Bonsoir à tous je lis recemment dans la presse un article sur l'iphone et là est écrit que la bête embarque safari full compatible avec HTML5
zut alors j'en étais à la 4.x et XHTML2.0
un petit par cours sur le web me révèle que HTML5 est une propostistion d'amélioration du HTML pour faire des applications
ça devient intéressant
http://www.whatwg.org/specs/web-apps/current-work/
je lis donc la chose et là helas il faut un navigateur qui supporte le truc safari biensur quelques version de FireFox spécifique (quoique ma version Mac tout a fait standard le suporte) mais pas IE
domage car la partie concernant le dessin 2D m'interessait beaucoup
un petit camamber ça parle plus qu'un long tableau
et aujourd'hui à par e, passer par un GD coté serveur ya pas grand chose. SVG fut un espoirqui s'évanoui de plus en plus
HTML5 introduit donc la balise canvas qui permet de faire du dessin en JavaScript et ça c'est pas mal du tout
reste le pb d'IE
ALors je fouille un peut du côté de google code (avec tout ce qu'il font en webapp ajax y'a des chance)
et bingo Gogle supporte un projet ambrllonaire excanvas ExplorerCanavas
http://excanvas.sourceforge.net/
je me dis d'abord qu'il doit s'agir là d'un ActiveX je suis sous mac ça va être dur de le tester mais juste pour voir je télécharge
http://sourceforge.net/projects/excanvas/
et surprise il s'agit d'un simple javascript (24Ko mais bon la version est la 0001)
Comment est-ce possible ?
C'est simple il utilise les capacité vml de IE pour interpréter les commande Canvas
Ce n'est pas encore gagné mais ça resemble à un début de solution 2D embarqué en HTML portable
A+JYT
Partager