IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Licence - Projet sur linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Licence - Projet sur linux
    Bonjour à tous !

    je me permets de créer ce post, car j'ai un projet à rendre pour ma licence info pour la matière "Linux - programmation système et réseau" et j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire.

    Si quelqu'un peut me donner des pistes...j'ai beau avoir réviser mes cours plusieurs fois, cette matière est toujours pour moi aussi obscur et abstraite.

    Merci d'avance.

    Pour la question 1, je pense qu'il faut décrire les mécanismes logicielles du système qui sont utilisés.

    Pour la qestion 2, c'est plus de la programmation système, là je n'y connait pas grand chose...en cours on voit beaucoup la partie système avec des fonctions de temps en temps...sinon jamais de code C...Nada !

    Voici le sujet donné :
    "On considère une application client-serveur pour laquelle les processus clients et les processus
    serveurs s’exécutent sur des machines différentes.
    L’application serveur est une application de type serveur bancaire.

    1/ Les clients
    Des processus clients émettent deux types de requêtes à destination du serveur bancaire:
    - la requête de consultation permet à un client identifié par son nom, son prénom et un
    mot de passe, de consulter le solde du compte dont il précise l’identifiant A.
    - la requête de virement permet à un client identifié par son nom, son prénom et un
    mot de passe, de virer une somme depuis un compte A vers un autre compte B, A et B étant
    les deux identifiants des comptes.

    2/ Le serveur
    Le serveur bancaire est composé de deux services et d’un traitement périodique. Il gère les
    comptes des clients dans une table placée en mémoire centrale. Il est accessible 24 heures sur
    24.

    Les services
    Le service Consultation prend en compte les requêtes de consultation. Pour chacune d’elle, il
    vérifie à l’aide du nom, du prénom et du mot de passe, que le client peut bien accéder au
    compte dont l’identifiant A est fourni dans la requête. Si tel est le cas, il renvoie au client, le
    solde du compte. Sinon, il renvoie un message d’erreur.

    Le service Virement prend en compte les requêtes de virement. Pour chacune d’elle, il vérifie
    à l’aide du nom, du prénom et du mot de passe, que le client peut bien accéder aux deux
    comptes dont les identifiants A et B sont fournis. Si tel est le cas, il effectue le virement
    demandé et renvoie au client, les nouveaux soldes des comptes A et B. Si le client n’a pas
    accès à l’un des deux comptes ou aux deux comptes, le serveur renvoie un message d’erreur.
    Si le virement rend le solde du compte débité négatif, le serveur n’effectue pas le virement et
    renvoie un message d’erreur.

    Le traitement périodique
    Toutes les nuits, à minuit, un traitement périodique est déclenché. Ce traitement lit depuis une
    file de messages, un ensemble de requêtes déposées depuis sa dernière exécution, par
    différents organismes financiers. Chaque requête spécifie un nom, un prénom, un numéro de
    compte et une somme à créditer ou à débiter sur le montant du compte.
    Le traitement lit chaque requête et exécute l’opération qu’elle contient.


    La table des comptes
    Les informations concernant les comptes des clients sont stockées dans une table en mémoire
    centrale. Cette table est chargée au moment du démarrage du serveur.
    Une entrée de la table contient les informations suivantes : identifiant du compte, nom,
    prénom et mot de passe du détenteur du compte, solde du compte.
    Chaque compte a un identifiant différent. C’est une chaîne de caractères composée d’une
    lettre, 5 chiffres et une lettre.
    Chaque client a un mot de passe différent. Un mot de passe est une chaîne de caractères
    composée de un chiffre, 3 lettres et un chiffre.

    Travail demandé

    Obligatoire noté sur 5

    1/ Proposez une architecture logicielle pour la partie serveur. Vous spécifierez notamment le
    nombre de ports de communication utilisés pour la communication, le type de protocole de
    communication choisi avec les clients, l’utilisation de processus lourd ou de processus légers.
    Vous argumenterez vos choix.

    2/ Donnez un pseudo code détaillé, faisant apparaî tre les primitives de communication et
    appels système Linux, pour
    - un processus client ;
    - le processus serveur comprenant le service Consultation, le service Virement
    et le traitement périodique.


    Facultatif
    - Codez un client de l’application, le service Consultation et le service Virement en C
    sous Linux. "

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    regardes ce cours...
    http://www.ensta.fr/~gueydan/Poly/Html/ (polycopié)
    http://www.ensta.fr/~gueydan/Poly/Src/ (sources pour exos)


    ps: il sera très adapté à ce que tu veux car le projet final pour le valider est assez proche du tien...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour les infos...je vais tacher de regarder.

    Il n' y a pas de développement à proprement parler, le projet doit être rendu sous forme papier.

    J'avoue que je suis complètement stressé, je dois rendre la projet avant la fin du mois et je n'ai toujours pas commencé. je pense pouvoir m'en sortir pour la question 1 puisqu'on parle ici si j'ai bien compris uniquement d'expliquer une architecture logicielle...

    Pour la question 2, je n'ai pratiquement aucune expérience en c...je vais tacher d'essayer de rentrer le code sous forme de mélange de code C et d'algotrithme...

    Ce projet est noté sur 5 points. L'examen final sur 15 ...

    j'aimerai quand décroché au mois 2 points sur ce projet voir mm 3 si possible mais j'en doute fortement je ne vois pas du tout par où commencer.

    Si quelqu'un a quelques pistes que je pourrai développer (surtout pour la question 2), je ne souhaite pas qu'on fasse le projet à ma place mais un fi directeur me serait d'une aide plutôt précieuse.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    une fois que tu auras lu le chapitre sur les sockets (et regarder le source exemple client.c et serveur.c) tu auras de quoi finir le projet... même en le codant

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai encore pas mal d'interrogations après avoir potassé tout ce j'ai pu trouvé sur le net...

    Pour ce projet, je comptait utiliser un serveur de type parallèle (non-itératif) sur mode tcp (pas udp) en utilisant des sockets. Est le bon choix ?

    Je pensais utiliser un processus serveur qui récupére via le socket dans un premier temps quel type d'opération à faire (consultation/virement) , les infos dont il a besoin puis retransmet par celui-ci les résultats...

    Par contre, je ne sais pas combien de ports utiliser, ni s'il faut utiliser des threads ou processus lourds...je ne vois pas bien les apports sur l'application...

    Dois-je empecher les doubles cnx (avec le mm identifiant) ? dois-je gérer également le fait qu'un client consulte un compte tandis qu'un autre effectue un virement sur celui-ci, y a t-il conflit des données ?

    Je ne vois pas comment faire avec ma file de messages (qui provient des organismes bancaires) à traiter par le serveur :
    Je sais que cette file de messages est à traiter en priorité par rapport à mes consultations/ virement sur les comptes puisque cette file d'attente contient les maj des comptes (debit/crédit)...Puis-je y arriver avec la fonction signal() et send(sock,...) ?

    Puis-je également avoir un client A qui ecrit dans la table des comptes et un client B qui lit dans la table des comptes ou est-ce un conflit ? un processus doit-il attendre que l'autre est terminée avant de commencer ?


    si quelqu'un a des réponses à mes questions merci d'avances

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par keriam
    Pour ce projet, je comptait utiliser un serveur de type parallèle (non-itératif) sur mode tcp (pas udp) en utilisant des sockets. Est le bon choix ?
    pas compris serveur parallèle ?

    tu veux parler d'un serveur tcp faisant un fork systématique pour chaque nouveau client ? perso, je prendrais cette option


    Citation Envoyé par keriam
    Je pensais utiliser un processus serveur qui récupére via le socket dans un premier temps quel type d'opération à faire (consultation/virement) , les infos dont il a besoin puis retransmet par celui-ci les résultats...

    si le traitement ne prend pas trop de temps ou qu'il y a peu de clients, c'est une bonne option

    Citation Envoyé par keriam
    Par contre, je ne sais pas combien de ports utiliser, ni s'il faut utiliser des threads ou processus lourds...je ne vois pas bien les apports sur l'application...
    un seul port pour le serveur qui attend les connexions, puis se fork... son fils fait le traitement, et il recommence à attendre

    Citation Envoyé par keriam
    Dois-je empecher les doubles cnx (avec le mm identifiant) ? dois-je gérer également le fait qu'un client consulte un compte tandis qu'un autre effectue un virement sur celui-ci, y a t-il conflit des données ?
    un mutex devrait suffire...

    Citation Envoyé par keriam
    Je ne vois pas comment faire avec ma file de messages (qui provient des organismes bancaires) à traiter par le serveur :
    Je sais que cette file de messages est à traiter en priorité par rapport à mes consultations/ virement sur les comptes puisque cette file d'attente contient les maj des comptes (debit/crédit)...Puis-je y arriver avec la fonction signal() et send(sock,...) ?

    Puis-je également avoir un client A qui ecrit dans la table des comptes et un client B qui lit dans la table des comptes ou est-ce un conflit ? un processus doit-il attendre que l'autre est terminée avant de commencer ?
    dans un premier temps pas besoin de faire le traitement explicitement, fais le traitement comme il arrive

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Citation Envoyé par keriam
    Pour la question 2, je n'ai pratiquement aucune expérience en c...je vais tacher d'essayer de rentrer le code sous forme de mélange de code C et d'algotrithme...
    Attention, si je lis bien la demande qui t'es faite, tu dois proposer un pseudo-code! en aucun cas ne commence a coder en C ou autre, tu va te faire saquer a tout les coups!

    La partie codage, ce n'est qu'un bonus. Donc attends de voir ou tu en es avec ton projet avant de regarder ne serait-ce qu'un tuto en C. Tu risque sinon de mélanger, et de ne pas leurs rendre ce qu'il faut.

    Au contraire, je pense que tu as la chance de ne pas connaitre le C! Au moins, tu évitera de faire comme certains (comment ca, je parle de moi?) et me lancer dans le codage de l'appli sans lke moindre pseudo-code, et de coder a la "volée"

    Onet

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    alors ma prochaine question sera : que dois-je considérer comme pseudo code ? un mélange d'algo et de c ?

    "un mutex devrait suffire..." c'est koa ?

    Je pense avoir compris l'enchainement des taches à vérifier pour se connecter...je vais tacher dans la semaine de poster mon projet vous me direz ce que vous en pensez...

    merci d'avance pour vos réponses...je reprends espoir.

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Surtout pas!

    Un pseudo code ne contient pas le moindre langage de programmation. C'est une suite des événements qui sera "écrit" en francais. Le but est de pouvoir reprendre un pseudo-code et de le donner autant a un programmeur PHP, C, VB, Java, ou meme ADA. Chacun d'eux devra pouvoir coder le programme avec uniquement ce pseudo-code!

    Définition wikipédia:
    En programmation, le pseudo-code est une façon de décrire un algorithme sans référence à un langage de programmation en particulier.

    Pour le mutex:
    Onet

    P.S: un peu de recherche sur le net ne fait pas de mal

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    donc si je resume c'est de l'algorithme genre "Affecter X à 1" ?

  11. #11
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    C'est très "francisé"

    Pour ma_variable varie de 0 à 100
    je modifie ma_variable2
    Si ma_variable2 >100 ou < 123
    je remets ma_variable3 à zero
    Fin de si
    afficher a l'écran "voila un test n°" et la valeur de ma_variable
    Fin du pour

    C'est un peu de ce style. Tu montre ce que tu veux faire, mais sans entrer dans les détailes (je ne sais pas comment ma_variable est déclarée, je ne sais pas comment j'affiche a l'écran). Uniquement ce que le programme doit faire. C'est un peu comme si tu donnais ca a un non informaticien qui est sensé pouvoir comprendre ton programme sans avoir jamais fait autre chose que de cliquer sur son icone WORD...

    Onet

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    j'ai trouvé ça comme lien : http://www.civil.usherbrooke.ca/cour...m03/pseudo.htm

    je comprends mieux donc pour mon socket ca va être un truc du genre (j'ai mis qd mm les principales fonctions C++ utilisées puisque l'énoncé demande les primitives et appels systmes linux dans un pseudo-code détaillé) :

    * initialisation
    o ouverture d'un socket en mode flux (TCP/IP): socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)
    o configurer l'adresse et le port: bind()
    o configurer le nombre d'écoutes: listen()
    * dans une boucle
    o accepter une connexion: accept()
    o tester la réception : select()
    o recevoir des données: recv()
    o émettre des données: send()
    o déconnecter : shutdown()
    * fin
    o fermeture du socket : closesocket()

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour la question 1 je pensais répondre comme cela :

    Intro : rappel du système client/serveur
    1- serveur itératif ou parallèle : parallèle + explications.
    2- serveur à états ou sans états : ???? (etats = sauvegarde des donées en cas de coupure serveur)
    3- Protocole utilisé TCP ou UDP : tcp + explications
    4- Nbre de ports utilisés serveur: 1 port + explications.
    5- Processus légers (threads ou lourds) : ???

    Pour le 2 est-ce nécessaire ou pas ? pour le 5, je n'ai pas si dans ce cas présent il est plus utiles d'utiliser des threads ou proc lourds ?

    des questions...toujours des questions...

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Citation Envoyé par keriam
    j'ai trouvé ça comme lien : http://www.civil.usherbrooke.ca/cour...m03/pseudo.htm

    je comprends mieux donc pour mon socket ca va être un truc du genre (j'ai mis qd mm les principales fonctions C++ utilisées puisque l'énoncé demande les primitives et appels systmes linux dans un pseudo-code détaillé) :

    * initialisation
    o ouverture d'un socket en mode flux (TCP/IP): socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)
    o configurer l'adresse et le port: bind()
    o configurer le nombre d'écoutes: listen()
    * dans une boucle
    o accepter une connexion: accept()
    o tester la réception : select()
    o recevoir des données: recv()
    o émettre des données: send()
    o déconnecter : shutdown()
    * fin
    o fermeture du socket : closesocket()
    Vérifie avec ton prof, mais normalement un pseudo code ne contient aucunes fonctions propriétaire, ni passage de paramètre, ou autre. Détaillé ne signifie pas qu'il doit etre technique!

    Chez nous, si tu mets ne serais-ce qu'une simple fonction, ou autre, tu perds des points! Donc vérifie le bien, pour éviter des surprises

    Onet

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par onet
    Vérifie avec ton prof, mais normalement un pseudo code ne contient aucunes fonctions propriétaire, ni passage de paramètre, ou autre. Détaillé ne signifie pas qu'il doit etre technique!

    Chez nous, si tu mets ne serais-ce qu'une simple fonction, ou autre, tu perds des points! Donc vérifie le bien, pour éviter des surprises

    Je pense que les fonctions sur les sockets sont suffisamment standardisées pour qu'on puisse en parler sans spécifier le langage cible...

  16. #16
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    Je pense que les fonctions sur les sockets sont suffisamment standardisées pour qu'on puisse en parler sans spécifier le langage cible...
    Oki . Je donne juste mon expérience, car ca fait toujours mal de perdre des points parce que le prof estime que ca sort du cadre du pseudo-code

    Onet

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je me permets de poster le début de mon projet...si à votre sens quelque chose vous semble incorrect, n'hésitez pas...ce n'est qu'une ébauche

    Projet - Question 1 _ type de serveur.pdf

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par onet
    Oki . Je donne juste mon expérience, car ca fait toujours mal de perdre des points parce que le prof estime que ca sort du cadre du pseudo-code

    Onet
    J'ai envoyé un mail à mon prof pour avoir plus d'infos sur ce sujet. j'espère qu'elle aura le temps de me répondre.

  19. #19
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Citation Envoyé par keriam
    J'ai envoyé un mail à mon prof pour avoir plus d'infos sur ce sujet. j'espère qu'elle aura le temps de me répondre.
    [HS]
    Elle? Need une prof d'info :p J'aurais surement mieux suivit mes cours, lol! (enfin, si elle a moins de 30 ans, bien entendu :p)
    [/HS]

    Onet

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par onet
    [HS]
    Elle? Need une prof d'info :p J'aurais surement mieux suivit mes cours, lol! (enfin, si elle a moins de 30 ans, bien entendu :p)
    [/HS]

    je vais te degouter... j'ai une prof de SGBDR qui a moins de 30 ans, et qui ne ressemble pas a une geekette

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2015, 12h53
  2. importer un projet sous xampp sur linux
    Par openbravo dans le forum Distributions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 05h41
  3. les script sur linux je cherche un projet
    Par programmeurshell dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 13h48
  4. Projet sur un autre ordi (linux)
    Par jeronimo83 dans le forum NetBeans
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 01h12
  5. migration projet rails sur linux from windows
    Par horkets dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2008, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo