Bonjour,
Avant Delphi j'ai eu une initiation au Fortran sur IBM 1130 (de 64 ko de mem centrale !!!) à l'époque de 1968.
Ensuite, j'ai eu le pot que mon deuxième employeur disposait d'un terminal IBM relié à un ordinateur central situé dans une autre ville ce qui m'a permis de réaliser une appli qui bien entendu (ergonomie bien ordonnée commence par soi-même) m'a soulagé d'une corvée de calculs répétitifs effectués à la machine à calculer.
A partir de 1978 j'ai fait un boulot dont chaque semaine se terminait par la rédaction de rapports dont le contenu présentait souvent un caractère répétitif et en 1980 j'ai craqué à titre privé pour l'achat d'un ITT 3030 (pareil 64 Ko de mem cantrale !! qui fonctionnait sous CP/M et avec WordStar sur la disquette du lecteur de gauche et mes rapports dans celui de droite ... et l'année d'après mon ITT était déjà obsolète suite à la sortie du 1er Pc d'IBM.
Au bout d'un moment je l'ai remplacé par un PC au yeux bridés et je me suis mis en autodidacte les week-end au Pascal ... puis au TurboPascal ... puis enfin au Delphi sous Windows 3.1
Parmi les bouquins sur Delphi mon préféré pour débuter avant Internet a été "Delphi - Applis Windows Rapides" de John Colibri de l'Instutut Pascal : clair-bien-structuré et bonne pédagogie.
Par la suite, avec Internet la consultation des sites m'a grandement aidé via le téléchargement de bouts de codes-source testables immédiatement.
En bref, j'ai le profil du bidouilleur et que le temps passant je me retrouve à la retraite la micro me sert surtout pour la gymnastique intellectuelle.
Partager