Bonjour,
je suis un utilisateur de longue date de Windows (personne n'est parfait...), et là je doit installer un prog sous linux. Etant débutant je voudrais savoir à quoi correspond un .sh ?
Merci...
Bonjour,
je suis un utilisateur de longue date de Windows (personne n'est parfait...), et là je doit installer un prog sous linux. Etant débutant je voudrais savoir à quoi correspond un .sh ?
Merci...
pour commencer il faut savoir que sous linux le type d'un fichier n'est pas reconnu avec son extension (comme .sh), mais avec son entête.
Nonobstant on met bien souvent une extension qui corresspond au type de fichier, et .sh corresspond aux scripts shell.
regarde la commande file.![]()
les fichier .sh sont 'normalement' des scripts (un peu comme les .bat chez windows) qui peuvent être exécutés avec un interpréteur de type sh (sh, bash, tcsh, etc...). bash est il me semble le plus courant.
Pour l'exécuter il faut faire un "chmod +x nom.sh" pour le rendre exécutable (s'il ne l'était pas avant (ls -l nom.sh)) puis "./nom.sh" pour qu'il s'exécute dans un sous shell ou bien "source nom.sh" pour qu'il s'exécute dans le shell courant.
La première ligne du script devrait donner le shell utilisé grace au sheebang "#!" qui permet au shell (ou au noyau ??) de savoir à quelle commande passer ce script en paramètre.
voilou![]()
Partager