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C++ Discussion :

'=' : cannot convert from 'const double' to 'double *'


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut '=' : cannot convert from 'const double' to 'double *'
    Bonjour,
    Donc voila j'ai une fonction memebre id() matrice identité
    Mais j'arrive plus a la définir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Matrice::id()
    {
    	int i;
    	int dim = nb_lignes()*nb_lignes();
    	for(i=0;i<dim;i++)
    		lignes[i] = 0;
    	for(i=0;i<nb_lignes();i++)
    		lignes[i*nb_lignes()+i] = 1.0;}
    il n'accepte pas 1.0 ni A alors que 0 oui Prq ?
    sachant que ma matrice est sous la forme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Matrice
    {
       private:
          typedef double *ligne;
          ligne *lignes;
          unsigned int n; 
          unsigned int m; 
               //
    Public :
    //
    unsigned int nb_colones() const;
          unsigned int nb_lignes() const;
    Pourriez vous m'aidez !

  2. #2
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    Par défaut
    le message est clair ! lignes est un pointeur de pointeur, autrement dit un tableau a 2 dimension. donc :

    - il faut bien penser a l'initialiser proprement avec l'operateur new
    - il faut l'utiliser comme un tableau double, donc lignes[i][j]=0.1

    [edit]
    en fait, au vu de ton code, tu utilises ligne comme un tableau a une dimension deliberement. dans ce cas, c'est la definition qu'il faut changer :

    sans * :-)

  3. #3
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    Par défaut
    A mon avis c'est qu'il s'est trompé dans son code "id"

    La solution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Matrice::id()
    {
    	int i,j;
     
    	for(i=0;i<nb_lignes();i++){
    	   for(j=0;j<nb_lignes();j++){
    		lignes[i][j] = 0;
                }
    	    // l'identité
    	    lignes[i][i] = 1.0;
            }
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par galak63
    A mon avis c'est qu'il s'est trompé dans son code "id"
    pas forcement, comme je le signale dans mon [edit], il a peut etre deliberement choisi pour des raisons de performances de travailler avec un tableau en une dmension, et que le sreste du code (qu'on ne voit pas) est en conformité avec cette idee. dans ce cas, il suffit de changer la declaration de "lignes".

  5. #5
    Membre habitué Avatar de galak63
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    Par défaut
    Pas faux, à lui ou elle de nous départager ...

    PS : si il ou elle avait fait cette erreur, je pense que ce n'était pas par souci de performance

  6. #6
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    Par défaut
    je ne parlais pas de son erreur, mais du fait d'utiliser un tableau unidimensionnelle. pour l'erreur en elle meme ca peut etre une etourderie, que celui a qui ca n'est jamais arrivé me jette la premiere pierre

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour, merci pour la réponse?

    j'ai une fonction orthogonale qui returne 0 ou 1 selon si la fonction est orthogonale ou non (si le produit de la matrice et son transpose est egal a l'identite alors la matrice est orthogonale)

    voila ce que j'ai fait mais ca ne marche pas !
    id() : matrice identite

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool Matrice::orthogonale()
    {
    	Matrice t(m,n);
    	t.transpose();
    	if(t*t.transpose()==id()) 
    		return false;
    	else
    		return true;
    }
    Maria

  8. #8
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    Par défaut
    La matrice identité est un élément particulier, il ne s'agit pas d'une transformation.
    Cela n'a donc rien à faire en tant que fonction membre à mon avis.

  9. #9
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Maria1505
    Bonjour, merci pour la réponse?

    j'ai une fonction orthogonale qui returne 0 ou 1 selon si la fonction est orthogonale ou non (si le produit de la matrice et son transpose est egal a l'identite alors la matrice est orthogonale)

    voila ce que j'ai fait mais ca ne marche pas !
    id() : matrice identite

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool Matrice::orthogonale()
    {
    	Matrice t(m,n);
    	t.transpose();
    	if(t*t.transpose()==id()) 
    		return false;
    	else
    		return true;
    }
    Maria
    Ca, ça ne fait strictement rien comme code. t est une matrice arbitraire ?
    Tu ferais bien mieux de faire ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool orthogonale(const Matrice& matrice)
    {
      return (matrice * transpose(matrice) == identity(tailleAdequate, tailleAdequate));
    }
    Où tailleAdequate est le nombre de dolonnes de la matrice. Il faudrait en plus ajouter un test pour vérifier que la matrice est carrée aussi...

  10. #10
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    Par défaut test si une matrice est orthogonal
    Bonjour, donc si j'ai bien compris je declare une fonction normale
    et je defenie la fonction memebre orthogonale comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool orthogonale(const Matrice& matrice)
    {
      return (matrice * transpose(matrice) == identity(tailleAdequate, tailleAdequate));
    }
    sachant que ma matrice transpose est de la forme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Matrice Matrice::transpose()
    {
       Matrice tmp(m,n);
       for(unsigned i=0; i<n; i++)
          for(unsigned j=0; j<m; j++)
             tmp.lignes[j][i]=lignes[i][j];
       return tmp;
    }
    Merci infiniment.Maria

  11. #11
    Rédacteur

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    Par défaut
    Ta fonction transpose est une fonction libre, comme orthogonale.

  12. #12
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    Par défaut test si une matrice est orthogonal
    Ok j'ai edité pardon;

  13. #13
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    Par défaut
    Fonction libre, pas membre.

  14. #14
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    Par défaut test si une matrice est orthogonal
    Je vois pas ce que vous voulez dire, mais transpose() est une fonction membre c'est pas une fonction libre !

  15. #15
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    Par défaut
    Et Il serait peut-être mieux de la mettre en fonction membre. Enfin, d'abord écris la fonction orthogonale.

  16. #16
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    Par défaut test si une matrice est orthogonale
    oui transpose() et orthogonal() sont des fonctions membres et enhaut je vous ai donné le code de orthogonale:

  17. #17
    Rédacteur

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    Par défaut
    Tel qu'orthogonal est écrit, c'est une fonction libre, pas membre. Le principe de base est tout de même de limiter au maximum les fonctions membre.

  18. #18
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    Par défaut test si une matrice est orthogonale
    Mais si vous qui ma proposé la definition de orthogonale au lieu de la mienne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool orthogonale(const Matrice& matrice)
    {
      return (matrice * transpose(matrice) == identity(tailleAdequate, tailleAdequate));
    }

  19. #19
    Rédacteur

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    Par défaut
    Je sais, mais le code que tu nous ad donné dans ton post récapitulatif était avec ma fonction...

  20. #20
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    Par défaut test si une matrice est orthogonal
    oui, vraiment j'ai rien comprisn pourriez vous récapituler si possible?

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