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[POO] création d'un objet


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut [POO] création d'un objet
    bonjour,

    j'ai essayé de créer un objet (c'est mon premier) mais ça ne marche pas

    utilisation de l'objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	var myObj = new DataSerial();
    	myObj.Add(1);
    	myObj.Add(0);
    	myObj.Add(1);
    	myObj.Add(0);
    	alert(myObj.Sort);

    code de l'objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /******************/			
    function DataSerial()
    {
    	this.prototype.BitNumb = 3;
    	this.prototype.Char = 0;
    	this.prototype.Lenght = 0;
    	this.prototype.String = '';
    	this.prototype.Add = Add;
    	this.prototype.Sort = Sort;
    	this.prototype.Erase = Erase;
    }
     
    function Erase() // initialisation de l'objet
    {
    	this.prototype.BitNumb = 3;
    	this.prototype.Char = 0;
    	this.prototype.Lenght = 0;
    	this.prototype.String = '';
    }
     
    function Add(myCheckBox) // ajout d'un bit
    {
    	if (this.BitNumb == 3)
    		this.Lenght++;
     
    	this.Char |= (myCheckBox * 1) << this.BitNumb--
     
    	if (this.BitNumb < 0)
    	{
    		this.BitNumb = 3;
    		this.String += this.Char.toString(16);
    		this.Char = '';
    	}
    }
     
    function Sort() // recuperation de la chaine de caractere 
    {
    	if (this.Lenght != 3)
    	{
    		this.String += this.Char.toString(16);
    	}
    	return this.String;
    }
     
    /******************/
    => que dois-je faire ?

  2. #2
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    Par défaut
    Salux,

    Utilise "prototype" lorsque tu veux ajouter une variable ou une methode à la "classe", ici tu voulais acceder à des propriétés d'une instance de cette "classe", donc c'est juste "this.propriete" et non "this.prototype.propriete"

  3. #3
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    Par défaut
    j'ai enlever de partout prototype mais ça ne marche toujours pas => lorsque je veux afficher le resultat de ma variable String ça m'affiche le code de la fonction sort...

    si je veux créer plusieur objets differents avec tous les deux une methode qui se nomme "sort", je fais comment ?

  4. #4
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    Par défaut
    Ah bein forcement
    "alert(myObj.Sort);" va afficher la propriété ou methode, ça ne va pas appeler la methode... Pour appeler une methode ou fonction, faut mettre les parentheses

  5. #5
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    Par défaut
    merci ça marche nickel

    j'ai pas bien compris l'histoire du prototype ... ça sert à rajouter des methodes/propriété à une classe deja existante, c'est ça ?

    aussi, comment faire pour que mes variables que j'ai declarée ne soient pas visible ?

  6. #6
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    Par défaut
    Oui, "prototype" sert typiquement à creer des methodes à une "classe", bien qu'il yait pas vraiment de classe en JS
    Donc typiquement tu aurais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DataSerial.prototype.Add = function (myCheckBox) {
     /* */
    }
    au lieu d'associer la fonction Add manuellement dans le constructeur

    Et sinon, ya pas moyen de faire des membres privés ou public commen C++ ou Java, c'est forcement public.

  7. #7
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    Par défaut
    OK

    Citation Envoyé par Emcy
    si je veux créer plusieur objets differents avec tous les deux une methode qui se nomme "sort", je fais comment ?
    => tu as la reponse ?

  8. #8
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    Par défaut
    2 classes ou 2 objets?

    Si c'est 2 classes, c'est pas un probleme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DataSerial.prototype.Sort= function () {
     /* */
    }
     
    DataSerial2.prototype.Sort = function () {
     /* */
    }

  9. #9
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    Par défaut
    j'ai pas bien compris la difference entre un objet et une classe : quelles sont les utilisations ?
    En vb un objet est une instance créée à partir d'une classe (a priori ce n'est pas le cas ici)

  10. #10
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    Par défaut
    Oui c'est la meme chose, sauf qu'en JS, un objet n'a pas vraiment de type ou classe vu qu'on peut ajouter et supprimer des propriétés/methodes en live.

    "prototype" servirait donc à affecter automatiquement des methodes et propriétés à tous les objets qui sont créés à partir d'un constructeur portant un certain nom.

  11. #11
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    Par défaut
    alors moi, c'est plutot une classe que je veut créer comment faut-il adapter mon code pour avoir une classe ?

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