Bonjour à tous,
Alors d'abord ne râlez pas direct je sais qu'il existe d'autres posts sur ce sujet... D'ailleurs je les ai presque tous lu!
Mes questions sont un peu plus spécifiques. N'étant pas programmeur de formation (je suis ingénieur mais en hydraulique) j'espère que vous excuserez mes lacunes et les bêtises que je vais sûrement dire...
La situation de base est la suivante :
Jusqu'à maintenant je programmais en VBA (j'ai donc déjà les bases de la POO je pense) et depuis peu en C. Je souhaite trouver à la fois un langage plus complet, "pro" et portable que VBA et plus récent et haut niveau que C. J'hésite donc entre C++ et JAVA (peut-être y-en-a-t-il d'autres intéressants?)
- Un gros critère est que je souhaite un langage totalement libre (il me semble que les deux répondent à cette attente mais je ne suis pas sûr)
- Plus précisément, il me semble bien que C/C++ est un langage libre et que si on le souhaite, on peut commercialiser les programmes que l'on crée (je peux toujours rêver hein ) à part pour certaines bibliothèques spécifiques comme QT où il faut le cas échéant payer une redevance (je confonds toujours les deux mais c'est le principe du GPL et LGPL je crois). Qu'en est-il pour JAVA?
- Ensuite si j'ai bien compris les cours que j'ai rapidement parcouru sur JAVA, on a besoin d'une machine virtuelle pour faire fonctionner les progs. Faut-il demander aux utilisateurs du programme que l'on a créé d'installer également la JVM ou est-elle par défaut sur tous les ordi? De plus, si SUN coulait (fortement improprable sûrement mais sait-on jamais) le langage JAVA continuerait-il à évolué ou disparaîtrait-il?
- Les applis que je souhaite créer me serviraient principalement dans mon métier de tous les jours au sein de l'entreprise, de plus il me semble primordial de créer de "belles" applis. A ce niveau je voulais savoir ce que JAVA permettait réellement de faire... QT n'est-il pas plus puissant par exemple?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses et propositions avant de me lancer dans l'"apprentissage" d'un de ces deux langages.
P.s: Ne me dites pas les deux sont bien, j'en suis sûr mais je n'ai le temps d'apprendre qu'un des deux
Partager