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DirectX Discussion :

[DirectPlay] plusieurs clients par IP..


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut [DirectPlay] plusieurs clients par IP..
    salut,

    je cherche a monter une architecture client serveur pour un jeu, sous la forme de machine dans des LAN qui se connectent via le net a un serveur principal de jeu, en TCP/IP.

    Or, depuis l'exterieur du LAN ces machines ont logiquement la meme IP. du coup j'aimerai savoir s'il est possible de gerer avec directplay de multiples clients par IP, et si oui, comment faut il s'y prendre ? faut il implementer quelque chose de plus, ou bien les DPNID donnes a chaque machine sont ils suffisant pour qu'un LAN avec routeur puisse tout resoudre tout seul (avec un hub qui diffuse je suppose qu il n y a pas de probleme, mais comment un routeur pourrait il lire un DPNID ? c'est pas trop son job a la base...)... ou encore faut il jouer avec les ports ? (ce qui serait d'autant plus galere, plus de configs a faire sur des becanes qui doivent etre autonomes et n'ont ni clavier ni souris).

    la methode employee jusqu'a maintenant etait un serveur local qui centralisait les infos des machines du LAN, et les envoyait ver le serveur central, qui repondait... mais pas mal de galeres a ca d'ou l'idee de faire une connection directe des clients.

    voila je suis ouvert a toute suggestion, merci d'avance (surtotu que je dois presenter ca au boss sous peu ^_^)

    ps: et non vous n'aurez pas une part de mon enooooorme salaire pour m'avoir aide ^_^

  2. #2
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    Je veux bien t'aider si tu m'offres un voyage en Corée!!!

  3. #3
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    oui bien sur heu... bon... au suivant !

    j'ai commence a trouver des elements de reponse, apparemment directplay gere ca avec un "NAT resolver server", mais j'arrive pas a comprendre comment ca peut bien marcher... les clients font une demande de resolving pour que le serveur connaisse leur adresse complete ? y a une astuce ? autre chose ? bref autant de questions qui s'ajoutent a mon post precedent (et maintenant faut preparer un charabia pour le boss histoire de pas lui faire trop peur et qu il me demande pas des truc que je saurais pas expliquer )

  4. #4
    Inactif  

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    Un début d'explcation ici:

    http://francis.dupont.free.fr/coindev/directplay/sp.htm

    Mais bon site en construction.

    Ici DirectPlay et les Routeurs:

    http://www.jeux-strategie.com/articl...ro_article=574

    Ici un tutorial:

    http://www.gamedev.net/reference/pro...eatures/dplay/

    Le mieux si personne ne peut te conseiller, c'est de coder un bout de programme et de tester. Une application avec diretplay qui ne fait qu'initialiser une connection pour vérifier que tout fonctionne, si tu as le temps bien sur!

  5. #5
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    ok je vais regarder ca...

    pour le temps, a vrai dire je risque de ne pas avoir le choix de toute facon, car c'est sur qu'a un moment ou a un autre j'aurais besoin de gerer cette fonctionnalite... donc autant que je m'en preoccupe le plus tot possible si je veux pas etre bloque apres.

    merci pour les liens

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