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OpenGL Discussion :

Coordonnées d'un point après matrices


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Coordonnées d'un point après matrices
    Bonjour.

    Travaillant actuellement sur un simulateur utilisant l'algorithme de photon-mapping dans le cadre du projet T3 de DUT informatique, je suis confronté à un problème qui me laisse deux choix : revoir mon modeleur de A à Z ou chercher de l'aide sur le net ^^

    Explication : Pour pouvoir effectuer des calculs corrects, je dois connaître les coordonnées de tous les points de la scène. Or, ces coordonnées peuvent être modifiées par des matrices de transformation (glRotate, glScale, glTranslate) et du coup, je ne connais plus du tout la vraie coordonnée de chaque point.

    La solution que nous avions retenu en premier lieu était de calculer les nouvelles coordonnées de chaque point plutôt que d'appliquer une matrice à chaque fois. Cependant, la tâche s'annonce vraiment complexe.

    Ma question est donc : comment faire ?

    Merci de m'avoir lu =)

  2. #2
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    Récupère la matrice de modelview au moment où tu dessines ton objet, appliques-la à tes sommets, et tu auras les sommets transformés

  3. #3
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    Le problème (en est-ce un ?) est que chaque point ne subit pas forcément les mêmes transformations.

    Par exemple on peut très bien scale, rotate et translate un objet, puis rotate seulement un autre, scale un autre, etc... Ca fait plein de glPushMatrix et de glPopMatrix.

  4. #4
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    Pas grave, du moment que tu récupères la matrice modelview juste avant l'affichage de chaque objet c'est bon.

  5. #5
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    D'accord. Je teste ce soir, merci beaucoup =)

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