IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour un logiciel de gestion ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [RESOLU]Quel langage pour un logiciel de gestion ?
    Bonjour, je suis nouveau et je désirerais créer un logiciel de gestion:

    Je compte avoir un serveur dédié central gerant
    - les bases de données.
    - traitement de statistiques.

    donc tout d'abord est ce que le programme devra tourner sur un OS deja conçu, ou puis-je en apprenant les languages nécessaire créer un OS unique et simple servant uniquement de support au logiciel?

    Et sinon quel languages pourriez vous me conseiller pour le traitement de bases de données(avec graphiques)

    Pour la collecte des données je suis deja en train de faire mon choix.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur les forums de Développez.com,

    Citation Envoyé par bluelagooon
    donc tout d'abord est ce que le programme devra tourner sur un OS deja conçu, ou puis-je en apprenant les languages nécessaire créer un OS unique et simple servant uniquement de support au logiciel?

    Tu comptes développer un OS juste pour faire tourner un logiciel ? Donc un truc qui va gérer la mémoire (ouch), tous tes périphériques (audios, vidéos, connectique...), j'en passe et des meilleurs... Le tout juste pour faire tourner un logiciel ?
    Tu penses pas que tu te compliques un peu la vie là ?

    Je te conseille d'utiliser un OS déjà créé, qui sera très certainement bien plus stable, plus performant et plus robuste que ce que tu arriveras à développer toi-même. Donc un Windows ou un MacOS pour les solutions payantes ou un Linux ou un BSD (FreeBSD si tu comptes installer ton programme sur le serveur) pour les solutions gratuites (et même libres dans ce cas)

    Citation Envoyé par bluelagooon
    Et sinon quel languages pourriez vous me conseiller pour le traitement de bases de données(avec graphiques)

    Pour la collecte des données je suis deja en train de faire mon choix.
    Pour le traitement des base de données, je te conseillerais Perl qui est génial pour interfacer efficacement les bases de données. Renseeigne toi sur les modules DBI et Tk voir GTK.
    Sinon, Python ou Java sont bien aussi.

    Je précise que les 3 langages que je t'ai donné sont 100% portables
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,

    il y a une ambiguïté dans la description de ton serveur dédié : s'agit-il d'un serveur d'application ou d'un serveur de base de données ?

    Dans le premier cas, tous les traitements lourds sont centralisés sur le serveur et exécutés en parallèle, et les postes clients y accèdent par l'intermédiaire d'un logiciel ne contenant qu'une IHM.

    Dans le second, le serveur n'héberge qu'une base de données permettant la conservation des données (ex: MySQL, SqlServer, Oracle, etc.) , et la partie applicative est déployée sur chaque poste client. C'est ce qui est appelé une architecture client-serveur.

    Selon l'architecture choisie, les méthodes et les langages de développement utilisés sont sensiblement différents. Quant à la création d'un OS dédié, à moins d'avoir plusieurs années devant toi et quelques millions d'euros de capital-risque à ta disposition, laisse tomber...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je vous remercie de vous réponses.

    je posais la question des OS, histoire de voir si quelquchose de simple existait, apparemment non.

    En fait je suis sur le projet de création d'une petite entreprise, qui pourraitpar la suite se developper, et ce que j'avais en tete sans savoir si cela était farfelu:
    dans l'organisation ce serait un peu comme macdo&co:

    trois ou quatres postes de travail, 1 ecran et un clavier pour chaque poste.
    comme cela risquerai de tourner en franchise(donc le même systeme dans diverses villes), afin de ne pas avoir de probleme "d'espionnage industriel"(enfin ce sont de bien grands termes), que ce soit sur le logiciel ou sur les données je comptais mettre, un boitier("boitier d'affichage") ne contenant que les données logiciels minimales, afin d'exploiter la bdd du serveur central et de l'afficher, ne transmettant en fait que les infos du serveur. trois ports: ecran clavier et un port operateur(usb firware ou ethernet, à voir) pour l'ingénieur informaticien.

    l'ingénieur disposerait quant à lui d'un boitier spécial(boitier operateur), qui sera l'unique moyen de modifier les information du serveur et des boitiers d'affichage vers l'ordinateur de l'ingenieur.

    et le serveur se situerait dans le bureau du gerant du magasin, et seule la connection depuis son pc au serveur lui permettrait de modifier les fiches produits, clients, fournisseurs et employés, et de lire les statistiques, sans aucun autre acces au programme possible, il ne serait connecté qu'a l'alimentation et possederait un port clavier, 1 ecran, 1 reseau, 1 port opérateur.

    mais bon je fais un peu parano là, mais qui n'aurait pas peur de ce faire voler ses propres innovations(coté logiciel de gestion pour tout dire).



    donc pour les langueges merci woufeil
    et grandfather
    Dans le premier cas, tous les traitements lourds sont centralisés sur le serveur et exécutés en parallèle, et les postes clients y accèdent par l'intermédiaire d'un logiciel ne contenant qu'une IHM.
    la phrase parait allerdans mon sens, mais le IHM me bloque, dommage le lien est dead, j'ai regarder vite fait sur le net mais trop vague mais si c'est dans l'idée d'avoir un serveur central surchargé et des machines clients light c'est bien dans mon état d'esprit je n'ai plus qu'a attendre que le site developpez revienne à la normale.

    merci à tous les deux

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par bluelagooon
    la phrase parait allerdans mon sens, mais le IHM me bloque, dommage le lien est dead, j'ai regarder vite fait sur le net mais trop vague mais si c'est dans l'idée d'avoir un serveur central surchargé et des machines clients light c'est bien dans mon état d'esprit je n'ai plus qu'a attendre que le site developpez revienne à la normale.
    C'est donc bien un serveur d'application qu'il te faut Ce serveur sera donc un contrôleur de domaine(il permettra à un poste client de s'identifier sur le serveur, les infos sur chaqu compte étant stocké sur ce dernier).

    Une IHM est une Interface Homme Machine (GUI, Graphic User Interface en anglais), qui va permettre de faire l'interface graphiqument (avec des fenêtres, des boutons, des cases à cocher...) entre les utilisateurs de ton logiciel et ce même logiciel.

    Bon courage pour la suite
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

Discussions similaires

  1. Quel langage pour un logiciel de gestion ?
    Par Bapt's dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2011, 18h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 17h55
  3. [Débutant] Quel langage pour un logiciel de vidéo surveillance ?
    Par jo13.56 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2007, 17h11
  4. Quel langage pour un logiciel de dimensionnement de jeux de barres ?
    Par gorgonzoland dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 16h03
  5. Quel langage pour un logiciel avec BD pour Windows et Linux
    Par Guilhem_mdg dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo