation. Petite question tout de même : un "petit" serveur appache (celui fournit avec EasyPhp) suffira-t-il ?

On peut utiliser ReportNet pour créer des catalogues ? J'ai la version 1.1 avec Cognos 7.3. Mais ça s'utilise via un serveur web, non ? (donc retour au problème précédent)

Pour en revenir à Architect, à quoi sert-il ?
    Encor merci, j'espère que tu pourras m'aider encor un petit peu

Membre expert
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re,
    Access Manager n'est pas configurer correctement
    Si tu n'as pas de LDAP, utilises 1 fichier .lae pour décrire tes bases de données, tes utilisateurs, la sécurité. Il y en a normalement 1 qui décrit VacancesEtAventures qui peut te servir de modèle.
    Architect décrit ttes les sources de données (SGBDr, Informatica, .cat etc...) dont tu as besoin pour alimenter ton cube. Si tu utilises des sources non-architect tu va devoir les ajouter ttes 1 par 1 à la main dans Transformer.

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand merci pour ton aide. Si tu n'est pas encore découragé par mes questions, lis la suite
    Si tu n'as pas de LDAP, utilises 1 fichier .lae pour décrire tes bases de données, tes utilisateurs, la sécurité. Il y en a normalement 1 qui décrit VacancesEtAventures qui peut te servir de modèle.
    OK, merci pour l'info. LDAP, serveur d'annuaire, SSL...j'y connais pas grand chose, donc difficile d'improviser
    Si tu utilises des sources non-architect tu va devoir les ajouter ttes 1 par 1 à la main dans Transformer.
    De toute façon, je ne vais utiliser qu'une base pour voir le fonctionnement de PowerPlay, donc si je ne m'en sort pas avec AccessManager, ça devrait être jouable de décrire 1 source de données... non ?

Pour en revenir à ReportNet, j'ai vu sur le site Cognos qu'un serveur Apache 1.3 faisait l'affaire sous Unix, mais pas sous Windows !!??
    Va falloir se débrouiller avec IIS. Il me semble avoir vu un "How To" sur le net pour configurer tout ça. Quoi qu'il en soit, si je ne m'en sort pas avec Access Manager, j'imagine que ça ne fonctionnera pas, si ?

Enfin, à propos des Catalogues, il n'y a que les Alias pour se sortir des problèmes de boucles dans les relations ?? Rien de comparables aux contextes de BO ??
    A moins que quelque chose m'échappe, ça veut dire qu'il faut faire des Alias de pratiquement toutes les tables pour chaque boucle !!! Et si il y a d'autres boucles, il faudrat faire des Alias d'Alias, et ce pour chaque "contexte" ??!!!
    Le support de formation dont je dispose ne propose pas de méthodologie particulière pour ce genre de cas. Ne peut-on pas créer un catalogue pour chaque "contexte", et les lier entre eux dans un catalogue global ? Si oui, est-ce une bonne méthode ? Si non, quelle autre alternative ??

[EDIT]Aarrgghhh !!! Les fichiers exemples .lae ne sont manifestement pas au format texte. Du coup, je ne vois pas comment m'en inspirer. [/EDIT]

Encor merci. A+

Membre expert
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re,
    Enfin, à propos des Catalogues, il n'y a que les Alias pour se sortir des problèmes de boucles dans les relations ?? Rien de comparables aux contextes de BO ??
    A moins que quelque chose m'échappe, ça veut dire qu'il faut faire des Alias de pratiquement toutes les tables pour chaque boucle !!! Et si il y a d'autres boucles, il faudrat faire des Alias d'Alias, et ce pour chaque "contexte" ??!!!
    Qu'est-ce que tu entends par ''boucle de relation'' ? Sauf cas vraiment spécifique, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de référencer plus de 2 fois (1 ''original'' et 1 alias) la même table !
    Aarrgghhh !!! Les fichiers exemples .lae ne sont manifestement pas au format texte. Du coup, je ne vois pas comment m'en inspirer.
    ''Access Manager - Assistant de configuration'' ... Tu indiques le fichier .lae, que tu modifies en utilisant ensuite ''Access Manager - Administration''.
    Je pense qu'il faut qu'on réduise le périmètre, parce que là on part ds ts les sens, et on arrive à rien.
    Je te propose de partir de Transformer et d'élargir ensuite.
    Pour construire 1 cube avec Transformer, il faut lui indiquer 1 source de données.
    Ca peut être des données statiques : par ex. 1 simple fichier délimité avec '';'', 1 tableau Excel ...
    1 source de données dynamique : 1 requête, généralement 1 .iqd généré par impromptu.
    1 ensemble composite de sources différentes : 1 modèle Architect (.cem)
    Ds Transformer, nouveau modèle, puis ds type de source de données tu choisis ce qui te convient le mieux, puis parcourir pour séléctionner le fichier (données ou requete ou modèle)
    Ensuite ds la fenêtre des sources de données (après les avoir éventuellement ''normalisées'') tu choisis les données (texte) que tu vas utiliser comme dimensions, et celles (num) que tu vas utiliser comme mesures.
    Tu génères ton cube.
    Et tu sauves le modèle

Si Impromptu te prends trop la tête et que tu ne veux pas utiliser 1 fichier flat, comme tu n'as qu'une BD tu peux utiliser 1 requete Access à la place (le type c'est Interrogation Access si je me rappelle bien).

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [EDIT]Aarrgghhh !!! Les fichiers exemples .lae ne sont manifestement pas au format texte. Du coup, je ne vois pas comment m'en inspirer. [/EDIT]
    Oups, j'ai oublié de préciser (j'aurais dû mettre un [EDIT_2]) : j'ai pensé après coup à aller voir dans la configuration d'Access Manager pour "tuner" le fichier .lae...
    Je pense qu'il faut qu'on réduise le périmètre, parce que là on part ds ts les sens, et on arrive à rien.
    Oui, désolé. Je suis un peu trop dans le stress, et j'ai du mal à me focaliser sur un 1er objectif... Merci de ta patience
    Je vais suivre les étapes que tu m'as décrites.

Juste pour info : j'ai quand même installé ReportNet, configuré IIS, mais après le joli logo Cognos Series (tm) j'ai une erreur : "DPR-ERR-2058 Le distributeur ne peut répondre à cette demande pour le moment. Il est en cours d'initialisation. Réessayer ultérieurement..." alors que la config est terminée et que le service Cognos ReportNet est lancé.
    Quoi qu'il en soit, dans la console de config pour RepNet, il s'attend à trouver une base MS SQL Server comme Content Store. Je ne peux pas modifier ce paramètre, et je ne dispose que d'Oracle 9i et Access 2000...décidément...

En ce qui concerne les boucles, je ne vois pas comment gérer ça (cf. capture écran schema_avt.gif en pièce jointe) dans le cotalogue. La pièce jointe schema_apr.gif montre comment je vois ça avec les alias : 3 tables Pays, 2 tables Clients.... C'est pas génial. Et encor, il y a peu de tables...
    Images attachées Images attachées   

Membre expert
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui ... Qd même

Déjà au niveau du 2nd modèle, quel est l'intérêt de rajouter 1 jointure entre ''Client'' et ''Pays'' ? Tu as l'info. en passant par ''Région'', non ?
    Je ne sais pas comment on pratique ds BO, mais avec Impromptu il n'y a pas lieu de multiplier les tables comme ça.
    Même en gardant la transitive entre ''Client'' et ''Pays'', ça donne ça.

1 seule référence à ''Pays'' est suffisante. Il n'y a pas besoin d'alias.

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà au niveau du 2nd modèle, quel est l'intérêt de rajouter 1 jointure entre ''Client'' et ''Pays'' ? Tu as l'info. en passant par ''Région'', non ?
    Tout à fait d'accord, mais j'ai pas rajouté de jointure entre Clients et Pays.
    1 seule référence à ''Pays'' est suffisante. Il n'y a pas besoin d'alias.
    Si on ne créé pas d'Alias, l'analyse des jointures rale à cause des boucles.
    Sous BO, j'aurais créé un alias pour casser le chemin Clients->Région->Pays. Ca donne comme dans le 2ème schéma : Clients->Région->Pays de Résidence et Produits->Pays de Production. Ca te semble correcte ?

Pour la boucle des Clients au Produits en passant par les Commandes et en revenant par les Prêts, j'aurais définit 2 contextes : contexte prêt, et contexte commande. Pour le faire, on déclare un chemin (sans boucle, évidemment) pour chaque contexte, et en cas d'ambigüité dans une requête, BO demande dans quel contexte on veut se placer.
    Sous Cognos, je vois pas comment m'en sortir. Quelque chose a du m'échapper au niveau de la méthodologie de conceptualisation...

Sinon, pour Transformer, ça marche, j'ai pu avancer. Merci beaucoup.
    Par contre, une chose me surprend : dans le catalogue d'exemple de Cognos, si je créé un rapport contenant la liste des produits et le chiffre d'affaire correspondant (calculé comme suit : quantité*prix unitaire), il ne regroupe pas le CA par produit, mais renvoit autant de ligne que de produit ayant été commandé, et le CA correspondant. Bref, il ne fait pas d'aggrégat.
    J'ai voulu modifier le calcul en : Somme(Quantité*Prix Unitaire), et là il me calcule la somme sur TOUT les produits ayant été acheté, et me renvoie autant de ligne avec à chaque fois le CA global.
    L'aggrégat est certe faisable avec le 1er calcul, puis en spécifiant le regroupement après coup dans le rapport, mais est-ce le comportement normal ??

Encore merci.
    A+

Membre expert
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re,
    mais j'ai pas rajouté de jointure entre Clients et Pays.
    Il y a 1 FK id_pays ds la description de la table client, désolé, j'ai 1 peu extrapolé.
    il ne regroupe pas le CA par produit
    Ce n'est pas la notion de GROUP BY de SQL. C'est fait pour regrouper, pas pour faire des totaux. Regardes à rapports récapitulatifs.
    BO demande dans quel contexte on veut se placer.
    Hummingbird fonctionne 1 peu comme ça. Si on n'a pas crée d'alias, il pose la question s'il y a ambiguité sur la jointure à employer.
    Ca te semble correct ?
    Si tu veux créer 1 catalogue à destination d'utilisateurs (et si j'ai compris )
    Mais au départ c'était pour faire des cubes, tu peux créer le dossier directement à partir d'1 rq.

[HS]J'avais commencé 1 tuto. Impromptu que je n'ai jamais fini parce que je pensais que plus personne ne l'utilisait. Je vais peut-être le sortir de la naphtaline. Ca t'interresse BIM?[/HS]

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a 1 FK id_pays ds la description de la table client, désolé, j'ai 1 peu extrapolé.
    lol L'intérêt de mettre les schémas en pièces jointes, c'était d'éviter d'avoir à regarder les tables en détails (comme on est obligé de faire dans Impromptu... ) pour comprendre le problème.
    [QUOTE="TheLeadingEdge"]Ce n'est pas la notion de GROUP BY de SQL. C'est fait pour regrouper, pas pour faire des totaux. Regardes à rapports récapitulatifs.
    [/QUOTE="TheLeadingEdge"]J'avais pas vu les Rapports récapitulatis, c'est dans Impromptu ?? Mais, si Cognos ne calcule pas les aggrégats directement, ce n'est qu'une interface (somme toute sommaire) pour faire des requête ???!! Si c'est ça, autant s'en tenir au SQL....
    Si tu veux créer 1 catalogue à destination d'utilisateurs (et si j'ai compris )
    Mais au départ c'était pour faire des cubes, tu peux créer le dossier directement à partir d'1 rq.
    Donc pour créer mon cube, c'est aussi bien de me créer un catalogue ad'hoc, avec si nécessaire, des dossiers et objets issus de requêtes de mon cru ?
    [HS]J'avais commencé 1 tuto. Impromptu que je n'ai jamais fini parce que je pensais que plus personne ne l'utilisait. Je vais peut-être le sortir de la naphtaline. Ca t'interresse BIM?[/HS]
    BIM ?? Ca veut dire quoi : "BI Machine" ??? Pourquoi HS, au contraire, on est en plein dedans ! A moins que tu préfères tout m'expliquer dans ce topic (décidément, quelle patience ), j'accueillerais avec joie ton tuto (même s'il n'est pas terminé).

PS.: c'est marrant, j'ai un collègue expère Cognos sur Toulouse (sauf qu'il est plutôt calé sur la v8, surement une question de génération ). C'est une spécialité de la région ???

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [TheLeadingEdge] Je t'ai contacté par MP au sujet de ton tuto.

A+

Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Cognos
    Bonjour

J'entends souvent parler du mot "Cognos"

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

Je pense que c'est le nom de la compagnie. si oui quel sont tous ses produits ?

Y a t-il de la documentation en français la dessus ? comme tuto, ou FAQ ?

Et la formation existe t-elle en français ?

Meri

Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

C'est quoi un cube ? et sa relation avec SQL Entrepôt ?

Merci

Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

PS.: c'est marrant, j'ai un collègue expère Cognos sur Toulouse (sauf qu'il est plutôt calé sur la v8, surement une question de génération :lol: ). C'est une spécialité de la région ???
    Peut-on avoir les coordonnées de cette personne expert en V8, parce que je vais devoir peut-être travailler avec cette version et j'ai des questions à lui poser s'il accepte de nous parler biensûr.

Merci

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par diamonds
    Peut-on avoir les coordonnées de cette personne expert en V8
    Désolé, mais le consulting/support/etc. décisionnel en général et sur Cognos en particulier est son métier. Autrement dit, une activité rémunérée.
    S'il ne vient pas de lui-même proposer son aide à titre gracieux sur le forum (mais peut-être le fait-il, je l'ignore), je ne peux pas me permettre de communiquer ses coordonnées...

Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé, mais le consulting/support/etc. décisionnel en général et sur Cognos en particulier est son métier. Autrement dit, une activité rémunérée.
    S'il ne vient pas de lui-même proposer son aide à titre gracieux sur le forum (mais peut-être le fait-il, je l'ignore), je ne peux pas me permettre de communiquer ses coordonnées...
    Ok pas grave.

Qu'est ce que ça veut dire :

COGNOS (proprietary online analytical processing software)

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Online Analytical Process... autrement dit OLAP

Donc ça signifie Logiciel propriétaire de traitement OLAP. Bref, Cognos est un logiciel payant qui permet de faire de l'analyse multi-dimensionnelle.

Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Online Analytical Process... autrement dit OLAP

Donc ça signifie Logiciel propriétaire de traitement OLAP. Bref, Cognos est un logiciel payant qui permet de faire de l'analyse multi-dimensionnelle.
    Merci pour l'explication.

Dans ce domaine on parle beaucoup de cube !! qu'est ce qu'ils veulent dire au juste ?

Discussions similaires

1. Info de base - scheduler
    Par Charlie City dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2007, 00h41
  2. Formulaire. Envoi infos dans base mysql + envoi email
    Par Donald08 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 14h28
  3. Attaquer une base Oracle installée sous linux
    Par lessoy dans le forum Oracle
    Réponses: 1