IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Orientation petite question


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 160
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Orientation petite question
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3eme ... je cherche un peu d'aide pour mon orientation !
    J'aimerais travailler dans l'informatique développement/chef de projet ... du moins dans le polyvalent !

    J'aimerais savoir ou je dois me diriger l'année prochaine ?

    Merci

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par iwf-fr
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3eme ... je cherche un peu d'aide pour mon orientation !
    J'aimerais travailler dans l'informatique développement/chef de projet ... du moins dans le polyvalent !

    J'aimerais savoir ou je dois me diriger l'année prochaine ?

    Merci
    Salut,

    Il faut savoir que les formations informatiques (déjà les bases) au niveau primaire/collège/lycée sont hyper récentes. Et je ne crois pas que tu puisses t'orienter aussi tôt dans ce domaine.

    Par contre, tu peux faire un BAC Pro en Informatique, mais fais attention aux débouchés et aux poursuites d'études. Ensuite, tu as la possibilité de faire un BAC S (option SI spé maths de préférence (perso j'avais aucun des deux)) et t'orienter vers un DUT, un BTS ou un License. La formation BAC S ne te servira à rien mais c'est le moyen le plus facile d'accéder à une formation Informatique. Ensuite, tu as encore le BAC STI, l'accès au DUT Info est possible mais pas facile, DUT GEII totalement accessible, mais il reste les BTS Info très accessibles. Il faut savoir que tu seras plus orienté Electronique/Informatique en passant en STI.

    Ensuite, j'ai vu des ES, STT et même L en DUT Info mais la plupart n'ont pas fait long feu...

    Pour le BAC Pro, je crois que la poursuite d'études est quasi-impossible.

    PS : Essaye de te renseigner dans un CIO mais les conseillers d'orientation pensent que l'Informatique c'est de la bureautique, donc méfie toi et fais beaucoup de recherches de ton côté (saletés de CIO !!! ).

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Tu peux aussi passer par Bac S, classes préparatoires MPSI ou PCSI puis intégrer une école d'ingénieur en informatique.

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet
    Tu peux aussi passer par Bac S, classes préparatoires MPSI ou PCSI puis intégrer une école d'ingénieur en informatique.
    Le problème des prépas, ben c'est qu'après... t'as pas le choix, tu continues ou tu recommences du début. Et que le niveau pratique est très très bas. Mais le niveau théorique haut et tu n'en fais pas grand chose.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Certes on ressort avec peu de pratique coté informatique mais la théorie est très utile pour les écoles d'ingénieur (surtout les maths)

    Ensuite le niveau d'anglais est pas mal ce qui est utile.
    Enfin pour ce qui est de la physique et de la chimie cela dépend du domaine vers lequel on s'oriente mais ces connaissances peuvent être utile en informatique aussi.
    Quant au niveau théorique c'est aussi des centres d'intérêt et de la culture générale à mon sens.

    C'est une question de choix ensuite.

    C'est vrai que le niveau des prépas est assez élevé mais avec un minimum de travail on s'en sort (j'en suis la preuve )

    Je ne comprends pas trop ton "tu continues ou tu recommences du début"...
    Une fois la prépa passée tu peux aller en école d'ingénieur ou directement à des équivalences en fac. C'est une voix comme une autre.
    Et là encore la prépa sert aussi à mon sens à garder pas mal de porte ouverte. On ne sait jamais que l'on se rende compte que faire de l'informatique n'est plus son projet avec la prépa on peut se réorienter vers d'autres carrières (prof, chercheur, ingénieur en physique/chimie, etc.)

    Pour anecdote, je voulais faire prof de math en entrant en prépa. Et bien au bout de deux mois j'étais dégouté des maths et je me suis tourné vers l'informatique et je m'en suis bien sorti au final malgré le manque de pratique (qui se ratrappe très vite en école d'ingénieur)

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Si vous voulez faire "theorique VS pratique" c'est le troll assuré.

    Et pour notre jeune ami, les réponses sont là: http://www.passinformatique.com/

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Certes on ressort avec peu de pratique coté informatique mais la théorie est très utile pour les écoles d'ingénieur (surtout les maths)

    Ensuite le niveau d'anglais est pas mal ce qui est utile.
    Enfin pour ce qui est de la physique et de la chimie cela dépend du domaine vers lequel on s'oriente.
    Quant au niveau théorique c'est aussi des centres d'intérêt et de la culture générale à mon sens.

    C'est une question de choix.

    C'est vrai que le niveau des prépas est assez élevé mais avec un minimum de travail on s'en sort (j'en suis la preuve )
    Ce que j'essaye de te dire, c'est que si tu ne peux plus (pour une raison ou un autre) continuer tes études au bout de 1 ou 2 ans, tu ne peux rien en faire, contrairement à une formation plus courte (telle que le DUT ou le BTS) ou tu en ressors avec de vrais bases ce qui te rend déjà opérationnel. La vision de l'informatique en général est aussi très différente et le domaine physique est quand même bien spécifique et rien ne t'en empêche d'en refaire après (preuve : la robotique dans mon cas )

    [EDIT]Grilled [/EDIT]

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 160
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Ok donc je fais un bac S puis je fais un DUT ou BTS

    ( je maitrise en développement web PHP/MYSQL xHTML/CSS javascript/ajax XML puis niveau logiciel j'ai des bases en C/C++ )

    Ps : Possible de savoir à quoi correspond exactement la robotique avec l'informatique ? et Génie Informatique correspond à quoi ?

    Merci

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    La robotique se fait plutôt à plus haut niveau (sauf le BTS domotique). C'est une partie basée sur pas mal d'intelligence artificielle et de mathématiques.

    Génie Informatique correspond à Génie Logiciel, c'est tout ce qui concerne un projet (l'étude de l'existant (état de l'art), l'expression des besoins, le cahier des charges fonctionnel, les diagrammes, etc.). Tu peux appliquer ces "règles à tout type de projet" mais dans ce qu'on t'apprend c'est orienté Informatique.

    Essaye de pas lâcher pendant ton BAC S, enfin perso, je trouve que ca ne t'aidera pas ou peu pour le futur (si tu veux toujours faire informatique), mis à part l'esprit logique et quelques maths, et puis ca te fera de la culture générale.

    En tout cas, sache que quand tu entres en DUT ou BTS, on ne te demande aucune base Informatique puisque tu les apprendras au cours de tes études (c'est le but). Tu as énormément d'avance mais cela te permettra d'apprendre de nouvelles choses, de coder correctement, faire des documentations, créer un schéma de base de données, commenter (hyper important), mettre à plat certaines choses, apprendre un peu de droit de l'Informatique (ca dépend des IUT ca)...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Il faut voir aussi que les SSII cherchent surtout des bac+5 (ce qui est malheureux je le reconnais)
    C'est aussi pour cela qu'il faut regarder du coté des écoles d'ingénieur.

    Mais peut-être y-a-t-il moyen d'y arriver par un BTS/IUT et une formation complémentaire (je suis assez ignorant sur ces parcours )

  11. #11
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet
    Il faut voir aussi que les SSII cherchent surtout des bac+5 (ce qui est malheureux je le reconnais)
    C'est aussi pour cela qu'il faut regarder du coté des écoles d'ingénieur.

    Mais peut-être y-a-t-il moyen d'y arriver par un BTS/IUT et une formation complémentaire (je suis assez ignorant sur ces parcours )
    Après un BTS ou DUT, les écoles d'ingénieurs sont de plus en plus accessibles, de plus cela te permet de choisir, si tu veux continuer, alors tu continueras et sinon tu t'arreteras.

    De plus certaines écoles favorisent les formation techniques comme les BTS et DUT.

    Ensuite, je n'ai jamais tenté les SSII mais pour ce que j'en ai vu et entendu, je préfère encore rester chez mon éditeur de logiciel ou bien trouver un service informatique dans une boîte quelconque. Il n'y a pas que les SSII !!

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Après un BTS ou DUT, les écoles d'ingénieurs sont de plus en plus accessibles, de plus cela te permet de choisir, si tu veux continuer, alors tu continueras et sinon tu t'arreteras.

    De plus certaines écoles favorisent les formation techniques comme les BTS et DUT.
    OK je ne savais pas. C'est bien

    Citation Envoyé par BiM
    Ensuite, je n'ai jamais tenté les SSII mais pour ce que j'en ai vu et entendu, je préfère encore rester chez mon éditeur de logiciel ou bien trouver un service informatique dans une boîte quelconque. Il n'y a pas que les SSII !!
    Il n'y a en effet pas que les SSII mais il faut reconnaître que c'est quand même une grosse part du marché actuel.

  13. #13
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Cependant, il reste beaucoup d'entreprises qui pour plein de raisons évitent les SSII :
    - Trop cher
    - Dépendance
    - Problèmes juridiques
    - Volonté de remplir entièrement les besoins et de pouvoir les faire évoluer
    - etc.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 160
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    D'accord merci

    Je ne sais pas si tu parler de la programmation que je ne dois pas lacher pendant le BAC S mais si c'est le cas , je ne compte pas abandonner ... en faite je suis obligé de faire ses études car les entreprises recherches des diplomés ... etc

    Dans la robotique, si j'ai bien compris c'est après un DUT ou BTS ?! Et l'on y apprend la programmation de robot autonome ? et d'intelligence artificiel ?
    Si une personne fessant de tel études ou travaillant dans ce domaine peut me renseigner ça serrait bien

    Une autre question après un DUT ou BTS l'on peut se diriger en école d'ingénieur mais cela apporte quoi de plus qu'un DUT/BTS ??

    Dans ce genre d'étude on apprend également d'autre chose que le développement ?

    Après mes études, il est possible de rentrer en école de markéting/commerce ?

    Voilà je pense que c'est bon la ^^

  15. #15
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    [QUOTE=iwf-fr]D'accord merci

    Je ne sais pas si tu parler de la programmation que je ne dois pas lacher pendant le BAC S mais si c'est le cas , je ne compte pas abandonner ... en faite je suis obligé de faire ses études car les entreprises recherches des diplomés ... etc[/CODE]
    Raté, je parlais de tes études lol, le BAC S n'a rien avoir avec les études d'informatique. Les personnes sortant de S sont très favorisées parce qu'elles ont l'esprit logique et ont des notions de maths plus poussées qu'un STT ou L par exemple.

    Citation Envoyé par iwf-fr
    Dans la robotique, si j'ai bien compris c'est après un DUT ou BTS ?! Et l'on y apprend la programmation de robot autonome ? et d'intelligence artificiel ?
    Exact, tu peux commencer en BTS Domotique aussi qui est un domaine précis de la robotique mais en plein essor. On apprend en robotique, effectivement, les deux domaines que tu as cité précédemment entre autres.

    Citation Envoyé par iwf-fr
    Si une personne fessant de tel études ou travaillant dans ce domaine peut me renseigner ça serrait bien
    J'étudie ce domaine, mais ne le pratique pas encore donc d'autres personnes te renseigneront mieux.

    Citation Envoyé par iwf-fr
    Une autre question après un DUT ou BTS l'on peut se diriger en école d'ingénieur mais cela apporte quoi de plus qu'un DUT/BTS ??
    Notions plus poussées dans les domaines déjà connus et puis tu en découvres d'autres. De plus, tu apprendras souvent à intégrer et diriger une équipe. Et d'autres choses qui me viennent pas à l'esprit.

    Citation Envoyé par iwf-fr
    Dans ce genre d'étude on apprend également d'autre chose que le développement ?
    Je te l'ai déjà dit oui

    Citation Envoyé par iwf-fr
    Après mes études, il est possible de rentrer en école de markéting/commerce ?
    Oui, il y a même des écoles qui font les deux à la fois.

    Citation Envoyé par iwf-fr
    Voilà je pense que c'est bon la ^^
    Tu peux continuer si tu veux.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 160
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    D'accord merci

    Toute façon si je compte faire des études c'est pas pour ne rien faire ...

    Sinon pour la robotique ok ça a l'air intéressant, si tu peux me dire ce que tu apprend exactement des choses comme ça (par MP si tu veut) !

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Le problème des prépas, ben c'est qu'après... t'as pas le choix, tu continues ou tu recommences du début. Et que le niveau pratique est très très bas. Mais le niveau théorique haut et tu n'en fais pas grand chose.
    Je voulais juste réagir la dessus, sans sans pour autant faire un troll.

    Après un bac S - SI j'ai fait une année de prépa MPSI qui ne s'est pas super bien passée. Je n'ai pas eu à "recommencer au début", j'ai demandé une équivalence pour une 2ème année de DEUG puis j'ai fait une Licence info.

    De plus, cela ne m'a pas empêché d'intégrer une école d'ingénieur donc même si ce n'est pas conseillé, on peut quand même passer d'une prépa à une université et puis intégrer une école d'ingénieur

    Sinon en ce qui concerne "le niveau théorique haut", tout dépend de ce que l'on veut faire comme boulot. Pour faire uniquement du code, je suis d'accord que l'on a pas besoin d'un grand niveau en maths. Si c'est pour faire de la crypto, du traitement d'image, du traitement du son, là c'est une autre histoire

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 160
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Au lieu de réouvrir un topic ... je poste une question ici :

    En seconde je dois choisir une option (ISI,MPI ...) j'aimerais savoir quel est la meilleurs ? ou plutôt des témoigagnes

    J'ai crus comprendre que en ISI on fesait la robotique ... (ce que j'aime bien) si quelqu'un pouvait confirmer !

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Petite question d'orientation insertion balises type Bbcode
    Par Sianobel dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 00h47
  2. Juste une Petite Question d'orientation ;-)
    Par nabodix dans le forum Autres
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 14h56
  3. [Visuel XP] Petite question sur le theme XP...
    Par ZoumZoumMan dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2005, 14h41
  4. [FOREIGN KEY] petite question bete ...
    Par dzincou dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 16h35
  5. Petite question sur les performances de Postgres ...
    Par cb44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo