D'après vous, quel langage est le plus adapté pour des applications de traitement d'images?
D'après vous, quel langage est le plus adapté pour des applications de traitement d'images?
Tout depand de ce que tu veux faire avec tes images.
Mais mathslab est un tres bon outil pour le traitement des images
Salut,
tu peux faire du traitment d'image avec n'importe quel langage, vu que c'est juste de la manipualtion de tableaux de donnees. Je pense que le plus efficace est de selctionner le langage en fonction des bibliotheques spacifiques traitemetn d'image qui existent :
Matlab : fonctions de base, plus une bibliotheque specifique, assez complete. De plus, Matlab est tres simple a utiliser (mais il faut une licence...)
C/C++ : plein de bibliotheques existantes ! a fouiller
Java : des operateurs avec la versions standard du langage, plus une bibliotheque spécifique, JAI, qui faiut tout ce qu'on veut, mais assez dure a manipuler. d'autres bibliotheques plus simple existent, notamment en libre.
qlq liens :
http://sal.kachinatech.com/E/1/
A+
Tu peux en effet des bibliotheques specifiques. Dans ce cas, je te conseille Aphélion http://www.adcis.net/. Ce sont des contrôles ActiveX et tu peux les utiliser dans n'importe quel langage.
Il y a aussi une mode maco en VBA.
C'est à mon avis le top mais c'est pas donné
Ol'
salut,
je rajoute juste quelques noms :
Khoros : http://www.khoral.com/khoros/
Visilog : http://www.norpix.com/visilog.htm
imageJ : http://rsb.info.nih.gov/ij/index.html
ce sont des logiciels payant ou on a pas grand chose a programmer
et un lien vers des bibliotheques :
http://www.mathtools.net/C++/Image_Processing/
Les langages le plus souvent utilisés pour le traitement d'image est le C ou le le C++ car ils sont performants, bas niveau et tres répandus.
Matlab est effectivement un très bon logiciel pour le traitement d'image mais il coute tres cher. Tu peux alors utiliser un logiciel comme Scilab. C'est un logiciel de calcul matriciel gratuit développé par l'INRIA. La syntaxe est la meme que pour matlab. Une bibliothèque de fonctions liée au traitement de l'image, nommée Imlab est disponible.
Concernant Matlab, tous les filtres "classiques" ne sont pas inclus (Canny-Deriche, Nagao...)
De plus, il n'est pas adapté à la gestion des objets détectés.
C'est vrai que si tu veux simplement faire du filtrage cela peut suffire.
Ol'
Concernant Matlab, il faut aussi savoir que tes traitements ne seront pas top rapides... c'est pas super super optimisé.
suite Matlab ...
j'ai effectivement le souvenir d'un matlab lent et poussif ... On m'a maintenu que les versions recentes etaient plus rapides ... honnetement j'ai jamais fait la comparaison avec les prog en C equivalents. En plus, le coeur de Matlab est en C, donc dans l'ensemble ca va, sauf si on a des images vraiment grosses.
Par contre, on peut compiler ses programmes, ca accelere le traitement.
! y'a le filtre de Canny, dans la fonction edge(...), mais il faut la boite a outils images.
Qu'est ce que tu veux dire par la ?De plus, il n'est pas adapté à la gestion des objets détectés.
Si il y en a qui utilisent Scilab, avec la toolbox Imlab, quels sont vos avis dessus ? En particulier, est-ce qu'il gere les images 3D ?
A+
MATLAB est effectivement très lent dès que l'on utilise des fonctions de traitement de l'image maison : Une simple double boucle for mais un temps infini.
Pour pallier à cet lenteur il faut apprendre a programmer MATALB, par exemple en évitant les boucles....
J'ai souvenir d'un algo en MATALB qui mettait 30 x plus de temps que ce même algo codé en C... par contre programmer en MATLAB va très vite...
Pour le langage de programmation, je te conseille le C/C++, car c'est le langage le plus utilisé dans le traitement de l'image. De plus MATLAB à son propre SDK en C/C++... tu peux acheter des modules de cette toolbox
rq: sur le prix de MATLAB : dans les 5000 $ ou environ 1000$ pour la toolbox... ce n'est pas si cher que ça.
voir l'url : http://www.mathworks.com/cgi-bin/pri...845378c/pl.pdf
si je peux me permettre, Visilog 6 est vraiment génial.
Il contient plein de commandes de traitements.
De plus, on peut le piloter avec VBA. En utilisant le Recorder on peut générer trés facile ces propre macros.
En prime on peut même faire des plugins en C en attaquant les API en bas niveau.
L'éditeur c'est NOESIS. Cocorico c'est français !!!!!!
y a plein de démos sympas sur leur site.
Si tu en as les moyens (la bibliothèque seule est assez chère) ou si tu disposes de cartes d'acquisition Matrox, la Matrox Imaging Library, ou MIL dispose de structures et de fonctions très très pratiques pour un traitement d'images efficace.
Je l'ai utilisée conjointement avec du Visual C++ ... un régal.
Mais je crois qu'on peut interfacer l'API de la MIL facilement avec de nombreux autres langages/compilateurs.
Visilog intégre Mil pour le pilotage des carte Matrox
d'autre part, Visilog pilote aussi toute les caméras numériques via IEEE1394
Personnellement, j'utilise le C (au moins, si c'est lent, c'est ma faute).
Le directeur du Mastère Math-Vision-Apprentissage de l'ENS Cachan a développé avec des copains à lui un ensemble de bibliothèques en C où tu trouveras à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer en matière de traitement d'image.
C'est gratuit, ça s'appelle Megawave2, ça doit dater parce que les fonctions sont déclarées dans la syntaxe K&R, mais c'est pas trop dur à modifier pour l'utiliser avec un C classique, ou à utiliser tel quel (mais dans ce cas, c'est forcément sous Linux, et pas une Mandrake).
Les sources sont passionnants.
Je viens de voir qu'il y a des demos sympas sur le site de Noesis
(www.noesis.fr)
dans la rubrique "Les domaines d'application"
ça a l'air Français ce truc là ! Cocorico
Salut,
Pour rajouter de l'eau au moulin : j'ai pour habitude de faire pas mal de tests de traitements d'image sous Matlab où la partie code se résume souvent à moins de 20 - 30 lignes... ça permet de gagner du temps en programmation, et de tester si la méthode est viable (en écartant le critère temps d'exécution bien sûr)....
Si la méthode est avérée, on peut ensuite coder dans son langage de choix (il semblerait que dans la communauté scientifique du traitement d'ilmages il y ait une large place au C++...).
Pour ce qui est d'utiliser des librairies toutes faites, c'est pratique mais il faut quand même faire attention : les boîtes noires de ce genre peuvent parfois se révéler dangeureuses....
A+
Au niveau industriel, il ne faut pas perdre son temps à repartir systmatiquement de 0 en partant sur le principe que c'est toujours mieux de le faire soit meme
a mon avis, c'est une grosse erreur des labos universitaires ou cnrs
La librairie de Visilog existe depuis 20 ans. ELle vient de développements de l'INRIA. Il suffit de surfer un peu sur le web pour voir l'étendue des applis réalisées au dessus de Visilog.
Tout ça pour dire que je la trouve trés solide la librairie de Visilog
Je suis d'accord que pour les trucs de base, éprouvés depuis longtemps, arrivés à maturité, on peut utiliser des librairies (devenues d'ailleurs quasi standard)....
Mais pour des techniques plus modernes, il faut quand m^eme se méfier...
J'ai eu une fois le cas sur des algos d'optimisation par exemple...
Le problème des labos, c'est leur financement. Quel rapport ? En fait plusieurs labos vendent leurs applis après ou leurs algos à des entreprises. Si elles sont dépendantes de librairies GPL, les entreprises n'achètent pas.Envoyé par crussol07
Et comme le dit Mathieu, les librairies "grand public" ne font pas toujours ce qu'il faut non plus, c'est pour ça qu'on a encore du boulot en dehors de l'INRIA...
Partager