IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Hiérarchisation des paramètres


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Hiérarchisation des paramètres
    Salut tout le monde,
    Pouvez vous m'aider svp sur le problème suivant:
    J'ai une donnée qui est fonction de plusieurs paramètres (Premier et second degré). Je cherche à hiérarchiser les paramètres cad donner un ordre d'influence sur la donnée.
    On m'a dit que c'est possible avec certains algorithmes, chose que je ne trouve pas.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par chedly_s
    Salut tout le monde,
    Pouvez vous m'aider svp sur le problème suivant:
    J'ai une donnée qui est fonction de plusieurs paramètres (Premier et second degré). Je cherche à hiérarchiser les paramètres cad donner un ordre d'influence sur la donnée.
    On m'a dit que c'est possible avec certains algorithmes, chose que je ne trouve pas.
    Merci d'avance.
    Faîtes varier chaque paramètre d' un 'step' que vous pouvez choisir au début arbitraire mais plutôt petit, disons dx.
    Faîtes varier chaque variable de dx, les autres restant fixes, observer les variations de la fonction. Donnez à dx différentes valeurs, et dressez un tableau.
    Le paramètre qui occasionne la plus forte variation de la fonction doit être le premier dans la hiérarchie.
    Cela di, des choix différents de dx peuvent donner des résultats différents. Tout dépend de l'étude que vous voulez faire de la fonction. S'il s'agit d'une étude 'locale' (au voisinage d'un point) il faut travailler avec de petites valeurs de dx. Si vous vous intéressez au comportement 'global', alors il faut travailler avec des moyennes.
    Pour une étude locale le mieux est d'utiliser si possible un "développement de Taylor" avec des dérivées partielles.
    Pour une étude globale on ne peut rien faire tant qu'on ne sait rien sur la forme du domaine.
    Considérez la fonction f(x,y)=x*x +y
    Dans toute bande verticale de petite largeur centrée sur y'Oy , le paramètre y est 'dominant'.
    Dans toute bande 'horizontale' centrée sur x'Ox, le paramètre x est dominant sauf au voisinage de l'origine.
    Le problème posé demande donc à être précisé.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zavonen
    Faîtes varier chaque paramètre d' un 'step' que vous pouvez choisir au début arbitraire mais plutôt petit, disons dx.
    Faîtes varier chaque variable de dx, les autres restant fixes, observer les variations de la fonction. Donnez à dx différentes valeurs, et dressez un tableau.
    Le paramètre qui occasionne la plus forte variation de la fonction doit être le premier dans la hiérarchie.
    Cela di, des choix différents de dx peuvent donner des résultats différents. Tout dépend de l'étude que vous voulez faire de la fonction. S'il s'agit d'une étude 'locale' (au voisinage d'un point) il faut travailler avec de petites valeurs de dx. Si vous vous intéressez au comportement 'global', alors il faut travailler avec des moyennes.
    Pour une étude locale le mieux est d'utiliser si possible un "développement de Taylor" avec des dérivées partielles.
    Pour une étude globale on ne peut rien faire tant qu'on ne sait rien sur la forme du domaine.
    Considérez la fonction f(x,y)=x*x +y
    Dans toute bande verticale de petite largeur centrée sur y'Oy , le paramètre y est 'dominant'.
    Dans toute bande 'horizontale' centrée sur x'Ox, le paramètre x est dominant sauf au voisinage de l'origine.
    Le problème posé demande donc à être précisé.

    Dans mon cas de figure, les fonctions que j'ai ont la forme suivante :
    f(xi) = a0+ som(ai.xi)+ som(bi.xi**2) + som (aij.xi.xj).
    dans certains cas, j'ai klk ai qui sont nuls ou/et klk bi nuls ou/et klk aij nuls.
    les xi varient entre -2 et +2 et i,j entre 1 et 5.
    J'ai déjà une méthode mais on m'a demandé de chercher mieux. La mienne c de fixer à chaque fois 4 paramètres et varier un,.. etc

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    Dans mon cas de figure, les fonctions que j'ai ont la forme suivante :
    f(xi) = a0+ som(ai.xi)+ som(bi.xi**2) + som (aij.xi.xj).
    Les coeffs sont ils considérés eux aussi comme des 'paramètres' ? ou bien s'agit t-il de nombres fixes correspondant à des cas différents ?
    Si on considère le problème seulement en les inconnues xi, comme la fonction est polynomiale, sa série de Taylor est toute trouvée (rien à calculer)
    Mais au voisinage de 0 ce sont les termes de degré deux qui sont négligeables devant les termes du premier degré alors que sur le pourtour du carré, ce sont au contraire du second degré qui sont 'dominants' les autres n'étant d'ailleurs pas négligeables pour autant, d'autant moins que les ai sont grands devant les bi et les aij.
    Problème complexe en vérité...
    De fait, comme vous avez vu, je n'ai pas grand chose de mieux à proposer de mieux que vous.
    Désolé de ne pouvoir être plus utile.

Discussions similaires

  1. Erreur sur une fonction avec des paramètres
    Par Elois dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2004, 21h00
  2. Récupération des paramètres avec une procedure stockée
    Par samlerouge dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2004, 22h00
  3. [Souris] Sauvegarde des paramètres du driver
    Par Giovanny Temgoua dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2004, 19h24
  4. Comment obtenir la liste des paramètres d'une SP ?
    Par Le Gritche dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2003, 16h54
  5. créer un noeuds avec des paramétres
    Par Toxine77 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2003, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo