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UML Discussion :

Problème de compréhension pour <<interface>>


Sujet :

UML

  1. #1
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    Par défaut Problème de compréhension pour <<interface>>
    Salut,

    Ben voilà je n'arrive pas à comprendre la notion d'interface.

    Je ne vois pas en quoi une "interface" diffère d'une classe abstraite, et je ne comprends pas ce qu'implique la réalisation d'une interface par une classe (<<realize>>), en quoi c'est différent d'une simple utilisation.

    Je crois qu'un exemple pratique et/ou un exemple de ce que ça donnerait si c'était implémenté en C++ ou Java me ferais le plus grand bien. Pour l'instant je ne rien trouvé de très clair.

    Merci

  2. #2
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    Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais la différence entre une classe abstraite et une interface, c'est que la classe abstraite est liée à une hierarchie de classes, alors qu'une interface peut être implémentée par des classes qui ne sont pas dans la même "famille". Etant donné que tu peux faire des varriables de type d'une interface donnée, et éventuellement les passer en paramètres, cela t'apporte un souplesse complémentaire à l'héritage (tu ajoutes le polymorphisme à base d'interface à celui à base d'héritage).

    Je te conseille de lire "Design patterns - Tête la première" ( http://www.oreilly.fr/catalogue/2841773507 ) où tu verras la puissance des interfaces, dans le cadres d'exemples de Design Pattrens, faciles à comprendre et... en Java

  3. #3
    Nip
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  4. #4
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    tu peux hériter d'une seule classe mais une classe peut implementé plusieurs interfaces

    c est utile pour pallier au manque d'héritage multiple

  5. #5
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    Citation Envoyé par *alexandre*
    tu peux hériter d'une seule classe mais une classe peut implementé plusieurs interfaces
    ... dans certains langages limités, tous n'ont pas ce genre de limitation

    ce n'est sans doute pas tres officiel, mais la difference entre une classe abstraite et une interface est qu'une interface n'implemente rien (toutes les operations et proprietes sont abstraites) alors qu'une classe abstraite est seulement non instanciable (au moins une operation ou propriete est abstraite, eventuellement via heritage)

  6. #6
    Nip
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    Citation Envoyé par *alexandre*
    tu peux hériter d'une seule classe mais une classe peut implementé plusieurs interfaces

    c est utile pour pallier au manque d'héritage multiple
    En .Net et Java, certes mais ca ne s'applique pas au C++ ou a Eiffel par exemple qui autorisent l'heritage multiple.
    Soit dit en passant l'heritage multiple n'est pas un manque, c'est un choix.

    [edit]Et pareil que Bruno [/edit]

  7. #7
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    Citation Envoyé par Nip
    En .Net et Java, certes mais ca ne s'applique pas au C++ ou a Eiffel par exemple qui autorisent l'heritage multiple.
    Soit dit en passant l'heritage multiple n'est pas un manque, c'est un choix.

    [edit]Et pareil que Bruno [/edit]
    y a pas d interface en Eiffel

  8. #8
    Nip
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    Citation Envoyé par *alexandre*
    y a pas d interface en Eiffel
    T'as les classes deferrees qui jouent plus ou moins le role d'interface; reste qu'une interface c'est un contrat et je doute qu'Eiffel n'offre pas de moyens a ce niveau la (meme si ca s'appelle pas interface comme en Java).

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