IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mission en Suisse : retours d'expériences?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut Mission en Suisse : retours d'expériences?
    Bonjour à tous,

    Je voudrais recueillir des avis concernant les conditions dans lesquels je vais effectuer une mission en Suisse.
    Ma compagnie prendra en charge :
    - le logement;
    - le transport pour me rendre au travail (5 minutes à pied) ou la SNCF;
    - les repas midi et soir sur justificatif de facture;
    - les frais de changes € -> Francs Suisses pour les grosses sommes.

    Mais :
    - la vie y est beaucoup plus chère. Mon pouvoir d'achat est diminué;
    - je perd ma subvention Carte Orange (remboursée à 50%). Ma carte de transport en Suisse sera 100% à ma charge;
    - je paye 60€ par mois une connection Wifi à l'hotel pour continuer mes cours au CNAM à distance (c'est ça ou arrêter);

    Il en ressort que :
    - mes dépensent augmentent;
    - mon pouvoir d'achat diminue.

    C'est peut être normal, mais comme c'est la première fois que je travaille dans ces conditions, je suis un peu surpris. Lors des discussions initiales, je ne devais "rien perdre".

    J'aimerais donc bénéficier de vos retour d'expériences (en Suisse ou ailleurs, y compris en France), pour me faire une idée.

    Merci

  2. #2
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf
    Bonjour à tous,

    Je voudrais recueillir des avis concernant les conditions dans lesquels je vais effectuer une mission en Suisse.
    Ma compagnie prendra en charge :
    - le logement;
    - le transport pour me rendre au travail (5 minutes à pied) ou la SNCF;
    - les repas midi et soir sur justificatif de facture;
    - les frais de changes € -> Francs Suisses pour les grosses sommes.

    Mais :
    - la vie y est beaucoup plus chère. Mon pouvoir d'achat est diminué;
    - je perd ma subvention Carte Orange (remboursée à 50%). Ma carte de transport en Suisse sera 100% à ma charge;
    - je paye 60€ par mois une connection Wifi à l'hotel pour continuer mes cours au CNAM à distance (c'est ça ou arrêter);

    Il en ressort que :
    - mes dépensent augmentent;
    - mon pouvoir d'achat diminue.

    C'est peut être normal, mais comme c'est la première fois que je travaille dans ces conditions, je suis un peu surpris. Lors des discussions initiales, je ne devais "rien perdre".

    J'aimerais donc bénéficier de vos retour d'expériences (en Suisse ou ailleurs, y compris en France), pour me faire une idée.

    Merci
    Hello pour ma part mon cas est différent puisque je suis salarié en suisse

    permier point sur les couts et les points administratifs ou légaux: tout peu varier d'un canton à un autre, donc premier point, cela dépend où tu travailles


    les couts de transport: ne sont pas très élevés en suisse (j'rais même jusqu'à dire moins cher qu'en france).
    pour plus d'info sur les trains: http://www.sbb.ch/fr/
    pour les transports à geneve: http://www.unireso.ch/pages/index.shtml (ou les TPG) en sachant que chaque ville possède son réseau (ie transport Lausannois pour lausanne...), ils proposent tous des abonnements mensuels

    le logement>> bien plus cher qu'en france ==> c'est bien que ce soit ta boite qui le prenne en charge

    les repas >> idem bien plus cher qu'en france (mais si c'est remboursé frais réel pas de soucis)

    les frais de change € => CHF : c'est pas mal aussi qu'ils les assurent (c'est pas la zone euro donc chaque opération avec ta carte CB comprendra un variable: sauf si tu as une grosse CB style Premium, infinite, gold etc)
    Tu peux aussi contacter ton banquier pour NEGOCIER ces couts (ie: tu as besoins de changer X € en CHF par mois durant 6 mois, du cout le banquier à de la visibilité sur les 6 mois et peut te faire un tarif préférentiel)
    (par exemple dans mon cas je n'ai jamais de frais sur les changes CHF vers €, lorsque je rapatrie mon salaire en france)


    avec tout cela, cela signifi que l'employeur prend à son compte la plupart de tes dépenses liées au cout de la vie

    sauf que je ne comprend pas ces deux points contradictoires:
    -l'employeur prend à sa charge: le transport pour me rendre au travail (5 minutes à pied) ou la SNCF;
    - je perd ma subvention Carte Orange (remboursée à 50%). Ma carte de transport en Suisse sera 100% à ma charge;

    les abonnements internet sont sensiblement plus cher en suisse qu'en france (et le plus souvent il faut posseder un compte bancaire suisse: cela dépend donc de la durée de ta mission) (c'est dans le cas ou tu loue un apartement)(peut être que ta boite prefere prendre un hotel: prix des hotels à geneve semblable aux hotel de paris)

    un dernier point sur la durée de la mission: pour une mission de plus de 3 mois, il faut un permis de travail (c'est pas l'union europenne)
    dans tout les cas, essaye de voir pour des remboursement de frais à frais REELS (ce qui n'augmentera pas trop tes dépenses et t'evite les mauvaises surprises d'un forfait estimé trop petit)

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Concernant le transport, la société prenait 50% du prix de mon abonnement mensuel à Paris. En Suisse, elle ne prend en charge que le transport pour me rendre au bureau. Sachant que je suis à 5 minites à pied, il n'y a donc plus de subvention. Par conséquent, un abonnement qui me permet de me déplacer dans la ville, faire mes achats, etc... reste 100% à ma charge - d'où augmentation de mes frais.

    pour le logement, il s'agit bien d'un hotel. Mais là encore, je dois me payer 60€ ma connection Wifi fournit par l'hotel. J'ai besoin de ce Wifi pour mes cours à distance au CNAM. D'où, dépense supplémentaire non prise en charge. C'est bien la peine de vouloir se former par soi- même.

    Quand aux frais réels, ils concernnet le repas du midi et du soir.

    A moins de vivre en ermite toute la durée de la mission, sans quitter ma chambre d'hotel, c'est bien parti pour couter cher. C'est ok pour 2 semaines, mais pour plusieurs mois c'est déjà moins sympa.

    Au sujet du permis de travail, il y a effectivement des démarches en cours
    @ bientôt, amis Suisses

  4. #4
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf
    Merci pour ta réponse.
    Concernant le transport, la société prenait 50% du prix de mon abonnement mensuel à Paris. En Suisse, elle ne prend en charge que le transport pour me rendre au bureau. Sachant que je suis à 5 minites à pied, il n'y a donc plus de subvention. Par conséquent, un abonnement qui me permet de me déplacer dans la ville, faire mes achats, etc... reste 100% à ma charge - d'où augmentation de mes frais.

    pour le logement, il s'agit bien d'un hotel. Mais là encore, je dois me payer 60€ ma connection Wifi fournit par l'hotel. J'ai besoin de ce Wifi pour mes cours à distance au CNAM. D'où, dépense supplémentaire non prise en charge. C'est bien la peine de vouloir se former par soi- même.

    Quand aux frais réels, ils concernnet le repas du midi et du soir.

    A moins de vivre en ermite toute la durée de la mission, sans quitter ma chambre d'hotel, c'est bien parti pour couter cher. C'est ok pour 2 semaines, mais pour plusieurs mois c'est déjà moins sympa.

    Au sujet du permis de travail, il y a effectivement des démarches en cours
    @ bientôt, amis Suisses
    un point à savoir sur la taille des villes suisses:
    - Geneve c'est gère plus grand qu'aix en provence, idem pour Lausanne (en gros en bus elle se traversent en 10-15 minutes) et si tu es logé dans le centre a pied tu es a 10-15 minutes à pieds des points important pour la bouffe, ciné etc ... (enfin vivre quoi)

    60€ de wifi par mois, si tu ne débourse ni tes repas du soir, ni ceux du midi ca va ( 2€ par jours à coté de ce que tu payerais en bouffe ca joue).

    indépendament du permis, il faut checker les histoires d'impots (je ne sais pas comment cela se passe étant donné que tu toucheras ton salaire de la france et non de la suisse).
    Sans oublier l'assurance santé: vérifie avec ton employeur et ta mutuelle que tu es bien couvert pour une telle mission (le cas échéant vois avec l'employeur pour qu'il paye le surcout pour t'assurer en suisse).
    (car si tu n'es pas couvert sur le sol suisse: professionnelement et personnelement: la suisse va t'affilier à la Sécu suisse: Lamal => et au final tu paye ta sécu en france + celle en suisse : ca fait mal)
    mais sur ces points c'est à vérifier car il s'agit d'une mission et non d'un emploi donc tu dois surement pouvoir garder une grosse partie de tes avantages francais (pour couverture santé notemment qui n'a rien à voir entre france et suisse)

    sinon tu n'as pas une prime d'expat ou un truc dans le genre pour accepter une mission dans une zone ou le coup de la vie est plus cher que celui où tu percoit ton salaire ?? sans compter que tu ne seras surement pas aux 35 heures et d'autres différences dans les conditions de travail

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Effectivement, je ne me rend plus compte de la taille des villes! Quand je vivais à Nantes et à Rennes, je ne prenais le bus/métro/tram que pour les grands déplacements, alors qu'à Paris c'est systématique.

    L'assurance santée est gérée par les RH de la société. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette question. On m'a parlé de formulaires pour les démarches. A priori, ça devrait être transparent

    Pour le moment je n'ai pas de prime d'expatriation. Paris me dit de voir ça avec la Suisse, la Suisse me dit de voir ça avec Paris, les RH me disent de voir ça avec mon boss qui me renvoit vers la Suisse Le reglèement intérieur parle bien d'une prime ("une prime sera"), sans conditionnel donc. Mais difficile d'y voir clair.

    Concernnat les conditions de travail en Suisse, pas de problème pour moi. Même en France je n'étais pas très regardant. L'important est de réussir la mission. Je préfère bien faire le boulot en souffrant, que de rester dens les horaires et dire "j'ai manqué de temps" à la fin...

    A part ça, j'espère que les forfaits ski ne sont pas trop chers

  6. #6
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf
    A part ça, j'espère que les forfaits ski ne sont pas trop chers
    cela dépend de la ville ou tu vas, mais pour Geneve, pas mal de genevois viennent skier en france (avoriaz, morzine...)
    enfin cette année le souci en haute savoir c'est plutot la quantité de neige et la température...

Discussions similaires

  1. Communiquez vos retours d'expérience sur Delphi .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2008, 15h46
  2. [SGBD][ECO II]Retour d'expérience ECO II
    Par Morvan Mikael dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 18h18
  3. [WebObject] Retour d'expérience ?
    Par oursblanc dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 15h03
  4. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  5. Retour d'expérience ?
    Par jIdJo dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo