IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/Outils Discussion :

[VS.NET] Quels sont vos outils et points de vue sur le travail collaboratif ? [Débat]


Sujet :

EDI/Outils

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut [VS.NET] Quels sont vos outils et points de vue sur le travail collaboratif ?
    bonjour,

    je suis une débutante du travail en équipe... faut avouer que durant la fac, on a pas trop l'occasion de travailler à plus de 3 ou 4 personnes sur un même projet et en même temps.... Me voila arrivée dans le féroce monde du vrai travail et je suis censée créer un environnement de développement pour un travail en équipe (une bonne equipe de développeurs de 10 personnes qui risquent de pas mal tourner avec le temps mais le projet lui restera fixe )

    Comment faites vous par chez vous ? quels outils utilisez vous ? et comment ca se passe (en gros) une journée type de boulot ?

  2. #2
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Que l'équipe compte 4 ou 10 développeurs, cela ne fait pas une énorme différence; les principes restent les mêmes...

    La première chose est d'avoir un outil de gestion des sources tels que Source Safe (dont le seul avantage est d'être bien intégré à Visual Studio) ou CVS (beaucoup plus puissant et souple à mon sens, mais un peu plus complexe à mettre en place).

    Ensuite, c'est le boulot de l'Architecte et/ou du Chef de projet de découper la réalisation du projet en tâches pouvant être attribuées à une personne.

    Voilà le minimum du minimum.

    Ensuite, sur des projets assez gros, il devient assez vite nécessaire de mettre en place une automatisation des tests unitaires et des build. Dans ce context, apparaît un rôle très important dans l'équipe : l'intégrateur.
    Le boulot de l'intégrateur est de rassembler les développements de la journée et de lancer un build complet.
    A partir de là, deux approches sont possibles selon la taille du projet :

    Le build ne prend que quelques minutes et l'on peut fixer comme politique que personne ne quitte sa place tant que l'on a pas une version stable, donc un build sans erreurs.

    le build prend une heure ou plus, et la première tâche de la journée de travail suivante est évidemment la correction des erreurs de la veille.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Que l'équipe compte 4 ou 10 développeurs, cela ne fait pas une énorme différence; les principes restent les mêmes...
    ca je ne suis pas d'accord... dans une équipe de 4 même s'il y a toujours un glandeur pour tenir l'ecran, on peut tjs facilement se partager les sources, les tâches aussi, faire des copies et rassembler sans trop de dommage.
    a 10, le dialogue n'est plus vraiment possible( ou plus vraiment fluide a moins de faire des reunion tres tres souvent )...
    Il faut automatiser la creation de commentaires, de docs , faire en sorte qu'il n'y ai qu'une seule vraie version du projet final, et que les modif apportées ne cassent pas le travail du voisin ... c'est ce genre de chose que je cherche mais les outils et surtout la doc sur les outils me manque!

  4. #4
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    ca je ne suis pas d'accord... dans une équipe de 4 même s'il y a toujours un glandeur pour tenir l'ecran, on peut tjs facilement se partager les sources, les tâches aussi, faire des copies et rassembler sans trop de dommage.
    Mais bien sûr

    J'ai vu des problèmes de mauvaise version déployée et de régression grave sur des projets avec 3 développeurs parce que l'équipe avait eu la même réflexion : "Oh, à 3 on peut communiquer facilement, on ne risque pas de mélanger quoi que ce soit".

    Sur le principe, que l'on développe à 3 ou 30, les outils et les mécanismes nécessaires sont les mêmes.
    La seule chose qui change avec un nombre croissant de développeurs est la nécessité de remplir des rapports d'activités ( tâches exécutées, temps passé, etc...) le plus souvent possible (quotidiennement au minimum, voir 3 ou 4 fois par jour dans certain cas).
    Pour un développeur, le nombre de collègues ne change pas grand chose, c'est le boulot du chef de projet qui devient plus dur au fur et à mesure que l'équipe augmente.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    donc toi tu me conseillerais d'installer outil de gestion des sources... mais lequel choisir ? et ou trouver de la doc simple clair et pratique (et a pas trop cher lol) pour pouvoir mettre en place et gérer un outils que je ne connais pas au demeurant?

  6. #6
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Oui, l'outil de gestion des sources c'est la première chose à faire.

    Première possibilité : MS Visual SourceSafe.

    Assez simple d'utilisation, très bien intégré à Visual Studio, fonctionnalités suffisantes. Tu devrais pouvoir trouver des tonnes de documentations avec une recherche sur Google ou sur le site de Microsoft.

    Deuxième possibilité : CVS

    Un peu plus difficile à installer et à configurer, fonctionnalités plus poussées que SourceSafe. Il y a plusieurs clients disponibles dont certains s'intègrent pas mal avec VS (Igloo notamment).
    Là aussi, google te donneras toute la documentation que tu veux.

    Ayant utilisé les deux, j'ai une préférence pour CVS, surtout pour les gros projets.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 92
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    je suis entièrement d'accord avec Keihilin.
    A 10 dev, c'est au chef de projet de gérer le tout. Ce que je fais dans ce cas c'est que je "responsabilise une partie de l'équipe". Je m'explique: En règle générale, on découpe le projet en unité qui tiennent debout toutes seules (du moins on essaie). Ceci permet à un petit groupe de dev de travailler sur quelquechose de cohérent. Le problème vient de l'interaction qui doit se produire à un moment ou un autre. Dans ce cas, parmis les équipes, les dev les plus expérimentés se mettent en relation pour planifier les différentes interractions et font valider le tout par le CP.
    Un avantage: On gère des équipes plus petites et surtout plus indépendantes les unes des autres.
    Incovénient: Les équipes doivent être équilibrées au niveau des performances pour ne pas prendre de retard par rapport aux autres.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Tu devrais pouvoir trouver des tonnes de documentations avec une recherche sur Google ou sur le site de Microsoft
    justement de la vient le probleme... il y a de tt et aussi malheureusement du n'importe quoi ... n'etant pas sure a 100% que c'etait vraiement ces outils qui allaient me servir, ma recherche initiale consistait surtout a trouver a quoi servait ces outils... et en general, la reponse donnée ressemble plus a "ca sert a tout" plutot qu'une simple liste des taches gerees...

    Je n'ai pas reussi à trouver un site présentant l'installation des ces outils ou encore son utilisation avec des demo ou des truc de ce genre...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [CSS 3] [Responsive design] Quels sont vos points de rupture ?
    Par yann18 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2013, 04h21
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2013, 16h01
  3. Comment gérez vous la sécurité informatique, quels sont vos critères ?
    Par bidou dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2009, 00h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 18h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo