IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #361
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 560
    Points : 25 156
    Points
    25 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    En 1981 à l'Université de Digital Equipment Corporation

    En 1981 Je poussais mon premier cri
    En 1999, je tapais mon premier if sur un PC (mon tout premier if = était en 1996 sur Ti80)
    Et dire que j'ai des collègues apprentis qui ont poussé leur premier cri en 1999

  2. #362
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 097
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 097
    Points : 41 087
    Points
    41 087
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    S'il s'agit de Delphi nous avons fêtés il y a peu son anniversaire il est sorti en 1995
    S'il s'agit de la programmation en général j'ai fait quelques débuts en fac (Fortan et cartes perforées) avant d'aller faire des bulles dans les fonds des eaux françaises,
    La période 1981/82 fût pour moi la remise en question, assez de bulles (devenant trop dangereuses dans les eaux vénézuéliennes), que faire ? Face à deux choix : pilote d'hélico ou informatique j'ai choisi le second. J'ai raté de peu la formation pascal et recommencé mon apprentissage sur un Apple IIe avec le Basic tout en jouant avec le Wang de mon propriétaire et un petit ZX.
    Delphi, je l'ai rencontré en 98 (ce doit être la sortie de D3) après être passé par beaucoup d'autres langages (Cobol,GAP,ABAL,C et Turbo C et quelques autres) et OS (IBM, Unix, Prologue avant même de passer à Windows)
    Cela dit, j'aime encore faire des bulles de temps en temps, pour l'hélico c'est raté

  3. #363
    Membre averti
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 312
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Moi, j'ai commencé en 1980 par l'assembleur sur Z80, le Basic que j'utilisais comme colonne vertébrale de routines assembleur pour piloter des machines industrielles avec des TO5 planqué dans des armoires blindées...
    Puis Pascal et Fortran à l'université et enfin TurboPascal en perso dont j'ai suivi toute l'évolution en particulier avec l'avènement de la programmation Objet avec BorlandPascal que j'ai fini par abandonner et reprendre enfin avec Delphi 2.

    Mais je suis devenu un Delphiste passionné avec la version D7 gratuite de Dahan. j'ai appris Delphi par la programmation avec les supports papiers bien faits de l'époque. Je suis maintenant un peu dans la confusion ne trouvant nulle part des ouvrages didactiques qui brossent l'ensemble des possibilités du lange devenu trop important sans doute pour rentabiliser une production... Dommage.

    Mais avec la qualité des Tutos des auteurs de ce site et autres semblables, je progresse quand même à nouveau...

    S'il y a des experts passionnés qui ont envie de se lancer dans des formations pour amateurs passionnés, n'hésitez pas, il y a un créneau à prendre en terme de marché!

  4. #364
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 097
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 097
    Points : 41 087
    Points
    41 087
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    S'il y a des experts passionnés qui ont envie de se lancer dans des formations pour amateurs passionnés, n'hésitez pas, il y a un créneau à prendre en terme de marché!
    Pour l'instant et pour encore 4 ans environ, je resterai surtout rédacteur de tutoriels, j'ai encore pas mal de sujets à aborder. Il m'arrive de me proposer comme formateur en télé intervention quand j'ai quelques disponibilités (samedi ou quelques après midi sur semaine). Le marché est pris par Patrick Prémartin http://www.olfsoftware.fr/

  5. #365
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 614
    Points
    3 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Le marché est pris par Patrick Prémartin http://www.olfsoftware.fr/
    On n'est pas nombreux à faire de la formation Delphi, mais je ne suis pas le seul. Heureusement d'ailleurs.

    Suis plus concentré sur les entreprises et la formation professionnelle, mais quelques projets en cours (qui n'avancent pas aussi vite que prévu) pour le grand public.

    Jlmat, que te faudrait-il ? Si ça se trouve ça existe (mais probablement pas encore en français).

  6. #366
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Bonjour,
    Cursus classique à la lecture de la discussion :
    Basic (1982)
    TurboBasic
    Pascal
    TurboPascal
    Delphi... Tout cela en recherche et en tests...

    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    Mais je suis devenu un Delphiste passionné avec la version D7 gratuite de Dahan. j'ai appris Delphi par la programmation avec les supports papiers bien faits de l'époque. Je suis maintenant un peu dans la confusion ne trouvant nulle part des ouvrages didactiques qui brossent l'ensemble des possibilités du lange devenu trop important sans doute pour rentabiliser une production... Dommage.

    Mais avec la qualité des Tutos des auteurs de ce site et autres semblables, je progresse quand même à nouveau...

    S'il y a des experts passionnés qui ont envie de se lancer dans des formations pour amateurs passionnés, n'hésitez pas, il y a un créneau à prendre en terme de marché!
    Même remarque que JlMat et merci pour la réponse de PPrem, Delphi est très complet mais aussi un peu tentaculaire. Difficile de s'y retrouver et de trouver le temps de progresser 'proprement'. Quelque part, c'est une bonne nouvelle puisque le produit évolue (et qu'il est toujours vivant malgré les mauvaises langues qui prédisent sa disparition depuis longtemps...)

    Cette discussion me donne l'occasion de remercier les 'piliers' du forum (Sergio/Paul/PPrem/Shai) et de nombreux anonymes, pour leur aide éclairée, sans qui Delphi ne serait pas le même.

  7. #367
    Membre averti
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 312
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Je réponds un peu tardivement à la discussion...

    Merci à SergioMaster ,pprem et Galet pour leurs réponses. Je vais essayer de répondre à leur question...

    Sergio : Merci pour le lien http://www.olfsoftware.fr/ , ça peut m'intéresser

    pprem

    Jlmat, que te faudrait-il ? Si ça se trouve ça existe (mais probablement pas encore en français).
    En terme de développement, j'aurai aimé un livre d'apprentissage pour la prise en main global de la version Tokyo en français, un peu comme la documentation des débuts : Chapitre par chapitre: environnement de travail, structure avec des petits exemples de nouveaux composants, Base de données comme Firebird qui permet de créer à partir de delphi, Graphiques, Composants, Intrenet etc... avec à chaque fois des petits exemples complets... Le livre Dahan de la version D7 était un bon exemple simple mais efficace pour découvrir les nouvelles possibilités d'alors et réviser les anciennes classification fonctionnelles.

    Dans mes projets en suspens, j'ai de nombreux tutoriaux commencés d'applications complètes pas finies qui touchent des mathématiques appliquées, des Jeux, des outils bureautiques... Actuellement je travaille sur un gros projet d'une association que j'ai crée dans ma région, j'aurai aimé créer un club informatique dans ma région, mais je ne me sens pas suffisamment à l'aise, mais j'ai la réputation d'être un bon pédagogue... J'aime partager et communiquer ce que je sais faire...

    Je serai prêt à confier le développement, la maintenance de cet outil que je développe pour mon association... mais pour l'instant j'aurai besoin d'apprendre deux chooses sur lesquelles j'ai des lacunes: Les bases de données et la création d'un site internet... Je suis prêt à payer une formation pour cela

    J'avoue que j'aimerai avoir plus de temps à consacrer à la programmation en Delphi. Mais j'ai d'autres obligations pour l'instant ce qui fait que j'ai assez peu de disponibilité pour me réinvestir pleinement. Cependant j'ai plusieurs projets que je développe par petits bout, ce qui n'est pas très efficace. J'ai du mal à maîtriser le développement d'applications dans l'environnement Tokyo bien plus complexe qu'en D7.

    ...

    Bien à vous

  8. #368
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 614
    Points
    3 614
    Par défaut
    Alors justement, de quelle région s'agit-il ?

    Pour le guide pratique de débutant pour Rio (ou les versions précédentes) je sais qu'il y a des choses en cours dans au moins 3 langues mais je n'ai pas les détails sur les dates de sortie éventuelles.

    Tu peux trouver des vidéos de formations sur PacktPub qui reprennent les grandes lignes des versions récentes.
    https://search.packtpub.com/?query=d...0%5D=Available

    Tu peux aussi trouver les vidéos du Bootcamp Delphi de l'an dernier sur https://www.embarcaderoacademy.com/p...-bootcamp-2018

    En français il y aura prochainement quelques vidéos pour apprendre les bases et probablement un peu plus, mais c'est comme pour les livres, à l'état de projet avancé mais pas sortable à ce que j'en sais.

    Tu peux aussi regarder les vidéos des we binaires qu'on fait, suggérer des sujets pour que je m'y attèle si le timing le permet, regarder également les nombreuses vidéos faites par Embarcadero (et plain d'autres) disponibles sur YouTube.

    Enfin tu peux aussi nous rejoindre lors des meetups ou conférences comme ceux annoncés dans ma signature.

    Concernant tes questions sur les bases de données, ça dépend du langage dans lesquels tu veux faire le programme qui y accédera, mais je dois pouvoir te suggérer quelques sources.

  9. #369
    Membre averti
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 312
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Merci pprem pour toutes ces infos!

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo