Bonjour à tous.
J'ai encore une question...et oui encore une, je sais
j'aimerais savoir comment faire l'opération modulo en assembleur ?
Merci
Bonjour à tous.
J'ai encore une question...et oui encore une, je sais
j'aimerais savoir comment faire l'opération modulo en assembleur ?
Merci
C'est relativement simple : il suffit de soustraire au nombre dont on veut trouver le modulo le modulo lui même et ce tant que le premier nombre est strictement suppérieur au second...
Ca donne un truc genre :
Bon dev'
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 DoMod: Sub Ax,Bx Cmp Ax,Bx Jnl DoMod![]()
Les x86 ont une intruction DIV/IDIV. Ta méthode prendrais environ 20000 boucles pour trouver 65535 mod 3 !Envoyé par Smortex
L'instruction
divise [edx:eax] (ou [dx:ax] selon la taille de source) par la source.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part DIV source ; source = mem ou reg
Le quotient se retrouve dans eax
Le reste=modulo dans edx.
Pour les opérations sur des nombres signé, il y a IDIV (même fonctionnement)
Pour les jeux d'instructions x86
Recherche sur www.intel.com la doc suivante:
"IA-32 Intel® Architecture Software Developer’s Manual. Volume 2: Instruction Set Reference"
A+
C'est vrai... J'avais bêtement fait l'adaptation d'un prg qui tournais sur un microcontrôleur qui ne connaissant pas les divisionsEnvoyé par AMILIN
![]()
Bon dev'![]()
Même dans ce cas, ton code est a déconseillé si ton microcontrôleur possède des instructions SHL/SHR.Envoyé par Smortex
Ta méthode a une complexité O(N*ln(N)), N représentant ici les données et non leur taille comme il est habituel en complexité. Donc ce n'est pas polynomial mais exponentiel en la taille des données (qui vaut ln(N)) .
Voici un algorithme de division "binaire" de complexité O(ln(N)^2) (donc polynomial en la taille des données).
(extrait du bouquin de R. Crandall et C. Pomerance "Prime Numbers: A Computationnal Perspective" Springer Verlag)
Ce qui donne en C
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 Entrée: x>=0 , N>=0 Sortie: q=x div N , r=x mod N si N=0 alors erreur division par 0; si x=N alors q=1; r=0; exit; sinon si x<N alors q=0; r=x; exit; end; Préliminaire: trouver l'unique entier b tel que N*2^b <= x < N*2^(b+1): on peut le faire avec des shifts m := N*2^b c := 0 pour j=0 à b faire c := 2*c ; a := x-m; si (a>=0) alors c := c + 1; x := a ; fsi m = m/2 fin for si a<0 alors a=a+N; fsi q=c; r=a;
Il n'y a plus qu'a transcrire en ASM. La gestion des divisions signés ce fait de la même façon en gérant le signe indépendamment.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 // q <- x div N , r <- x mod N // on renvoie 0 en cas de division par 0, 1 sinon int binary_divide (int x, int N, int *q, int *r) { int m,b,tN ; if (N==0) return 0; if (x==N) { *q=1; *r=0; return 1; } if (x<N) { *q=0; *r=x; return 1; } b=0; tN=N; while (tN<x) { b++; tN<<=1;} b--; *q=0; m= N << b; for (int j=0;j<=b;j++) { (*q) <<= 1 ; *r = x-m; if ((*r)>=0) { (*q)++; x=*r; } m >>= 1 ; } if ((*r)<0) (*r) += N; return 1; }
PS: J'ai testé le code C ci-dessus. Il est seulement entre 2 à 4 fois plus lent (selon les inputs il est même plus rapide quand x et N ont le même nombre de bits !) que l'utilisation du code asm suivant (on n'utilise pas une fonction C avec *q=x/N; *r=x%N; car le compilateur utilise deux divisions !!!)
Avec VC6 comme compilo et un Athlon comme proc.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 int normal_divide (int x, int N, int *q, int *r) { __asm{ xor eax , eax mov ecx , N test ecx,ecx jz FIN xor edx , edx mov eax , x div ecx mov ecx , q mov [ecx] , eax mov ecx , r mov [ecx] , edx mov eax , 1 FIN: } }
A+
Pour ceux que ça interesse (malgré la présence de div sur x86) voilà le code asm de binary_divide pour x86:
Ce code doit être largement perfectible (peut-être en déroulant LOOP_J et aussi en supprimant LOOP_B grâce à un usage astucieux de l'instruction BSF).
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79 __declspec(naked) int asm_binary_divide ( int x, int N, int *q, int *r) { __asm { push ebp mov ebp , esp push ebx push esi push edi xor eax , eax // valeur de retour 0 par défaut mov ebx , x mov edx , N test edx , edx // N=0 <- ERREUR jz FIN_DIV cmp ebx , edx jnz XdifferentN mov eax , 1 // x=N -> q=1 r=0 mov ecx , q mov [ecx] , eax mov ecx , r mov dword ptr [ecx] , 0 jmp FIN_DIV XdifferentN: ja XsuperieurN // x<N -> q=0 r=x mov ecx , q mov [ecx] , eax mov eax , 1 mov ecx , r mov [ecx] , ebx jmp FIN_DIV // eax <-> tN , ecx <->b XsuperieurN: xor ecx , ecx mov eax , edx cmp eax , ebx // tN >= x ? jae FIN_LOOP_B // -> FIN_LOOP_B ALIGN 8 LOOP_B: shl eax , 1 inc ecx cmp eax , ebx // tN < x ? jb LOOP_B FIN_LOOP_B: dec ecx // b-- xor edi , edi // edi <- *q=0 mov eax , edx shl eax , cl // eax=m = N<<b ALIGN 8 LOOP_J: shr edi , 1 // *q <<= 1 mov esi , ebx sub esi , eax // *r = x-m js NEXT_J inc edi // *q++ mov ebx , esi // x=*r NEXT_J: shr eax , 1 // m >>= 1 dec ecx jns LOOP_J mov ecx , q mov [ecx] , esi cmp edi , 0 jns NO_ADJUST add edi , edx // *r += N NO_ADJUST: mov ecx , r mov [ecx] , edi mov eax , 1 // return 1; FIN_DIV: pop edi pop esi pop ebx mov esp , ebp pop ebp ret } }
juste une pitite question, les divisons > 64 bits sont faites en binaires avec ta methode AMILIN ?
Il n'y a pas de restriction à l'algo que j'ai donné. J'ai donné une implémentation ASM pour des divisions 32 par 32. Avec les instructions MMX, il est facile de le modifier pour faire une division 64 par 64. Au delà, l'implémentation se complique...
Toutefois, sur x86, on utilise toujours des algos basé sur l'instruction div.
Pour plus de précision sur les divisions en multi-précision (ie > taille du mot machine ici 32 bits) voir le livre
D.E. Knuth "The Art Of Computer Programming, Volume 2: Seminumerical Algorithms" chez Addisson Wesley (disponible dans toute bonne BU qui se respecte).
A+
Salut AMILIN, pour que je soit bien sur. Est ce que ton algorithme réprensente même chose que sur ce site ?
http://www.ift.ulaval.ca/~marchand/ift17583/Support/Arithm.html
Je parle de la 3eme animations "division faite par un ordinateur".
Personnellement j'ai compris l'algorithme dans ce sens ! mais j'aimerai ton avis.
Merci, avance.
Vincent
C'est exactement ça.
Toutefois, la première figure expliquant une division binaire "à la main" me semble plus claire pour le fonctionnement de l'algo.
Quand on fait c=2*c on décale le quotient à gauche comme dans l'animation.
On cherche ensuite si le bit à rajouter (à droite donc) vaut 0 ou 1 en testant si la soustraction à donnée un résultat positif: c étant de la forme xxxxx0 après le shift, faire c=c+1 c'est mettre le bit faible de c à 1.
En décale ensuite m (le diviseur N "shifté" de b) vers la droite.
Naturellement, ne travaillant pas bit à bit, on n'est obligé d'adapter, notamment avec le décalage préliminaire de N qui donne m: on travaille sur 32 bits plutôt que juste sur les bits les plus hauts.
On peut aussi le programmer en manipulant vraiment les nombres bit à bit mais c'est plus hardu à implémenter et sûrement plus lent. Le bit à bit est le privilège des implémentations hardware.
A+
Je te remerci beaucoup AMILIN, maintenant ton algorithme m'est encore plus claire et le seul doute que j'avais n'est plus.
Partager