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GLUT Discussion :

probleme avec les textures


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut probleme avec les textures
    bonjour tout le monde,
    voila je veux faire quelque chose de trés simple plaquer une texture que j'ai sur image jpeg sur le fond de mon image et je n'y arrive pas je croi qu'il me manque le paquet qui sert a décompesser les images jpeg (enfin quelque chose comme ça )

    si j'ai tout faut dites le moi s'il vous plait et montrez moi ce que je doit faire

    merciiiiii

  2. #2
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    D'abord, il faut que tu charge ton image avec une librairie qui permet de manipuler les jpeg, libjpeg par exemple. Une fois chargée en mémoire, il faut que tu la plaque sur ton quad ou ton triangle ou ce que tu veux et ca doit rouler tout seul.

  3. #3
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    Citation Envoyé par drcd
    D'abord, il faut que tu charge ton image avec une librairie qui permet de manipuler les jpeg, libjpeg par exemple. Une fois chargée en mémoire, il faut que tu la plaque sur ton quad ou ton triangle ou ce que tu veux et ca doit rouler tout seul.
    En francais, on parle de bibliothèque

    - En effet, libjpeg peut te servir pour charger le fichier en mémoire.

    - Une fois chargée en mémoire, il faudra la chargée comme texture pour OpenGL

    - Et enfin tu pourras t'en servir correctement.

    Jc

  4. #4
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    merci a vous c'est trés gentil,
    en fait j'ai telecharger le fichier libjpeg que vous m'avez dit mais ça ne marche toujours pas, je crois, enfin j'espere, que c'est parceque les fichier header de celui que j'ai télécharger ont été modifié.
    vous ne savez pas ou je peus en trouver un qui sera fiable?

  5. #5
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    http://www.ijg.org/

    Moi j'ai une version qui bug sur un un certain nombre de jpeg donc je vais pas te filer la mienne lol. Sinon si quelqu'un en trouve une bien stable je suis preneur.

  6. #6
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    merci quand meme, drcd.
    je vé éssayer de travailler avec ça, en esperant ke ça maeche.

  7. #7
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    Citation Envoyé par fantazya_z
    merci quand meme, drcd.
    je vé éssayer de travailler avec ça, en esperant ke ça maeche.
    Si c'est pour charger des images, tu pourrais sûrement utiliser SDL_image qui le fait très bien (à ce que j'ai vu).

    Je ne pense pas qu'il faille initialiser SDL pour juste utiliser SDL_image...

    Jc

  8. #8
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    slt tout le monde,

    vraiment ce TP va me rendre malade, g telecharger la bibliotheque que drcd m'a recommendé, ça n'a pas voulu marché, g ramené une autre de chez quelqu'un que je connais mais je n'arrive toujours pas à compiler, il y'a toujours ces erreurs de link et soit disant des fonctions de compression et de déconpression qui ne sont pas déclarées.

    qu'est ce que je doit faire, j'ai vraiment besoin de votre aide il ne me reste plus beaucoup de temps et je n'ai vraiment pas envi de rater mon tp.

    ah oui je travaille avec devcpp peut etre qu'il ya quelquechose que j'ignore (enfin certainement ) !

  9. #9
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    Ne te fais pas chier fait comme à dit fearyourself utilise SDL_image et tu auras rien à faire

  10. #10
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    Est-tu obligé d'utiliser une texture JPG? Tu pourrais l'exporter dans un autre format facile à lire, comme du BMP.

    Quel API utilises-tu? Il y a peut-être déjà quelque chose de prévu pour charger des images.

  11. #11
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    Sinon OpenIL...

    DevCpp + OpenIL

    Sinon oui, change ton format d'image pour le charger.

    TGA non compressé est facile a lire, ainsi que PPM sans bibliothèque externe, sinon SDL_image au choix

  12. #12
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    Si on part dans la facilité pourquoi pas un format .raw ? C'est du brut, pas d'entête à gérer à la lecture ! Il suffit de connaitre la taille et l'encodage.
    Sinon je te conseille aussi http://openil.sourceforge.net/ pour le chargement des images, ça t'évitera bien des soucis.

  13. #13
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    Si on part dans la facilité pourquoi pas un format .raw ? C'est du brut, pas d'entête à gérer à la lecture ! Il suffit de connaître la taille et l'encodage.
    PPM c'est du RAW explicite car on indique chaque chiffre comme composante, on peut "lire" l'image dans le bloc note
    Avec comme entête la seule taille d'image et son type.

  14. #14
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    merci a vous tous, je ne sais pas mais je crois que c'est plutôt avec le développeur que j'ai un problème, on m'a conseillé le visual c++ et je crois que c'est ce que je vais faire.

    qu'est ce que vous me conseillez? il me reste une semaine pour réaliser une scène en 3D mais cette fois je vais m'y mettre sérieusement.

    si toutefois vous avez déjà utiliser le visual pour ça

  15. #15
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    Tout ce dont on parle depuis le début n'a rien à voir avec Visual Studio ou n'importe quel autre EDI J'ai l'impréssion qu'il te manque quelques bases.

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