IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques Discussion :

Cherche bibliothèque Graphique pour C ou C++ simple et performante


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut Cherche bibliothèque Graphique pour C ou C++ simple et performante
    Bonjour @ Tous !

    "Encore un post pour choisir une lib graphique..."

    Et oui, lol...

    J'ai bien entendu lu ce qu'il y avait sur le forum à ce sujet et fait quelques recherches, mais, mis à part le fait que GTK+ est pas ce que je cherche (performance assez basses sous Windows) et que la MFC est vieille et pas pratique, je n'ai pas trouvé grand chose de concret par rapport à mes critères de recherches.


    Voilà le contexte :
    Je dois développer une application qui va permettre de mesurer le temps de réaction des utilisateurs face à une note de musique (une note est envoyée dans les enceintes, l'utilisateur doit réagir en reconnaissant et sélectionnant à l'écran [à l'aide de la souris] la note puis l'octave correspondante).
    L'application est destinée à être utilisée dans le domaine de la recherche, la précision des mesures est donc primordiale.

    En résumant, la librairie n'a pas besoin de grand chose, j'ai besoin de pouvoir lire des des sons (MIDI/WAV, etc.) pendant une durée déterminée, etc...

    D'afficher une image avec une taille (en pixels) bien définie [éventuellement en étirant/rétrécissant l'image, etc...] et détecter quand un clic a été fait sur l'image et où le clique a été fait.

    Afficher une fenêtre de type "parcourir" pour sélectionner le fichier où seront stockées les informations.

    Autrement dit, une librairie somme toute assez minimaliste. Ce qui est vraiment critique c'est les performances et le temps de réaction de l'API, il me faut une précision de l'ordre de la milli-seconde (5ms GRAND maximum). Autrement dit, il ne faut pas qu'il y ait 300ans entre le moment où le clique est effectué sur l'image et celui où je pourrais récupérer la valeur du timer qui chronomètrera le temps de réaction.

    L'application est destinée à tourner sous Windows, et à pouvoir être distribuée facilement [donc pas 300 DLLs qui se baladent à droite/à gauche, pour le temps, il faudrait idéalement quelque chose de linké de manière statique].

    J'ai déjà pas mal entendu parlé de la SDL, de wxWidgets, GTK+, Qt, etc. mais on entend rarement parler des performances/"temps de réaction" de la lib... Quelqu'un peut-il me renseigner plus précisément ?

    Merci d'avance !
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Salut.
    Les performances dépendent principalement de votre configuration(si vous avez un pentium 3 a 600mhz,sa risque d'etre impossible),et je doute que 5 ms soit possible a moins d'avoir un config vraiment puissante.

    Vous serez donc peut-etre amener a utiliser plusieurs bibliotheques differentes.
    Mais je croi que la seule façon de trouver un bibliotheque qui vous convienne est de faire des tests vous meme.

    Personnelement je vous conseillerai la SDL car elle est simple et gere les images,les entrées,et les graphismes 2D,mais je ne sait pas si le temps de reaction est suffisant.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    Il va de soit que le matériel suivra !

    Je ne pense pas qu'utiliser plusieurs bibliothèques soient une bonne idée, ne serait-ce parce que passer d'une bibliothèque à l'autre demande un certain temps nécessaire pour les conversions et autre, en plus, il s'agit là d'un module indivisable d'une bibliothèque (je ne pas utiliser une bibliothèque pour l'affichage, et l'autre pour la gestion des évènements.
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 366
    Points : 20 402
    Points
    20 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Swoög
    et que la MFC est vieille et pas pratique, je n'ai pas trouvé grand chose de concret par rapport à mes critères de recherches.
    Sur www.codeproject.com justement il y a un code source pour un générateur de sons WAVE avec MFC ...
    Mais bon si tel est ton choix.
    Avec Direct X et SDL et autres le problème sera de rafraichir l'écran et les controles bref l'ergonomie..

    L'application est destinée à tourner sous Windows, et à pouvoir être distribuée facilement [donc pas 300 DLLs qui se baladent à droite/à gauche, pour le temps, il faudrait idéalement quelque chose de linké de manière statique].
    Avec SDL cela est un peu compromis quoiqu'il n'y a que 2 dll.
    Par contre cette couche logicielle est abominablememt lente.
    Enfin c'est mon avis.
    J'ai comparé programmation Direct X pure et la même chose avec SDL y'a pas photo...l'avantage de SDL c'est que c'est portable donc aisément recompilable sous Linux.
    Rien qu'à voir tous les messages concernant les peformances de cette biblio sur le forum développement jeux....
    En essayant de tirer partie du GDI au maximum parfois cela peut suffire amplement..( technique du "double-buffer" par exemple )

    En résumant, la librairie n'a pas besoin de grand chose, j'ai besoin de pouvoir lire des des sons (MIDI/WAV, etc.) pendant une durée déterminée, etc...

    D'afficher une image avec une taille (en pixels) bien définie [éventuellement en étirant/rétrécissant l'image, etc...] et détecter quand un clic a été fait sur l'image et où le clique a été fait.

    Afficher une fenêtre de type "parcourir" pour sélectionner le fichier où seront stockées les informations.
    en win32 cela se fait aisément...sinon prendre BCB/VCL.
    Le mieux c'est de faire une appli fenêtrée et créer un objet Direct Sound cela se fait aisément.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Sur www.codeproject.com justement il y a un code source pour un générateur de sons WAVE avec MFC ...
    Mais bon si tel est ton choix.
    En fait, si la MFC me permet de faire ce que je souhaite et est la plus performante, je l'utiliserais, le problème n'est pas vraiment là...

    Citation Envoyé par Mat.M
    Rien qu'à voir tous les messages concernant les peformances de cette biblio sur le forum développement jeux....
    En essayant de tirer partie du GDI au maximum parfois cela peut suffire amplement..( technique du "double-buffer" par exemple )
    Je n'ai pas besoin "d'affichage fluide" ou quoi que ce soit dans ce style, l'affichage sera essentiellement statique, quand je parle de performance, c'est au niveau temps de réaction entre le moment où l'usager cliquera et où mon code reprendra la main pour récupérer le temps de réaction, c'est ça qui est le plus important... (Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris sur le terme "performances" ) Bon, il faut pas non plus que l'affichage des (2) images prennent 30secondes, sinon ça servira à rien.

    pour tes réponses en tous cas
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 366
    Points : 20 402
    Points
    20 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Swoög
    Je n'ai pas besoin "d'affichage fluide" ou quoi que ce soit dans ce style, l'affichage sera essentiellement statique, quand je parle de performance, c'est au niveau temps de réaction entre le moment où l'usager cliquera et où mon code reprendra la main pour récupérer le temps de réaction, c'est ça qui est le plus important... (Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris sur le terme "performances" ) Bon, il faut pas non plus que l'affichage des (2) images prennent 30secondes, sinon ça servira à rien.
    A ce moment là n'importe quel "framework" ( Qt,WxWidget,VCL,MFC...) peut faire l'affaire.
    Par contre pouvoir appeler et gérer les sons avec DirectSound peut accroitre les performances

Discussions similaires

  1. Bibliothèque graphique pour AVR32
    Par cybermarcel dans le forum Embarqué
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 15h23
  2. les fonctions d'une bibliothèque graphique pour C++
    Par houwa dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2008, 13h10
  3. recherche bibliothèque graphique pour menu circulaire
    Par Lady dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 11h24
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 06h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo